Equipements scolaires et sportifs renforcés à Cents

Situé au 51, rue Léon Kauffman à Luxembourg-Cents, le nouveau pôle sportif et scolaire redonne vie au quartier. La Ville de Luxembourg a confié le concept architectural au bureau allemand Auer Weber Architekten (qui était déjà intervenu, entre autres, pour le centre sportif de Bealer) en collaboration avec Georges Reuter Architectes et les architectes paysagistes du bureau Gesswein Landschaftsarchitekten.

Le but de ce projet était d’agrandir l’école primaire et de renouveler les équipements sportifs désuets. Ces travaux permettent de repenser les espaces publics en créant une nouvelle placette et une aire de jeux. Ce nouveau complexe a été inauguré le 16 décembre.

De nouveaux équipements pour le sport

Développée sur un terrain en pente permettant la construction de 1 000 m2, la rue Léon Kauffman coupe le site en deux, avec la salle de sport et la piscine d’un côté et l’école de l’autre.

L’ancienne salle de sport avec piscine des années 1960 et l’espace extérieur ont été démolis en 2016 dans une phase préparatoire.

Le terrain de sport peut être divisé en trois parties ou utilisé comme salle polyvalente. (Photo: Aldo Amoretti)

Les installations comprennent un dojo. (Photo: Aldo Amoretti)

Plan du site (Illustration : Auer Weber Architekten)

Le nouvel équipement consiste à reconstruire un centre sportif avec une salle omnisports de 45x30m, divisée en trois parties avec des gradins pour 186 personnes. Légèrement souterraine, elle peut aussi servir de salle polyvalente pouvant alors accueillir 460 personnes. Une piscine de 25x15m est située au niveau du plafond de la salle de sport. Au niveau supérieur de la piscine se trouve une salle de musculation et un dojo. À l’extérieur, il y a une nouvelle zone clôturée accessible au public.

À Lire  Un nouvel espace fitness au Mas Guérido à Cabestany

L’école agrandie

L’école primaire bénéficie également d’une nouvelle extension comprenant les salles du foyer scolaire, des salles de classe pour l’enseignement préscolaire et préscolaire, une salle polyvalente, une bibliothèque, une cuisine pédagogique et des bureaux pour le personnel.

Le site dispose également d’un nouveau parking souterrain de 95 places accessible au public. Il est situé sous le bâtiment de l’école et la place publique.

Dans la cour de l’école, les enfants peuvent profiter de jeux et d’espaces ombragés. (Photo: Aldo Amoretti)

A l’intérieur, les matières brutes sont à l’honneur. (Photo: Aldo Amoretti)

Depuis le hall d’entrée, on accède à la salle multifonctionnelle. (Photo: Aldo Amoretti)

Un espace public amélioré

En surface, une nouvelle place publique a vu le jour. Débarrassée de la circulation automobile, une nouvelle aire de jeux est aménagée entre les nouveaux bâtiments et le centre d’entreprise dans le tronçon entre les rues Arthur Knaff et Robert Bruch. Le plus d’arbres possible a été préservé, tout comme le caractère de parc du terrain. Les façades des nouveaux bâtiments sont en béton architectural et un rythme homogène entre ouverture vitrée et ouverture pleine est appliqué. Les baies vitrées sont subdivisées par des éléments verticaux en lattes de bois qui permettent également aux pièces de se rafraîchir la nuit.

L’ensemble du projet est conçu pour répondre à la maximisation de l’efficacité énergétique globale des bâtiments. De plus, la géométrie des volumes est volontairement compacte, les murs extérieurs sont fortement isolés et les séparations claires entre espaces chauffés et non chauffés.

Pour le chauffage du campus, les besoins sont assurés par une chaudière à granulés, installée dans le local technique de la piscine. La production d’eau chaude est en partie assurée par les panneaux solaires thermiques installés sur le toit de la piscine. Grâce aux différentes mesures prises, les classes énergétiques BBB sont atteintes.

À Lire  Votre poids stagne ? Découvrez 6 raisons !

Fiche technique

Client : Ville de Luxembourg

Maîtrise d’ouvrage déléguée : INCA

Architectes, paysagistes : association momentanée Auer Weber Assoziierte, Georges Reuter Architectes, Gesswein Landschaftsarchitekten

Ingénieurs-conseils Génie civil : Association temporaire TR-Engineering, Knippers Helbig

Ingénieurs Conseils en Génie Technique : Goblet Lavandier Associés

Surfaces utiles totales : 12 000 m2

Budget prévisionnel : 51,8 millions d’euros

Commission scolaire complexe : janvier 2021

Salle de sport mise en service : août 2021

Mise en service des piscines : septembre 2022