Par la rédaction – New York | Publié le 07/09/2022 à 15:05 | Mis à jour le 08/09/2022 05:23
Les États-Unis attirent chaque année de nombreux Français. Si vous aussi vous voulez vivre le rêve américain, il vous faudra souscrire une bonne couverture santé. En fait, le système de santé américain est le plus cher au monde. Il vous faudra compter au moins 900 $ pour une admission aux urgences ou 200 $ pour une consultation chez votre médecin. Sans assurance maladie, tous les frais seront à votre charge. Les systèmes de santé et d’assurance américains peuvent rapidement devenir un véritable casse-tête pour les Français vivant sur son sol. Alors, aujourd’hui, on vous fait le point sur les différentes solutions d’assurance qui s’offrent à vous pour être couvert adéquatement.
Pourquoi souscrire à une assurance santé ?
Dans le pays où la santé est la plus chère du monde, il semble indispensable de souscrire une assurance santé pour vous couvrir en cas de problème technique et d’hospitalisation.
En effet, sans assurance maladie suffisante, un hôpital a le droit de vous refuser votre admission aux urgences s’il ne s’agit pas d’une urgence vitale. Par conséquent, nous vous recommandons de vérifier votre limite d’assurance.
Une intervention chirurgicale minimale vous coûtera des dizaines de milliers de dollars. De plus, le coût des soins de santé continue d’augmenter d’année en année aux États-Unis. Sans assurance, vous devrez payer le coût total du traitement. En effet, les assureurs négocient les tarifs avec les hôpitaux pour faire baisser la facture.
Santé aux USA : 1er euro ou CFE ?

Vous pouvez souscrire à la Caisse des Français de l’étranger (CFE), cependant celle-ci ne remboursera que partiellement vos soins. La CFE vous remboursera sur la base du barème de remboursement de la Sécurité sociale française, c’est-à-dire que pour une consultation qui vous coûte 200 $, la CFE ne vous remboursera que 17,50 € – le reste sera à votre charge. Cependant, en plus de la CFE il est possible de souscrire une assurance maladie, le principe est similaire à celui d’une mutuelle. Dans certaines situations, l’affiliation à la CFE peut vous permettre de réduire l’apport de votre crédit immobilier privé et de bénéficier de la sécurité sociale sans délai de carence à votre retour (même temporaire) en France. Seule une assurance santé internationale vous permettra de bénéficier d’un complément CFE. Dans le cas où vous choisissez une assurance maladie dès le premier euro, vous disposerez d’un délai de carence de 90 jours pour pouvoir être réaffilié à la sécurité sociale. L’assurance premier euro a aussi des avantages : par exemple, les délais de remboursement sont plus courts, les plafonds de remboursement sont souvent plus élevés et vous pouvez contacter le médecin de votre choix.
Assurance locale ou assurance santé internationale ?

Lorsque vous partez à l’étranger, vous avez la possibilité de souscrire une assurance maladie internationale ou locale. En général, l’un ou l’autre prend en charge les mêmes types de soins, cependant leur fonctionnement est très différent.
Si vous décidez de souscrire une assurance locale, nous vous recommandons de porter une attention particulière aux points suivants, spécifiques à l’assurance maladie aux Etats-Unis :
● Co-paiement : il s’agit d’un montant que vous devez pour vos dépenses de santé. Par exemple, aller chez le médecin, un certain pourcentage autour de 20% ou un montant fixe pouvant aller de 25$ à 50$ restera à votre charge.
● De votre propre poche : Il s’agit du maximum que vous devrez payer de votre propre poche. Il s’agit d’un montant annuel et par personne. Votre coût de la vie annuel par personne est limité par le coût de la vie à plusieurs milliers d’euros.
● Franchise ou déductible : c’est le montant à payer de votre propre poche. Le système de franchise est différent entre la France et les États-Unis. C’est-à-dire que sur les contrats américains, il s’agit d’une franchise annuelle pouvant atteindre plusieurs milliers de dollars. Le remboursement n’intervient que lorsque cette franchise est dépassée. Le remboursement n’intervient qu’une fois cette franchise dépassée : par exemple, l’assurance n’intervient que lorsque vous avez dépassé le montant de la franchise de plusieurs milliers d’euros à vos frais.
De plus, il est important de noter que les assureurs aux États-Unis travaillent avec des réseaux de services spécifiques. C’est-à-dire que vous n’aurez pas le choix de votre médecin ou de l’hôpital dans lequel vous souhaitez vous faire soigner. Il est important de considérer ce point avant de souscrire une assurance locale et avant tout soin pour éviter toute mauvaise surprise.
L’assurance internationale
En souscrivant à une assurance santé internationale, vous avez deux choix : une assurance santé dès le 1er euro ou en complément de la CFE. Souvent, l’assurance santé internationale la plus complète n’a pas de débours, de coassurance ou de franchise. Ils offrent également de l’aide. Vous pouvez également souscrire à des options telles que le rapatriement sanitaire en cas de problème de santé grave.
Cependant, l’assurance internationale n’est pas « ACA compliant » (c’est-à-dire qu’elle n’est pas conforme à la loi Obamacare). Santexpat.fr vous accompagne sur le sujet pour vous permettre de respecter la législation en vigueur.
Étudiants, au pair, VIE et courts séjours…

Vous partez aux États-Unis pour une durée déterminée ? Qu’il s’agisse d’un échange universitaire, d’un au pair, d’un VIE ou même d’un voyage, vous serez toujours obligé de souscrire une assurance santé.
Comme pour les séjours étudiants, la plupart des universités exigent que vous ayez une assurance santé internationale avec un minimum de garanties. Il existe des solutions moins coûteuses que l’assurance santé pour les expatriés.
Comme pour les séjours au pair, certaines agences proposent des packages incluant une assurance santé. Cependant, ce n’est pas une exigence et il est important de vérifier s’il est compris. Sinon, vous devrez retirer une partie pour couvrir les frais de santé pendant votre séjour aux États-Unis.
Inflation des assurances et coûts de santé
En 2021 et 2022, nous avons pu observer une forte inflation des coûts des soins de santé dans le monde, en moyenne de 8 % par an. Ce chiffre est beaucoup plus élevé pour les États-Unis, les prix s’envolent. En effet, aux USA, l’inflation générale conjuguée à l’explosion des hospitalisations et des coûts de soins liés au COVID a généré une forte augmentation des primes d’assurance maladie de l’ordre de +25% à +50% selon les tranches d’âge pour l’assurance renouvellements en 2022.
Dans ce contexte, Sanexpat.fr se mobilise pour maîtriser ces augmentations pour les résidents français aux USA grâce à :
● Expérience en assurance santé aux USA ;
● des partenaires assureurs de confiance ;
● Des réseaux de santé maîtrisés ;
● Une politique de maîtrise des coûts – suivi et renégociation des coûts de santé avec les professionnels de santé locaux.
Quelle que soit votre situation, vous l’aurez compris, il est indispensable de souscrire une assurance santé pour partir aux USA en toute sérénité. Entre les différentes situations personnelles, les obligations légales et les différentes possibilités d’assurance, il est parfois difficile de s’y retrouver. C’est pourquoi notre partenaire santexpat.fr vous assiste dans le choix de votre assurance santé pour les Etats-Unis puis vous accompagne dans votre parcours de soins.
Une question : contact@santexpat.fr
Téléphone : Paris : +33 1 76 36 08 97 – New York : +1 646 907 6762
Pour prendre rendez-vous : https://calendly.com/santexpat-help/devis?month=2022-06