Épidémie de scarlatine en Espagne : faut-il s’inquiéter de cette maladie ?

A Gérone (Espagne), une épidémie de scarlatine touche les enfants d’une école à 60 kilomètres de la frontière française. Actuellement, huit enfants sont touchés et des cas isolés peuvent exister. Une enquête de l’Agence catalane de santé publique est en cours.

Pourquoi est-ce? La scarlatine est une infection bactérienne causée par une bactérie : le streptocoque bêta-hémolytique du groupe A. Cette bactérie sécrète des substances toxiques pour l’organisme responsable des symptômes », détaille l’Assurance maladie. La plupart du temps, elle touche les enfants entre 5 et 10 ans. Les petites épidémies sont surtout présentes pendant l’hiver. La maladie est rare chez les enfants de moins de deux ans car les plus jeunes sont souvent immunisés contre la scarlatine, grâce aux anticorps transmis pendant la grossesse par leur mère.

Pas de vaccin disponible

La contamination se produit par la toux, les éternuements, les crachotements. Elle est également effectuée lorsque les mains d’une personne sont souillées par les sécrétions d’un patient ou lors de baisers.

La scarlatine se manifeste par une fièvre supérieure à 38,5 degrés, des frissons et une angine douloureuse. Il est également possible de ressentir des maux de ventre, des maux de tête et des nausées. Ensuite, une éruption cutanée caractéristique de la maladie apparaît. « La peau présente une couleur rouge diffuse sous la forme de vastes couches uniformes rouge vif sans périodes de peau saine. Elle est parsemée de taches rouges plus intenses, qui la rendent rugueuse ou grisâtre au toucher », détaille l’Assurance maladie.

À Lire  Assurance habitation pour un mobil-home en résidence principale

L’antibiothérapie soulage le patient une fois le diagnostic confirmé. Généralement, la maladie disparaît en quelques jours. Actuellement, il n’existe aucun vaccin contre la scarlatine.