Alors que la liste des fournitures scolaires est déjà faite voire achetée, il y a un détail que les parents oublient parfois : l’assurance scolaire. S’il n’est pas obligatoire, ce document est fortement recommandé. « Souscrire une assurance scolaire pour les activités scolaires et facultatives est un gage de sécurité pour les élèves et leurs parents », souligne education.gouv.fr. L’assurance scolaire souscrite doit couvrir tous les dommages que l’élève cause aux tiers (assurance responsabilité civile) ou qu’il encourt lui-même (assurance individuelle accident).
Interrogé par la rédaction de RTL.fr, le co-fondateur de la compagnie d’assurance en ligne Acheel, Ralph Ruimy, explique le but de l’assurance scolaire. « L’assurance scolaire n’est pas obligatoire, mais elle est demandée à l’enfant à chaque fois qu’il veut participer aux activités scolaires comme les sorties, mais aussi la cantine, l’étude ou le goûter », explique Ralph Ruimy. « Si vous ne le prenez pas, vous courez le risque que votre enfant n’aille pas en classe verte, par exemple », explique le co-fondateur d’Acheel.
Concrètement, les responsables des établissements scolaires réclament une assurance scolaire pour les enfants dès la rentrée en septembre. Ils n’attendent pas une occasion précise qui nécessite l’utilisation de ce document. C’est là que les experts peuvent dire si un enfant est assuré. Si ce n’est pas le cas, les activités ne sont pas possibles pour le jeune. Le site France Assureurs ajoute que « ces règles ne s’appliquent qu’aux personnes publiques, chaque personne privée établissant ses propres règles d’assurance ».
Quelles sont les démarches à faire ?

Le co-fondateur d’Acheel, Ralph Ruimy, explique les étapes essentielles que vous devez connaître pour mettre en place une assurance scolaire. Tout d’abord, vous devez savoir que vous avez deux options. D’une part, vous pouvez souscrire une assurance spéciale enfant. Deuxièmement, vous pouvez ajouter une option à votre assurance habitation.
Le co-fondateur d’Acheel assure également que 30% des appels qu’il reçoit en août concernent des compléments d’assurance scolaire au contrat d’assurance habitation. Il assure que l’appel dure « une seconde » et qu’il n’y a pas de document spécifique à envoyer. « Alors tu t’arrêtes quand tu veux », argumente-t-il.
L’actualité de la rédaction de RTL dans votre boîte mail.
Grâce à votre compte RTL, abonnez-vous à la newsletter RTL Info pour suivre toute l’actualité au quotidien
Abonnez-vous à la newsletter RTL Info
C’est quoi la différence entre assurance scolaire et responsabilité civile ?
L’assurance scolaire protège votre enfant des dommages causés ou subis à l’école, au collège ou au lycée. Elle se compose des 2 garanties suivantes : La garantie responsabilité civile couvre les dommages causés par l’enfant.
Comment savoir si vous avez une assurance scolaire ? L’attestation d’assurance scolaire est un document délivré par votre assureur qui prouve que votre enfant bénéficie d’une assurance scolaire ou des garanties de cette dernière : assurance responsabilité civile et assurance individuelle accident (les 2 volets qui sont généralement inclus dans l’assurance scolaire).
Est-ce obligatoire d’avoir une assurance scolaire ?
Pour les activités scolaires obligatoires L’assurance scolaire est facultative. En fait, cependant, il est fortement recommandé de protéger l’élève en cas de dommages.
Quand souscrire à une assurance scolaire ?
Idéalement, vous devriez souscrire une assurance scolaire de fin août à début septembre. L’assurance scolaire est généralement valable un an, du premier jour de l’année scolaire jusqu’à la fin de l’été suivant.
Quelle assurance est obligatoire pour l’école ?
La garantie responsabilité civile de l’assurance scolaire peut être couverte par votre assurance multirisque habitation. Certains contrats privés (garantie individuelle accidents ou garantie accidents de la vie) peuvent également couvrir les accidents corporels de l’enfant.
Quelle est mon assurance responsabilité civile ?
La responsabilité civile est l’obligation de réparer les dommages causés à autrui. Concernant l’assurance habitation, il s’agit de réparer les dommages causés par un élément de votre habitation : fuite d’eau, chute d’arbre, chute de mur, incendie, etc.
