Fatigue : 5 conseils pour se remettre en forme cet hiver

Un stress important ou trop de vie peut provoquer une fatigue profonde qui perturbe le quotidien, surtout s’il dure longtemps.

Si ce manque chronique d’énergie persiste et perturbe votre quotidien, le problème ne se limite peut-être pas à la qualité de votre sommeil. Certaines maladies nécessitent un avis médical, mais de mauvaises habitudes quotidiennes peuvent aussi drainer l’énergie et provoquer une grande fatigue.

Voici quelques conseils à pratiquer pour se réveiller le matin et rester en forme jusqu’au soir.

Pratiquer une activité physique

Nous avons tendance à penser que lorsque nous sommes très fatigués, faire de l’activité physique va détruire le peu d’énergie qu’il nous reste. Cependant, de nombreuses études ont montré, au contraire, que l’exercice est recommandé lorsque vous vous sentez fatigué.

« Le sport a une action régulatrice sur la physiologie. De plus, il procure une sensation de bien-être en libérant des endorphines, ce qui permet de se détendre le jour et de bien dormir la nuit », explique le Dr Olivier à 20Minutes. Pallanca, psychiatre. et un neurophysiologiste spécialisé dans les troubles du sommeil et les troubles de l’attention.

Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Géorgie aux États-Unis a montré que les personnes en bonne santé et sédentaires qui commençaient une activité physique modérée pendant au moins 20 minutes trois fois par semaine se sentaient nettement en meilleure santé et avaient à nouveau plus d’énergie après 6 semaines.

À Lire  Les 5 conseils de Zlatan Ibrahimović pour rester en forme pendant...

Bien sûr, faire du sport quand on est fatigué ne veut pas dire courir un marathon. 45 minutes d’activité douce et modérée, comme la natation, le yoga ou la marche, une à deux fois par semaine suffisent pour retrouver de l’énergie.

Adopter un rituel de coucher

Comme pour les enfants, il est parfois bénéfique d’établir des habitudes qui favorisent le sommeil et une nuit reposante. Premier point : si vos yeux se ferment d’eux-mêmes, ne vous débattez pas. Pour ne pas rater le « train du sommeil », mieux vaut écouter son corps et dormir dès que le besoin s’en fait sentir. Idéalement, essayez de fixer une heure de coucher et respectez-la. Il a été prouvé que se coucher à heure fixe favorise un meilleur sommeil et une meilleure récupération.

Le soir avant de vous coucher, faites quelques mouvements doux (pas de jeux, car cela agit comme un stimulant), détendez-vous et essayez d’éteindre les écrans (ordinateur, smartphone, télévision) : la lumière bleue qui en sort perturbe les cycles du sommeil .. certains d’entre eux.

Privilégier une alimentation saine

Il est possible que le sandwich rapidement avalé devant l’ordinateur à l’heure du déjeuner soit à l’origine de votre fatigue. « Un repas très riche, surtout le midi, peut provoquer une fatigue chronique. Cela déclenche un accident vasculaire cérébral en début d’après-midi avec un apport élevé en glucides. Cela provoque un pic de glycémie, que l’organisme combat en produisant un pic d’insuline. un effet régénérant : baisse de la glycémie, ce qui entraîne fatigue et envies de sucre, etc. », explique le nutritionniste Raphaël Gruman. 20 minutes.

À Lire  Yoga : voici 3 choses pour un parfait exemple

Pour manger sainement et se sentir plus détendu, choisissez des plats chauds et équilibrés (légumes, légumes ou protéines animales, haricots) plus digestes que les sandwichs. En cas de malaise, remplacez vos sucreries habituelles par des fruits ou quelques fruits oléagineux (noix, amandes, noisettes), riches en nutriments et minéraux, accompagnés d’une boisson chaude. Buvez de l’alcool avec modération et assurez-vous de rester hydraté tout au long de la journée.

Surveiller sa vitamine D

Une carence en vitamine D peut également être la cause de votre grande fatigue. Cette vitamine est essentielle au bon fonctionnement de notre organisme : elle favorise l’absorption du calcium et du phosphore dans les intestins, aide à réparer le calcium dans les os, et aide à réguler les fluctuations hormonales qui provoquent fatigue et stress.

Pour faire le plein de vitamine D tout au long de l’année, idéalement, vous devez vous exposer quotidiennement à la lumière naturelle. 10 à 15 minutes suffisent, soit l’équivalent d’une promenade matinale ou d’une pause déjeuner.

Prendre soin de sa santé mentale

Peut-être que cette fatigue extrême que vous ressentez dès le réveil est un symptôme de la maladie. Si votre perte d’énergie comprend les symptômes suivants, vous souffrez peut-être de dépression :

N’hésitez pas à consulter votre médecin qui vous conseillera sur le traitement.