etc Pause café : comment anticiper les chutes chez les personnes âgées ?

« Le café-détente l’Escapade » organisé par la Plateforme de répit pour les aidants qui accompagnent un proche atteint d’une maladie neurodégénérative s’est déroulée jeudi 13 octobre au Casino avec l’intervention du jour basée sur « La prévention des chutes quotidiennes ».

La séance était animée par Christine Lenninger, ergothérapeute à l’hôpital (Ehpad, SMTI), expliquant que ses missions étaient le maintien de l’autonomie de la personne dans les activités quotidiennes, la rééducation et les transferts de mobilité, les aides techniques (dont l’amélioration de l’habitat).

L’intervenante a énuméré des facteurs favorisant les chutes : environnement inadéquat à la maison, chaussures mal ajustées, manque d’éclairage, problèmes visuels, prise de certains médicaments. Et que faire pour les prévenir au quotidien ? C’est pour s’assurer d’avoir une bonne vision, avoir de bonnes chaussures, être vigilant sur les sols glissants, allumer la lumière la nuit et effectuer vos transferts en toute sécurité (ne vous précipitez pas pour vous asseoir dans votre fauteuil). Christine ajoute qu’un ergothérapeute peut se déplacer à votre domicile.

Ensuite, la professionnelle de la santé a illustré ses conseils par des démonstrations sur la façon de s’asseoir sur une chaise et de se relever après une chute, également avec des équipements tels que des fauteuils roulants, des cannes, des déambulateurs, etc.

Regard sur l’accueil de jour

Christine Lenninger a également présenté la « journée d’accueil » pour Bourbonne, où elle y travaille. Cette structure accueille des personnes (de 9h à 16h30) atteintes de la maladie d’Alzheimer ou assimilée. Leurs objectifs sont de préserver leur autonomie, de prendre le relais des aidants familiaux et de maintenir une vie sociale. Les participants réalisent des activités de la vie quotidienne (cuisiner, mettre la table, etc.), celles qui font travailler la mémoire (jeux, reconnaissance de mots, associations objet/mot, etc.), et d’autres comme le jardinage, la couture, la gymnastique douce, la musique … La séance a été appréciée et les participants l’ont chaleureusement remercié pour tous ses précieux conseils. Il leur a distribué de la documentation, avec une fin conviviale autour d’un goûter.

À Lire  5 conseils de Stéphane Marie pour un premier potager réussi

Prochaine pause-café : le jeudi 10 novembre, avec la présentation de l’ADMR et de l’aide que cet organisme peut mettre en place à domicile, par Cindy Ragot, coordonnatrice des « Services de répit à domicile ».