Où trouver son assurance responsabilité civile ?
L’attestation de responsabilité civile s’obtient généralement après la souscription d’une assurance multirisque habitation. C’est l’assureur qui l’envoie à son client avec le contrat correspondant, sachant qu’il est également disponible à tout moment sur simple demande.
Où trouver le numéro de responsabilité civile ?
Vous trouverez le numéro de police d’assurance responsabilité civile dans votre espace personnel en ligne, sur votre avis de fin de contrat, sur votre contrat initial, sur votre attestation d’assurance, sur votre carte verte et sur la plupart des correspondances que vous recevez de votre assureur.
Quelle assurance école ?

la responsabilité de l’assurance scolaire pour les dommages causés à autrui ; l’assurance individuelle accident scolaire pour les dommages corporels de l’enfant.
De quelle assurance ai-je besoin pour l’école ? L’assurance scolaire protège votre enfant des dommages causés ou subis à l’école, au collège ou au lycée. L’assurance scolaire est toujours facultative. Cependant, cela peut être obligatoire dans certains cas.
Quelle est la meilleure assurance pour les étudiants ?
rang | 1 |
---|---|
assureur | MAAF |
Remarque | 9/10 |
rang | 3 |
assureur | Assurance étudiante ADH |
Comment assurer un etudiant ?
L’assurance scolaire étudiante peut être souscrite soit auprès d’un assureur classique, soit auprès d’une mutuelle étudiante (dont les offres comprennent généralement des garanties de l’assurance universitaire en plus des garanties spécifiques).
Quelle assurance habitation pour les étudiants ?
L’assurance multirisque habitation est destinée à protéger les espaces de vie (studio, appartement, maison, chambre d’étudiant, CROUS ou dans une maison particulière) occupés en tant que locataires. Cette assurance est obligatoire pour tous les locataires avant la remise des clés.
Quand souscrire à une assurance scolaire ?
Idéalement, vous devriez souscrire une assurance scolaire de fin août à début septembre. L’assurance scolaire est généralement valable un an, du premier jour de l’année scolaire jusqu’à la fin de l’été suivant.
Qui fournit l’attestation scolaire ?
Afin d’obtenir rapidement le diplôme de fin d’études de votre enfant, il est généralement conseillé de souscrire une assurance scolaire en ligne ou via une agence au préalable. Une fois cela fait, l’assureur délivrera une attestation initiale d’assurance scolaire.
Quelle assurance scolaire pour le collège ?
Afin de pouvoir participer à toutes les activités facultatives et parascolaires proposées par les établissements, un enfant fréquentant l’école doit être couvert par : Une assurance responsabilité civile (RC). Une assurance individuelle accident (ou assurance individuelle accident).
Quel type d’assurance est obligatoire à l’école ?

Assurance obligatoire ou facultative ? En principe, vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance scolaire pour votre enfant. Il existe une assurance facultative pour toutes les activités scolaires obligatoires, c’est-à-dire celles incluses dans l’emploi du temps de l’enfant.
Qui assure les écoles ? L’État, l’autorité locale qui en dépend et l’école elle-même sont responsables de la plupart des risques pour les élèves. Pour certaines activités, ils doivent s’assurer eux-mêmes ou se faire assurer.
C’est quoi l’assurance extra scolaire ?
L’assurance périscolaire protège votre enfant à tout moment et pas seulement lors des déplacements volontaires organisés par l’école. Votre enfant est protégé à chaque instant de sa vie quotidienne, qu’il soit à la maison, sur le chemin de l’école, en colonie de vacances ou même en vacances.
Est-ce obligatoire d’avoir une assurance scolaire ?
En principe, vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance scolaire pour votre enfant. Il existe une assurance facultative pour toutes les activités scolaires obligatoires, c’est-à-dire celles incluses dans l’emploi du temps de l’enfant.
Où trouver son assurance extra-scolaire ?
Attestation d’assurance scolaire : comment l’obtenir ?
- directement en ligne via l’espace client de son assureur ;
- par mail en contactant son conseiller en assurance ;
- personnellement par l’intermédiaire de son représentant local.
Quelle assurance scolaire pour le collège ?
