L’automne est la saison où tout ralentit, où la nostalgie prend le pas sur les fêtes estivales.
Cette année, l’équinoxe d’automne arrive le 23 septembre 2022. C’est l’occasion de ralentir, de couvrir un peu plus chaque jour et d’accueillir la saison au fur et à mesure que le temps change. Respirez, et découvrez les rituels de Marion Sebih, professeur de yoga Kundalini.
L’équinoxe d’automne s’ouvre cette année le vendredi 23 septembre à 3 h 03. L’hémisphère nord ouvre la porte à des températures plus fraîches et à une lumière réduite. Après l’été, on redécouvre une alchimie toute particulière qui nous invite à déposer les feuilles mortes. Quelle est la particularité de cette saison teintée de nostalgie ?
L’automne : le temps de l’expire, du lâcher-prise, de la maturité
Émotions associées : nostalgie / tristesse
Signification connexe : hangar qui n’est pas nécessaire – cuit
Des vibrations terrestres sont associées : air qui balaie le superflu, retour à l’important.
Organe associé : les poumons, organe principal de notre deuil et de notre souplesse intime dans le Monde.
Spécificité de l’automne
L’automne est un moment pour ralentir en douceur. C’est une invitation au dénudage et à l’intériorisation du gilet avant le retrait de l’hiver. Les arbres ont perdu leurs feuilles, véritables capteurs de lumière, entrant dans une activité vitale plus intérieure. Le vent d’automne nettoie, balaie l’inutile. L’automne est une invitation à entrer en contact avec les secrets de vos poumons et à entrer en complicité avec vos alvéoles internes. Reliés à l’élément air, les poumons sont votre organe intime de flexibilité dans le monde. Les poumons se gonflent et se dégonflent au rythme de l’inspiration et de l’expiration, ils vous permettent une agilité vitale presque invisible. Sans cette souplesse organique et cet air, il n’y aurait pas de motricité. Grâce aux poumons, vous vous connectez à votre environnement, vous vous laissez inspirer par ce qui vous entoure et vous partagez votre souffle vital avec le monde.
La nature est belle en automne. Des feuilles habillées de rouge, d’orange, d’or, jusqu’à la Terre. Si vous pouvez sentir la tristesse et les jours plus courts, la nature célèbre et célèbre ce temps qui reste. Célébrez avec lui. Libérez vos poumons ! (Extrait du livre La Kundalini des Saisons, Yoga des Vivants, Marion Sebih, @ Flammarion 2021)
La magie de l’équinoxe d’automne tient au parfait équilibre entre le jour et la nuit (comme pour l’équinoxe de printemps), l’occasion de ressentir intimement la nécessaire réconciliation entre notre lune intérieure et notre soleil intérieur, entre notre masculin et notre féminin sacré. C’est l’équilibre des polarités du monde et l’équilibre de nos énergies complémentaires intimes qui nous permet de lâcher prise sans peur, c’est-à-dire authentiquement.
YOGA : routine Kundalini d’automne, yoga pour des poumons joyeux
Posture 1 : l’arbre dansant
Debout, écartez vos jambes à la largeur des hanches. Laissez les mains se balancer d’un côté à l’autre dans un mouvement de torsion à partir des hanches. Balancez vos bras de gauche à droite comme si vous libériez vos bras de votre tronc. Laissez les mains danser. Une main caressant votre corps. Votre respiration est régulée par le mouvement. Les yeux fermés pointent vers votre troisième œil. Continuez pendant 3 à 5 minutes.
Chaque fois que votre main touche votre corps, sentez votre feuille morte tomber au sol naturellement, sans résistance. Vos jambes sont renforcées et votre poitrine est légère.
Posture 2 : Moulin avant
Toujours debout, inspirez et expirez à votre verticalité. Gardez vos jambes écartées de la largeur des hanches. Tournez rapidement vos mains vers l’avant. Vos bras restent tendus et tournent plus près de la tête pour ouvrir complètement les poumons. Vos yeux sont fermés face à votre troisième œil.
Mudra : Buddhi mudra pour un mental calme et vivre sans attente
Le pouce et l’annulaire se touchent pendant que votre main tourne énergiquement. Cette géométrie des doigts renforce vos poumons et renforce votre système nerveux.
Jusqu’à ce que ce soit fait, serrez la main comme si elle était lourde sur la poitrine, comme si elle libérait toute la raideur et la tristesse.
