Faire du sport à jeun, bonne ou mauvaise idée ?

Quels avantages à faire du sport à jeun ?

Le jeu à jeun favorise l’utilisation des graisses. Le corps puise directement dans les graisses stockées pour avoir suffisamment d’énergie pour le métabolisme des graisses pendant le sport. Attention, la dépense calorique n’est pas très importante, il s’agit juste de différentes fonctions de l’organisme. C’est aussi un médicament qui peut être utilisé pour prévenir la sensation de ballonnement pendant l’effort. A jeun, vous n’avez aucun problème digestif.

Vous permettez également une augmentation de l’utilisation de l’énergie par votre corps, ce qui peut être intéressant en préparation d’efforts longs et intenses. A jeun, on se retrouve vite face à des situations que l’on peut rencontrer en fin de marathon par exemple.

Quels risques à faire du sport à jeun ?

Vous pouvez vous retrouver en hypoglycémie. Ce risque est accru si vous n’êtes pas habitué à travailler pendant une longue période ou qui demande beaucoup d’énergie. Le manque d’énergie peut entraîner une perte de conscience. Sans aller dans ces extrêmes, cela peut provoquer un épuisement prématuré et donc une baisse des performances.

La musculation à jeun peut vous aider à perdre de la graisse, mais pas à gagner du muscle. Pour cette raison, vous devez avoir suffisamment d’aliments nutritifs, y compris des protéines, lorsque vous allez au gymnase. Il existe également un risque de déshydratation si vous ne buvez pas bien ou assez. Le corps libère plus de toxines lorsque vous faites de l’exercice à jeun. Il faut donc veiller à les supprimer.

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Des études ont également montré que l’exercice sans nourriture provoque la faim tout au long de la journée, ce qui remet en question l’efficacité de la perte de poids d’un exercice effectué dans ces conditions.

Comment bien pratiquer le sport en étant à jeun ?

Apportez un fruit ou une barre énergétique avec vous. Ce petit bout sera important ou fatigant. N’y pensez pas vous-même, car cette habitude est dangereuse. Ne rendez pas la réunion trop longue ou accablante. Pendant l’entraînement de course rapide, faites l’arrière-plan et n’interagissez pas ou ne cherchez pas d’action.

Pensez à ce que vous avez mangé la veille. Lorsque vous êtes sur la route, roulez lentement. Si vous recommencez à vous entraîner pour vous remettre en forme, ne commencez pas par vous entraîner sans nourriture. Vous devez vous y mettre.

publié le 2 novembre 2022 à 12h05 mise à jour le 2 novembre 2022 à 12h05