Instauré à partir de l’année 2021-2022, le séminaire bien-être du collège La Rochotte rencontre un certain succès auprès des étudiants. Une à deux fois par semaine, les universitaires se retrouvent avec Louise Oudjani et Anne-Sophie Peschinez pour partager un moment de détente.
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, la vie d’un étudiant n’est pas un long fleuve tranquille. Certains sont parfois sujets à des crises d’angoisse ou à des augmentations importantes du stress. C’est pourquoi, dans le cadre du Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), en 2021-2022 un séminaire sur le bien-être a été organisé au collège La Rochotte par Louise Oudjani, professeur de bibliothèque, et Anne-Sophie Peschinez , infirmière.
Extérioriser le stress
Pour l’année 2022-2023 les inscriptions au club bien-être avancent lentement, mais, au final, les élèves sont bien présents pour cet atelier. « L’objectif est d’aider les collégiens à évacuer le stress de l’école ou de la vie quotidienne. Nous leur donnons des conseils bien-être pour canaliser leur respiration comme on le ferait en sophrologie. Anne-Sophie mène également des entretiens individuels avec les participants à ce séminaire », explique Louise Oudjani.
Les séances comportent toujours un moment de méditation d’une dizaine de minutes, mais aussi un moment de discussion entre les élèves. Ainsi, ils peuvent s’exprimer librement sans crainte de jugement. « Ils ne devraient pas dire, ‘Si j’étais toi, je l’aurais fait’… mais plutôt, ‘Si j’avais été dans cette situation, j’aurais…’. » Mettre l’ego en avant est important pour ne pas submerger son partenaire », poursuit-il.
Certaines séances ont des thèmes, comme le dessin zen, le mind mapping ou encore le journal de conscience. « C’est important qu’ils puissent s’exprimer avec autre chose que des mots, pour se diversifier », ajoute Louise Oudjani.
De la méditation et du yoga pour leur bien-être
Marvin et Olyma sont en 6e3. Tous deux se sont rapidement inscrits à l’atelier de bien-être peu de temps après la rentrée scolaire. « Je médite déjà à la maison, car je suis très stressé avant les évaluations. J’ai du mal à l’école. Alors venir ici et en parler me fait du bien », explique Marvin.
Pour Olyma, cet atelier bien-être est l’occasion d’allier les bienfaits qu’il apporte à sa passion pour le yoga. « Ça fait deux ans que je le fais et ça me fait vraiment du bien. Même si peu de choses me stressent, l’atelier me permet de me concentrer en cours et de décompresser. »