Ethereum (ETH) : les Flashbots censurent les transactions Tornado Cash ?

Le gouvernement des États-Unis a interdit certains mélangeurs de crypto-monnaie, dont Tornado Cash, en août. L’Office of Foreign Assets Control (OFAC) des États-Unis a mis sur liste noire ce mélangeur crypto pour blanchiment d’argent. Un récent rapport d’un chercheur d’Ethereum indique que le service Flashbots tente de se conformer aux nouvelles exigences réglementaires américaines. En effet, les Flashbots censurent les transactions Tornado Cash. Découvrez ce que cela signifie pour Ethereum (ETH).

Quelques blocs Ethereum sont conformes !

Un chercheur d’Ethereum nommé Toni Wahrstätter a déclaré avoir découvert que l’opérateur Flashbots censurait les transactions liées à Tornado Cash. C’est la conclusion de recherches qu’il a menées récemment pour analyser la blockchain Ethereum. Il apparaît qu’aucun des 19 436 blocs générés sur le réseau après la fusion ne contient de données liées à une transaction Tornado Cash.

A noter que pour générer ses blocs, Ethereum utilise entre autres le logiciel relais de Flashbots (MEV-Boost). Et c’est ce logiciel qui serait configuré pour censurer automatiquement les transactions liées à Tornado Cash. A noter que les Flashbots représentent à eux seuls 23% des blocs sur le réseau Ethereum (ETH). Cela signifie qu’au moins 23 % des blocs du réseau Ethereum (ETH) sont conformes aux sanctions américaines.

« Il est inquiétant de constater à quelle vitesse le potentiel de censure est devenu incontrôlable depuis la fusion, et le potentiel de s’aggraver à mesure que davantage de validateurs optent pour MEV-Boost à moins que la sensibilisation ne soit pas accrue », explique la société Labrys. Labrys est une société de développement web3.

À Lire  Crypto : Nexo aux yeux de 8 régulateurs américains ?

Selon les données publiées par le chercheur Toni Wahrstätter, Flashbots est le seul relais MEV conforme aux sanctions américaines. Les transactions Tornado Cash continuent d’être autorisées avec des opérateurs tels que Blocknative, Eden Network et Bloxroute. Cependant, ces trois opérateurs ont affirmé être en conformité avec les sanctions du Trésor américain.

Recevez un résumé de l’actualité du monde des crypto-monnaies en vous inscrivant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’incontournable Coinstand !

Loin de freiner mon enthousiasme, un investissement raté dans la crypto-monnaie en 2017 n’a fait que renforcer mon enthousiasme. J’ai donc décidé d’étudier et de comprendre la blockchain et ses nombreuses applications et de transmettre des informations sur cet écosystème avec ma plume.