Equinix (« Narrow Moat ») est le plus grand opérateur de centres de données au monde, permettant à des centaines d’entreprises locataires d’héberger leurs serveurs et équipements réseau dans un environnement colocalisé.
Les locataires peuvent alors se connecter les uns aux autres, aux fournisseurs de services cloud et aux réseaux de télécommunications.
Equinix exploite 240 centres de données sur 66 marchés dans le monde et en possède moins de la moitié.
La société compte environ 10 000 clients, dont 2 000 réseaux, répartis dans cinq secteurs verticaux : services cloud et informatiques, fournisseurs de contenu, services réseau et mobiles, services financiers et entreprises.
Environ 70 % des revenus d’Equinix proviennent de la location d’espaces et des services associés, et plus de 15 % proviennent de la connexion des clients entre eux.
Equinix opère comme une société d’investissement immobilier.
Densité du réseau

Equinix a développé des sites de réseaux denses dans les grandes villes qu’il serait très difficile pour les concurrents de reproduire.
Les réseaux de télécommunications, les fournisseurs de services cloud et d’autres entreprises hébergent leurs propres équipements et se connectent les uns aux autres sur les sites d’Equinix, et la présence de chacun attire les autres.
Nous nous attendons à ce que l’importance de l’interconnexion continue de croître et, à notre avis, aucune entreprise n’est mieux placée pour en tirer profit qu’Equinix.
Equinix héberge le plus grand nombre de rampes cloud de tous les fournisseurs de centres de données au monde.
Grâce aux centres de données d’Equinix, les entreprises peuvent connecter directement leur équipement à plusieurs fournisseurs de cloud, ce qui réduit la latence, améliore la sécurité et rend le centre de données attrayant pour les deux parties.
La dépendance croissante aux modèles de cloud hybride, où les entreprises utilisent une combinaison de leur propre matériel et de leurs services cloud, rend les options d’Equinix claires.
L’importance des réseaux

Bien que nous nous attendions à ce que le cloud soit la plus grande source de croissance future, nous pensons que les fournisseurs de services réseau sont essentiels pour permettre cette croissance.
Les locataires d’Equinix n’ont pas seulement besoin de réseaux pour accéder au monde extérieur, ils utilisent également les installations d’Equinix pour se connecter les uns aux autres, faisant de ces emplacements un élément clé de la dorsale Internet et fournissant près d’un quart des revenus d’Equinix.
Dans de nombreuses villes parmi les plus densément peuplées du monde et avec plus de 2 000 clients fournisseurs de services réseau, les installations d’Equinix sont des hubs Internet majeurs dans de nombreuses grandes villes du monde.
Juste valeur maintenue

Nous maintenons notre estimation de la juste valeur de 560 $ par action, qui suppose un multiple du BAIIA ajusté de 19x sur la base des estimations de 2022.
Nous prévoyons une croissance annuelle moyenne de 9 % au cours de la prochaine décennie.
Nous prévoyons que l’Asie-Pacifique et l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique connaîtront une croissance plus rapide au cours des cinq prochaines années, et que les revenus des Amériques, un marché déjà mature, connaîtront une croissance à un chiffre.
Nous nous attendons à ce que la société ajoute 15 000 à 20 000 armoires par an au cours de nos prévisions sur 10 ans, ce qui entraînera une croissance de la capacité annuelle à un chiffre faible à moyenne, et nous prévoyons que la société continuera à ajouter des interconnexions à un chiffre.
Nous prévoyons désormais une croissance annuelle moyenne à la fois du revenu moyen par armoire et du revenu moyen par interconnexion.
Intensification des revenus

Nous pensons que les capacités accrues qu’Equinix offre désormais avec Equinix Fabric, Equinix Metal et sa présence mondiale croissante augmenteront le niveau de génération de revenus.
De plus, nous prévoyons que l’utilisation des armoires passera d’environ 80 % en 2021 à 85 % d’ici 2031.
Nous pensons que l’interconnexion continuera d’être la partie de l’activité d’Equinix qui connaîtra la croissance la plus rapide, d’autant plus que les clients ont besoin de se connecter aux services cloud.
Nous nous attendons à ce que les revenus d’interconnexion augmentent à un taux annuel moyen d’environ 10 % jusqu’en 2031.
Investissements

En excluant l’investissement d’Equinix dans sa coentreprise hyperscale xScale, qui devrait générer des centaines de millions de dollars de dépenses d’investissement par an, nous prévoyons que les dépenses d’investissement resteront supérieures à 2 milliards de dollars au cours des deux prochaines années.
Nous nous attendons à ce que les dépenses en capital reviennent à moins de 2 billions de dollars d’ici 2024, lorsque la construction de nouveaux centres de données commencera à ralentir.
Nous pensons qu’Equinix peut augmenter sa marge d’EBITDA ajusté à mesure qu’elle passe progressivement à la possession d’une plus grande partie de ses actifs, réduisant ainsi les frais de location.
Nous prévoyons que la marge d’EBITDA ajusté augmentera d’environ cinq points de pourcentage au cours de la prochaine décennie pour atteindre plus de 52 % d’ici 2031.
© Morningstar, 2022 – Les informations contenues dans ce document sont à des fins éducatives et sont fournies à titre informatif UNIQUEMENT. Il ne doit pas être considéré comme une invitation ou une incitation à acheter ou à vendre les titres proposés. Tout commentaire est l’opinion de son auteur et ne doit pas être considéré comme une recommandation personnalisée. Les informations contenues dans ce document ne doivent pas être la seule source pour prendre une décision d’investissement. Assurez-vous de consulter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision de placement.