Entretien du mimosa en pot ou en pleine terre : conseils pour…

Le mimosa est une plante merveilleuse toute l’année et surtout en hiver, lorsque sa couleur et son parfum unique réchauffent le cœur. Il apporte de la lumière dans nos jardins et de la joie dans nos maisons. Voici nos conseils pour prolonger sa floraison, en intérieur comme en extérieur, mais aussi pour préserver les bouquets de mimosa !

Publié par, le 19 janvier 2023, à 10h10

Le mimosa (Acacia dealbata) est un arbuste typique de la région méditerranéenne, notamment du Var, qui contribue à la popularité des épices à Grasse. Le mimosa d’hiver et le mimosa des quatre saisons (Mimosa retinodes), les deux types de mimosa les plus courants, peuvent former de grands arbustes ou de petits arbres dans le sol si le temps leur est favorable. Leurs feuilles persistantes sont vert plus ou moins foncé et leurs fleurs sont vraiment jaune vif. Ces plantes sont aussi agréables à regarder qu’à sentir !

Comment entretenir le mimosa d’hiver ou le mimosa des quatre saisons ?

Quand fleurit le mimosa ?

Le mimosa a une croissance rapide (50 cm à 1 m par an) et a besoin du plein soleil et d’un sol neutre à légèrement acide, mais en quatre saisons, le mimosa tolère mieux les sols calcaires. La floraison est jaune parfumée, plus ou moins, en forme de boule, et se produit entre décembre et mars pour le mimosa d’hiver et se renouvelle tout au long de l’année pendant quatre saisons de mimosa, avec une longue période. Septembre.

Quand rentrer un mimosa ?

La rusticité dépend du type, les mimosas commencent généralement à souffrir de -5°C et peuvent même dépérir si la température reste en dessous de -10°C pendant plusieurs jours d’affilée. La résistance du mimosa dépend de son âge, de son emplacement (protection de haies ou de murs, face au vent, etc.). Chaque mimosa peut également être cultivé en pot, il doit être protégé du grand froid durant l’hiver, en étant placé dans une pièce lumineuse et à l’abri du gel, comme une véranda ou un garage. Il est important de noter que les mimosas ne sont pas des plantes d’intérieur et ne doivent pas être placés directement dans la maison, car ils ne tolèrent pas la chaleur et l’air sec.

À Lire  Queaux : Agréments Agripartage SBM

Dans les régions aux climats plus froids, les mimosas moulus peuvent également nécessiter une protection hivernale. Les petits buissons doivent être recouverts d’une couche de neige et leur base peut être recouverte davantage. Les racines de Mosa, quel que soit leur âge, peuvent être protégées en plaçant une couche épaisse de 30 à 50 cm de paille ou de feuilles mortes, de 60 à 80 cm de large.

Bon à savoir : le mimosa aux branches gelées peut repartir de la base !

Comment arroser le mimosa ?

Les mimosas sont des plantes modérées qui ont besoin d’eau. Cependant, il est important d’arroser les jeunes fruits les deux premières années de leur plantation, afin que les feuilles s’enracinent bien. Il est également important de ne pas creuser autour des racines des mimosas adultes, pour éviter de les abîmer ou de provoquer la croissance de rejets indésirables. Utilisez du paillis pour garder le sol propre autour de votre mimosa (cela évite la propagation des mauvaises herbes tout en protégeant les plantes des fluctuations de température) et ajoutez du compost à la fin de l’hiver.

Les mimosas cultivés en pot doivent être arrosés plus souvent pendant la saison de croissance et moins souvent pendant l’hiver. Cependant, ne laissez jamais leurs racines se dessécher complètement et appliquez un engrais régulier pour les plantes à fleurs. Les mimosas en pot doivent être rempotés tous les deux à trois ans.

Lire la suite – Jardinage : quand et comment restaurer une plante ?

Prolonger la floraison d’un mimosa en pot

Ainsi, un mimosa cuit n’a pas besoin de beaucoup d’eau pour prospérer. Cependant, il est important de garder le sol humide, sans trop arroser, pour favoriser la croissance et la floraison de l’arbre. Pendant l’été, arrosez un peu tous les jours, de préférence le soir, pour éviter que la terre ne se dessèche trop vite. En hiver, arrosez une fois par semaine en évitant de laisser couler l’eau.

À Lire  Pelouse : Enfoncez un tournevis dans la pelouse pour bien l'entretenir !

Après la floraison, taillez les branches fleuries et les tiges mortes pour maintenir un arbuste dense et favoriser la floraison. Vous pouvez également aérer le mimosa d’avril à septembre, pour augmenter la floraison.

A lire aussi – 10 plantes aromatiques d’intérieur

Quand couper la tête des mimosas ?

Le mimosa d’hiver doit être taillé après la floraison, en mars ou avril. Coupez les branches mortes à la moitié ou aux deux tiers de leur longueur, afin de conserver une structure compacte. Les mimosas 4 saisons doivent également être taillés au printemps, en raccourcissant les branches de la moitié ou du tiers de leur longueur.

Pourquoi les feuilles de mon mimosa jaunissent et tombent ?

La blancheur des feuilles est généralement causée par la chlorose ferrique, c’est-à-dire manque de fer dans le sol ou dans l’eau d’irrigation. Cela peut aussi être dû à trop de calcaire dans l’eau. Il est donc toujours recommandé, dans la mesure du possible, d’utiliser l’eau de pluie pour arroser les mimosas en pot.

La chlorose peut être traitée biologiquement à l’aide de purin d’ortie ; L’ortie est un excellent engrais avec de l’azote, du potassium et du fer. Pour arroser les plantes atteintes de chlorose ferrique, diluer cet engrais à 10% avant application.

Comment garder un bouquet de mimosa fleurit le plus longtemps possible ?

Maintenant que vous savez conserver et prolonger la floraison du mimosa en pleine terre ou en pot, voici quelques conseils pour conserver un bouquet de mimosa acheté chez un fleuriste !

consoGlobe vous conseille également…

&#xD ;

Rédigé par Cecile

&#xD ;