États-Unis : Onion juice, la nouvelle tendance sur TikTok qui fait…

Depuis quelques semaines, la grippe énerve tout le monde à l’approche des vacances. Mais heureusement sur TikTok, les influenceurs américains semblent avoir trouvé le remède miracle : le jus d’oignon. Les vidéos faisant la promotion de cette solution épicée, réalisée par macération d’oignons émincés dans l’eau, cumulent désormais des dizaines de millions de vues sur la plateforme malgré l’absence de preuve scientifique de son efficacité.

« Les oignons ne feront de mal à personne, mais si quelqu’un est malade, il doit s’adresser à de vrais professionnels de la santé », prévient Katrine Wallace, épidémiologiste à l’Université de l’Illinois à Chicago. « J’ai peur que certaines personnes ne boivent que du jus d’oignon et ne se fassent pas vraiment soigner, et qu’ensuite elles puissent propager le Covid ou la grippe autour d’elles », ajoute-t-elle, car ces deux virus se propagent aux Etats-Unis en même temps. temps. un troisième provoquant une bronchiolite.

Cette potion magique est louée parmi les vidéos, mais avec des commentaires comme « ça marche pour moi ! » – un succès qui pourrait simplement être dû à l’effet placebo.

Une potion magique douteuse

Le succès des vidéos de jus d’oignon illustre la prévalence d’informations de santé plus que douteuses sur TikTok. Des vaccinations à l’avortement, les influenceurs du monde virtuel peuvent avoir un effet néfaste sur la santé bien réelle des utilisateurs. Dans l’une des vidéos les plus virales (2,5 millions de vues), une femme qui s’identifie comme « l’enfant de Mère Nature » fait la promotion du jus d’oignon et appelle les gens à faire fermenter la solution pendant plusieurs heures pour la rendre plus forte.

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« Les remèdes miracles sont très attractifs, et d’une certaine manière on pense que plus une solution est douloureuse, plus la magie sera efficace », note Abbie Richards, spécialiste de la désinformation chez TikTok. « Des solutions simples à des problèmes compliqués fonctionnent souvent bien avec des algorithmes basés sur l’engagement, comme ceux de TikTok », explique-t-elle. « D’autant plus que ces solutions sont bon marché et facilement accessibles, alors que les soins reconnus ne le sont pas. »

TikTok ferme les yeux

Les vidéos de jus d’oignon n’ont pas été supprimées de TikTok car le réseau social, par ailleurs en disgrâce auprès des autorités américaines, ne les a pas catégorisées comme contenus « pouvant causer du tort », a indiqué à l’AFP un porte-parole. Une question délicate pour les réseaux sociaux et les plateformes qui déterminent le juste équilibre entre lutte contre les fausses informations et liberté d’expression.

Trop de modération sur le jus d’oignon pourrait pousser l’idée que ce type de traitement est censuré, estime Abbie Richards. Au lieu de cela, dit-elle, TikTok pourrait garantir que des informations fiables et dignes de confiance sur les problèmes de santé sont « disponibles, accessibles et engageantes ».

L’accès à la santé, le vrai rêve américain

Le succès de ces vidéos expose « les problèmes béants » du système de santé américain, estime Abbie Richards. Environ 30 millions d’Américains – 9% de la population – vivent sans assurance maladie, selon les autorités, alors que les soins y coûtent une fortune. Et des millions d’autres ont une assurance minimale.

« C’est facile de dire : ‘N’oubliez pas de contacter votre médecin' », prévient Abbie Richards. Cela ne m’étonne pas vraiment que dans une société où l’accès à la santé est limité, où le système est surchargé et où il y a confusion dans la lutte contre les nouvelles maladies, les gens boivent du jus d’oignon ou se mettent de l’ail dans les oreilles ».

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