Épargner pour payer moins d’impôts ? Ce que vous devez savoir avant de commencer

Ce n’est pas toujours une bonne idée d’acheter des placements avant la fin de l’année pour réduire vos impôts.

Trouver des investissements avant la fin de l’année pour payer moins d’impôts est une course dans laquelle se livrent certains contribuables. Avec des résultats pas toujours à la hauteur de leurs attentes. D’abord parce qu’il est vain d’être aveuglé par les avantages fiscaux associés aux produits financiers sans égard à leurs caractéristiques, notamment la période pendant laquelle son épargne est gelée, et surtout dans leurs rendements. Certains investissements n’offriront que des rendements médiocres.

Ensuite, avant de jeter votre dévolu sur tel ou tel investissement détaxé, il vous faudra commencer par réfléchir à votre capacité détaxée.

En effet, rien ne sert de chercher à réduire l’impôt dû sur vos revenus de 2022 si vous avez déjà atteint le plafond de l’écart fiscal de 10 000 euros avec la déduction fiscale prévue pour l’embauche d’un salarié à domicile (qui peut aller jusqu’à 7 500 euros). euros, voire 9 000 euros). si vous embauchez pour la première fois des salariés directs en 2022 sans passer par un prestataire) et/ou si vous bénéficiez d’une déduction fiscale étalée sur plusieurs années prévue en contrepartie d’un investissement locatif réalisé plusieurs il y a quelques années dans le cadre d’un dispositif Duflot, Pinel, Censi-Bouvard, etc.

Immobilier : les SCPI fiscales

Si, vers la fin de l’année, il est trop tard pour réaliser un investissement locatif, une société de placement immobilier (SCPI) « fiscale » peut vous apporter les mêmes avantages que l’immobilier pur et simple, mais avec un acompte moindre, tout en supprimant le souci de la gestion locative.

À Lire  Engouement de Wall Street pour l'immobilier locatif résidentiel

Cette SCPI a pour spécialité d’investir dans l’immobilier d’habitation, le plus souvent ancien avec un emploi afin de bénéficier des déductions fiscales Malraux, Denormandie, Pinel…

Le principal avantage de cet abonnement en fin d’année : pas besoin d’attendre la fin des travaux pour commencer à profiter des avantages. Une déduction fiscale est prévue pour les revenus 2022 si vous souscrivez avant la fin de l’année.

Parts de FIP et de FCPI : pour bénéficier d’un taux majoré

Autres produits traditionnels de fin d’année accessibles à partir de quelques milliers d’euros : les fonds communs de placement pour l’innovation (FCPI) et les fonds locaux d’investissement (FIP) dédiés au financement des PME régionales innovantes non enregistrées.

La souscription aux parts de ce fonds particulier vous donne droit à des déductions fiscales distinctes, avec des versements réduits dans la limite de 12 000 euros (une personne) et 24 000 euros (les paires) pour chaque catégorie de fonds.

Il vous reste 60,25% de cet article à lire. Ce qui suit est réservé aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois

Ce message sera affiché sur d’autres appareils.

Parce que quelqu’un d’autre (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

Comment arrêter de voir ce message ?

En cliquant sur  »  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

À Lire  Investissement immobilier. Âge, apport, revenu... Quel est le profil de base de l'acheteur dans le...

Ce message sera affiché sur d’autres appareils. Ce dernier restera connecté à ce compte.

Pas. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais l’utiliser à des moments différents.

Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?

Nous vous conseillons de changer votre mot de passe.

Votre abonnement ne permet pas de lire cet article

Pour plus d’informations, veuillez contacter notre service commercial.