(Article sponsorisé) Les sociétés civiles de placement immobilier ont le vent en poupe. Leur rentabilité a atteint 4,45% en 2021, en hausse par rapport à 2020. Et certaines affichent même des performances qui dépassent les 7%.

C’est actuellement l’un des rares investissements que les épargnants peuvent utiliser pour se protéger de la hausse des prix. Avec l’inflation galopante, les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) offrent des rendements qui ont atteint +4,45% en 2021, après déjà +4,18% en 2020, selon les chiffres publiés par l’Institut de l’épargne foncière et foncière (IEIF) et la Fédération française par des sociétés d’investissement immobilier (Aspim).
En effet, les SCPI, qui permettent d’investir dans des cagnottes, sont l’un des rares outils d’épargne indexée sur l’inflation. Ces entreprises louent les propriétés qu’elles achètent en échange de loyers indexés sur des indices tels que l’indice des loyers commerciaux, qui sont à leur tour réévalués pour refléter l’inflation. Un mécanisme qui offre une bonne protection aux investisseurs en SCPI. Et qui séduit de plus en plus de personnes à la recherche d’un rendement régulier et disposées à investir leur épargne sur une durée de dix ans.
Un placement très accessible

Pour preuve, les SCPI ont enregistré une reprise de 7,4 milliards d’euros l’an dernier, soit une hausse de 22 % en un an. Il faut dire que les SCPI sont beaucoup plus accessibles que les investissements locatifs directs. Le billet d’entrée coûte à partir de 200 euros. Cependant, il en coûte au moins des dizaines de milliers d’euros pour acheter une propriété et la louer ensuite. Signe qui illustre le dynamisme de ce marché, 12 nouvelles SCPI ont été créées entre 2020 et 2021. Ainsi, il existe aujourd’hui plus de 200 SCPI. Et certains offrent des rendements particulièrement attractifs. Voici un classement des SCPI qui ont généré le plus de rendements pour leurs clients investisseurs en 2021.
1 – Iroko Zen

En haut du podium on retrouve Iroko Zen avec un rendement annuel de 7,1%. Cette SCPI diversifiée compte 38 actifs répartis dans différents pays européens, dont 24 en France, 10 en Espagne et un en Allemagne. Il se concentre sur les transitions générationnelles, numériques et démographiques en investissant dans la logistique, mais aussi dans les bâtiments de la santé et de la distribution alimentaire avec l’essor du e-commerce. Les locataires de l’immeuble Iroko Zen sont La Poste, Aldi et Biocoop.
2 – Corum Origin

La SCPI Corum Origin se classe deuxième, juste derrière Iroko Zen, avec un rendement de 7,03 % sur l’année écoulée, bien au-dessus de son objectif de rendement de 6 %, net des frais de souscription et de gestion. Corum Origin est une SCPI diversifiée qui détient actuellement 146 immeubles dans 13 pays de la zone euro dans des secteurs tels que les bureaux, le commerce, l’hôtellerie et la logistique. Une stratégie d’investissement payante. Depuis 2012, plus de 42 002 épargnants ont investi plus de 2,5 milliards d’euros en épargne. Corum Origin est notamment promu par scpi-8.com, le premier site en ligne d’investissement en SCPI.
3 – Novaxia Neo

Troisième de ce classement, Novaxia Neo de Novaxia Investissement avec un rendement 2021 de 6,49%. Pour 2022, cette SCPI, investie dans 22 actifs, continue de viser une performance de 6%. La société est engagée à plus de 90 % dans l’immobilier de bureaux, avec une présence à 60 % en France et le reste aux Pays-Bas, en Espagne et en Allemagne.
4 – Cur de Régions
En quatrième position on retrouve Cur de Régions avec un rendement de 6,43% sur l’année écoulée, très proche de celui de Novaxia Neo. Créée par Sogenial Immobilier en 2018, cette SCPI est actuellement constituée de 29 immeubles de bureaux, commerces et commerces situés exclusivement en France. Il privilégie les zones les plus dynamiques et sécurise les baux de longue durée. Signe d’effervescence pour cette SCPI, la collecte nette de capitaux en 2021 a atteint plus de 46 millions d’euros avec une capitalisation totale de plus de 75 millions d’euros.
5 – Atlantique Pierre 1
Atlantique Pierre 1 de la société de gestion Fiducial Gérance se classe cinquième de cette liste SCPI 2021. Elle a généré un rendement de 6,16 %, ce qui a profité à ses près de 1 500 employés. Vos investissements immobiliers se situent principalement en régions et en Ile-de-France. Votre bien se compose de bureaux et de locaux professionnels.
6 -Corum Eurion
Coup double pour Corum dans ce top 10 puisque la sixième place revient à Corum Eurion avec un rendement de 6,12%. Il s’agit de la troisième SCPI de la gamme Corum L’Épargne, lancée en 2020. Entièrement investie dans la zone euro mais pas en France, elle compte aujourd’hui 19 immeubles loués à des entreprises du commerce et des technologies de l’information. En 2021, Corum Eurion a reçu le label ISR créé par le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Reconstruction.
7 – Capiforce Pierre
La SCPI Capiforce Pierre de Fiducial Gérance a également dégagé plus de 6% à 6,02% en 2021. Ses investissements immobiliers sont principalement situés à Paris, en région parisienne et en province. Ils sont constitués d’un patrimoine diversifié : commerces, locaux d’activité et bureaux. Capiforce Pierre, qui compte plus de 1 700 salariés, est sur le point de fusionner avec son confrère Atlantique Pierre 1.
8 – Activimmo
Activimmo prend la huitième place. Portée par 79 immeubles, cette SCPI est centrée sur les bâtiments tertiaires et la logistique urbaine en France. Elle a offert à ses plus de 11 000 employés un rendement de 6,02 % au cours de la dernière année.
9 – Kyaneos Pierre
Kyaneos Pierre a rapporté 5,94%. Elle est l’une des premières SCPI de performance à investir majoritairement dans l’immobilier résidentiel. Kyaneos Pierre préfère les quartiers populaires et désirables car ils sont confortables à vivre, avec des locataires gagnant autour de la médiane française. Elle compte aujourd’hui 48 immeubles et a déjà séduit près de 3 800 affiliés.
10 – Vendôme Régions
Vendôme Régions a réalisé l’an dernier un rendement de 5,91% et s’est classé 10ème de ce classement. Créée en mai 2015, la SCPI Vendôme Régions développe un portefeuille diversifié de bureaux, commerces et commerces, comprenant à ce jour 105 immeubles dans les grandes villes de province et en Île-de-France. Sa stratégie d’investissement privilégie les revenus locatifs immédiats, mais aussi son potentiel d’optimisation.
Investissez en bourse au meilleur prix ! 7 offres comparées