États-Unis : un juge du Texas conteste le mandat de remboursement des médicaments contre le sida

Un juge du Texas a déjoué les Américains qui cherchaient des médicaments pour prévenir le sida. Mercredi 7 septembre, il s’est mis d’accord avec les employeurs qui refusent à leurs salariés une assurance maladie pour les couvrir, dans le cadre de l’Obamacare. L’assurance maladie universelle, fondée par l’ancien président démocrate et utilisée par 150 millions d’Américains, est devenue le fléau des républicains depuis sa création.

La loi Obamacre oblige les assureurs privés à rembourser les soins préventifs. En 2020, les autorités sanitaires ont introduit des médicaments PrEP – ou pilules de « prophylaxie pré-exposition » qui préviennent la transmission du VIH et sont recommandés pour les homosexuels, mais aussi pour les hétérosexuels à risque et les toxicomanes qui utilisent des seringues.

Dans le cadre du recours collectif, plusieurs personnes et deux employeurs qui s’identifient comme des «chrétiens conservateurs» ont contesté la décision devant un tribunal du Texas.

Certains plaignants remettent en question le fait qu’une telle assurance-médicaments « les rend complices de la promotion du comportement homosexuel ».

Un magistrat aux positions conservatrices

Un magistrat aux positions conservatrices

Un tribunal fédéral a tranché en leur faveur mercredi. Un juge, connu pour sa position conservatrice, estime que le remboursement obligatoire de ces pilules viole la loi fédérale sur la liberté religieuse.

La Maison Blanche a réagi sobrement en déclarant que la décision serait « révisée ». « Cette décision inquiétante est ouvertement homophobe », a déclaré la présidente de la Maison démocrate, Nancy Pelosi.

Le gouvernement fédéral devrait faire appel. En 2018, une décision du même juge texan de déclarer tout Obamacare inconstitutionnel a été contestée par la Cour suprême. Mais ce tribunal a aujourd’hui une majorité conservatrice et peut avoir une vision complètement différente de la question.

À Lire  Comparer les assurances habitation : un bon moyen de faire des économies