Factbox – Mesures réglementaires pour soutenir le secteur immobilier chinois

La Chine a progressivement accru son soutien au secteur foncier et immobilier qui génère le deuxième quart de l’économie mondiale. De nombreux constructeurs n’ont pas pu payer leurs dettes et ont été contraints d’arrêter la construction.

Vous trouverez ci-dessous les principales tendances réalisées ces derniers mois :

QUELS SONT LES PRIX ?

Nov. 28 – Le régulateur chinois des valeurs mobilières a levé l’interdiction de refinancer les actions des sociétés cotées, permettant aux promoteurs immobiliers qualifiés d’émettre des actions pour acheter des propriétés spéciales, reconstituer le fonds de roulement ou payer la dette.

Le gouverneur favorisera également le financement des promoteurs en répertoriant des projets spécifiques par le biais de sociétés d’investissement immobilier (REIT) et encouragera la création de fonds de capital-investissement axés sur l’immobilier.

25 novembre – La banque centrale chinoise annonce qu’elle réduira le montant des liquidités que les banques doivent détenir pour la deuxième fois cette année, libérant environ 500 milliards de yuans (69,5 milliards de dollars) de capital à long terme pour soutenir une économie faible.

25 novembre – Reuters rapporte que la banque centrale offrira des prêts bon marché aux sociétés financières pour l’achat d’obligations émises par des promoteurs immobiliers. Elle prépare également une « liste blanche » de bonne qualité, spécialement élaborée qui obtiendra le soutien général de Pékin pour améliorer leurs bilans.

24 novembre – La plupart des banques publiques chinoises se sont engagées à fournir au moins 162 milliards de dollars de nouveaux prêts pour atténuer la crise de liquidité dans le secteur immobilier. Country Garden et Longfor Group Holdings Ltd font partie des promoteurs immobiliers sélectionnés par les banques comme bénéficiaires.

À Lire  Investissement immobilier : 1/4 des Français sont intéressés par l'année à venir

Nov. 23 – La banque centrale chinoise a officiellement publié une déclaration décrivant 16 mesures pour soutenir le secteur immobilier.

21 novembre – La banque centrale accordera 200 milliards de yuans (27,92 milliards de dollars) de prêts à six banques commerciales pour l’achèvement de logements, a déclaré le vice-gouverneur de la banque centrale Pan Gongsheng à l’Economic Daily.

14 novembre – L’administration bancaire a publié lundi une annonce autorisant les banques commerciales à émettre des lettres de crédit aux sociétés immobilières pour les prêts hypothécaires en prévente.

QUELLES AUTRES PROCÉDURES ONT ÉTÉ EFFECTUÉES ?

Depuis le début de la crise de la dette dans le secteur au milieu de l’année dernière, les décideurs politiques ont mis en place des politiques pour tenter de stabiliser le marché immobilier.

En janvier, la Chine a rédigé des lois nationales pour faciliter l’accès des promoteurs immobiliers aux fonds de vente détenus dans les registres de vente, selon Reuters.

En mars, les banques ont fourni un soutien financier de plus de 100 milliards de yuans pour les fusions et acquisitions d’acheteurs immobiliers privés considérés comme plus efficaces, selon UBS.

En juillet, Reuters a annoncé que la Chine lancerait un fonds spécial pour lever 300 milliards de yuans afin d’aider les développeurs à surmonter une crise de la dette.

En août, la Chine a approuvé de nouvelles campagnes nationales par quelques parties privées sélectionnées. Ce programme a été étendu à d’autres entreprises, dont certaines sont incapables de payer leurs dettes et approvisionnent les entreprises.

Début novembre, l’Association nationale des investisseurs institutionnels du marché des capitaux a annoncé qu’elle élargirait un programme visant à soutenir les ventes de dettes d’environ 250 milliards de yuans par des entreprises privées, y compris des promoteurs.

À Lire  Argent. Le crowdfunding immobilier, un investissement payant ?

Les analystes et les gestionnaires financiers ont déclaré que le dernier paquet de financement met l’accent sur la détermination des législateurs à sauver le secteur foncier, et ils s’attendent à plus de mesures pour soutenir l’eau.

Dans un rapport du 25 novembre, Goldman Sachs a déclaré que l’augmentation des prêts aux grands promoteurs privés contribuera à restaurer la confiance dans le secteur immobilier, mais le test sera de savoir si les transactions foncières seront maintenues et réhabilitées dans le pays après la politique.

ANZ a déclaré que les 16 nouvelles mesures peuvent être considérées comme des préparatifs pour la réunion annuelle du Conseil économique (CEWC) qui se tiendra en décembre.

Les objectifs de croissance et les objectifs stratégiques sont discutés au CEWC mais ne sont généralement pas annoncés avant le Congrès national du peuple en mars.

« Les décideurs politiques chinois se sont tournés vers le sauvetage de l’économie du pays après le changement de politique, car l’espoir d’exporter est sombre », a déclaré la banque dans une enquête lundi.

(1 $ = 7,0500 yuan renminbi chinois)