Posture 3 : Debout, inspirez et expirez dans votre verticalité. Vos jambes sont écartées de la largeur des hanches. Faites pivoter vos bras vers l’avant. Vos bras sont tendus et pivotent le plus près possible de la tête pour ouvrir l’espace entre vos omoplates. Vos mains sont grandes ouvertes, plates comme une feuille.
Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre troisième œil, Ajna, louchez de l’intérieur vers le point invisible, situé entre vos sourcils.
Allumez aussi vite que possible pendant 1-2 minutes.
Enfin, secouez vigoureusement vos mains. Continuez à vous serrer la main et à déplacer des mains tremblantes sur votre corps comme si vous balayiez la poussière de votre aura. Ce nettoyage subtil du corps invisible à l’œil nu – corps émotionnel, corps énergétique…- vous libère du superflu, des attentes qui alourdissent la rentrée.
Guidance
Sentez-vous devenir ce moulin à vent et ouvrez l’espace entre vos omoplates. Vous ouvrez l’espace d’où peuvent surgir les ailes de vos poumons et vous les sentez se déployer jusqu’au bout de vos doigts. Tout est possible si vous n’avez pas besoin de vous envoler ! Lâchez tout ce qui vous empêche de rester seul.
Conseil personnel de l’auteure : jouez et créez
Jouez, marchez, respirez avec des feuilles d’automne colorées. Collectionnez-les et créez votre rituel. L’automne est la saison idéale pour réveiller le magicien en vous, c’est la saison pour renouer avec nos ancêtres, notamment avec l’énergie magique de la Toussaint.
Rituel d’automne :
Matériel :
Protocole
Ramassez les feuilles mortes, colorées dans la nature. Chaque feuille cueillie représente une de vos feuilles mortes : vieilles croyances limitantes (je ne suis pas assez bien, pas assez bien/jolie, pas assez compétente…), tristesse, vieilles habitudes (nourriture, tabac…), situations usées. (insatisfaction professionnelle, insatisfaction amoureuse, etc.). Respirez consciemment dans chaque feuille et ce qu’elle signifie pour vous. Alors, asseyez-vous et ramassez les feuilles devant vous. Allumez des bougies et de l’encens pour ouvrir l’espace de communication avec vos feuilles mortes. Écoutez ce qui est prêt à être rendu au mouvement vivant, accueillez ce qui est mort en vous, ce qui vous accable inutilement au quotidien, ce que vous ne voulez pas abandonner malgré l’évidence… les feuilles semblent caresser une partie de vous-même . Regardez leur beauté et les veines de vie imprimées en eux. Vous êtes la pierre angulaire. Méditez avec vos feuilles mortes, chaque respiration est un au revoir conscient. Après votre méditation, placez la feuille dans une boîte rituelle (une boîte à chaussures décorée par vos soins, par exemple, etc.). N’hésitez pas à méditer avec vos feuilles dès que vous ressentez l’appel de vos feuilles à mourir. Lorsque vous vous sentez mûr, prêt, rendez la feuille à la nature pour abandonner symboliquement ce qui ne vous appartient plus. Il suffit de marcher, d’avancer, de laisser tomber les feuilles sans regarder en arrière. Laissez faire Mère Nature, elle sait tout changer.
Quand pratiquer ce rituel ?
Au moment de l’équinoxe d’automne entre le 21 et le 25 septembre.
Dès que vous sentez que vos poumons sont trop lourds de nostalgie ou de tristesse
Idéalement, remettez les feuilles dans la nature, au plus tard en décembre.
L’auteure
Marion Sebih a suivi une formation en philosophie, danse, musique et yoga. Entrepreneur associatif depuis 15 ans, il est le fondateur du Centre de Yoga et de Chamanisme JAYA à Paris. Elle enseigne depuis 12 ans la Kundalini des saisons, véritable hymne à la vie pour la joie des adultes et des enfants. Il a hérité dès sa naissance d’un lien privilégié avec la Nature et c’est au cœur de l’Amazonie péruvienne que la vie l’a initié à la magie des rituels yogiques.
Elle propose une pratique et un rituel de yoga Kundalini profondément approfondis et faciles à intégrer dans la vie de tous les jours. Pour Marion, le Yoga et la Magie sont les complices de votre vitalité et de votre santé.
Il est l’auteur de deux ouvrages de référence, Kundalini des saisons, Yoga du vivant, Flammarion 2021 et Yoga de la femme joyeuse, Voyage vers un féminin apaisé, Flammarion 2022.
Retrouvez sa magie sur son site : shakti-yoga-sonotherapie.fr ou sur son compte Instagram : @marion_shakti