Afin de pouvoir participer à toutes les activités facultatives et périscolaires proposées par les établissements, un enfant fréquentant l’école doit être assuré par : Assurance Responsabilité Civile (RC). Une assurance individuelle accident (ou assurance individuelle accident).
Quand prendre l’assurance scolaire ?
Idéalement, vous devriez souscrire une assurance scolaire de fin août à début septembre. L’assurance scolaire est généralement valable un an, du premier jour de l’année scolaire jusqu’à la fin de l’été suivant.
Comment avoir une attestation d’assurance scolaire ?
Où puis-je souscrire une assurance scolaire ?
- Souscrire un contrat auprès de votre assureur habituel ;
- Choisissez un nouvel assureur;
- Optez pour une assurance scolaire proposée par les associations de parents d’élèves.
Où trouver Assurance scolaire Crédit Agricole ?

Pour certaines entreprises, telles que B. Crédit Agricole, votre attestation d’assurance scolaire est disponible dans votre espace en ligne et dans l’application Pacifica.
Où puis-je trouver ma police d’assurance Pacifica ? Mon Compte Pacifica : un espace client tout-en-un Grâce à l’application Pacifica, disponible sur Android et iPhone, vous pouvez consulter l’ensemble de vos contrats, utile pour centraliser la gestion de vos assurances.
Où trouver sa responsabilité civile Crédit Agricole ?
Comment obtenir l’attestation responsabilité civile Crédit Agricole ?
- en vous rendant sur votre espace client Crédit Agricole ;
- en contactant votre conseiller Crédit Agricole.
Où trouver mon contrat d’assurance Pacifica ?
Avec « Mon compte Pacifica » vous avez accès à des fonctions très utiles. A travers l’application Pacifica, disponible sur Android et iPhone, vous pouvez consulter tous vos contrats, utile pour centraliser la gestion de vos assurances.
Quelle est mon assurance responsabilité civile ?
La responsabilité civile est l’obligation de réparer les dommages causés à autrui. Concernant l’assurance habitation, il s’agit de réparer les dommages causés par un élément de votre habitation : fuite d’eau, chute d’arbre, chute de mur, incendie, etc.
Où trouver mon attestation d’assurance scolaire Crédit Agricole ?
Il vous suffit d’en faire la demande auprès de votre assureur par mail, téléphone, courrier ou en agence. Pour certaines entreprises, telles que B. Crédit Agricole, votre attestation d’assurance scolaire est disponible dans votre espace en ligne et dans l’application Pacifica.
Où trouver l’attestation d’assurance Crédit Agricole ?
Veuillez cliquer sur « Mes transactions » dans la barre de menu en haut de l’écran. Sélectionnez la section « Mon assurance » sur le côté gauche. Cliquez ensuite sur « Télécharger mon attestation d’assurance » à droite.
Comment imprimer son assurance scolaire ?
Cliquez sur Assurance scolaire pour un enfant. Sélectionnez l’assurance scolaire parmi les attestations qui vous sont proposées. Sélectionnez l’année et l’enfant pour lesquels vous souhaitez modifier le certificat. Vous pouvez le télécharger, l’imprimer ou vous l’envoyer par e-mail.
Comment obtenir une attestation d’assurance scolaire ?
Attestation d’assurance scolaire : comment l’obtenir ?
- directement en ligne via l’espace client de son assureur ;
- par mail en contactant son conseiller en assurance ;
- personnellement par l’intermédiaire de son représentant local.
Comment imprimer un bulletin scolaire ? Comment obtenir les bulletins scolaires de vos enfants : Pour télécharger les bulletins scolaires de vos enfants, rendez-vous directement sur votre Espace Internet Particuliers Société Générale rubrique « Assurances ».
Qui fournit l’attestation scolaire ?
Le livret scolaire est un document obligatoire qui doit être présenté à l’établissement où est inscrit votre enfant, qu’il soit public ou privé. Ce document, délivré par votre assureur, atteste de votre couverture en cas d’accident.
Qui donne l’attestation scolaire ?
Le certificat de scolarité est généralement délivré par la caisse d’assurance maladie dès la signature du contrat.
Qui délivre l’assurance scolaire ?
L’attestation d’assurance scolaire est le document délivré par l’assureur qui présume ou certifie l’existence d’une garantie pour les enfants scolarisés.