Fatigue d’automne : qu’est-ce qui guérit en octobre ?

Retour au travail, rentrée des classes, fatigue mentale, stress, faible luminosité et température : la fatigue automnale commence à se faire sentir environ une semaine après le retour des vacances d’été. Conseils à appliquer dès maintenant !

« La fatigue automnale commence à se faire sentir environ une semaine après le retour de vacances », explique Marie-Ange Guillemet, consultante en phytoaromathérapie et aromalogue. Le retour aux études, la poursuite du travail et la poursuite du rythme d’activité « génèrent du stress et une sensation désagréable d’épuisement qui ralentit l’activité et l’énergie accumulées durant l’été ». A cela s’ajoute la diminution progressive de la luminosité et de la température. Donc « cette fatigue va augmenter ».

Quand agir sur la fatigue d’automne ? 

Nous devrions pouvoir intervenir avant que la fatigue ne s’installe, dès le début septembre. « Il faut savoir qu’en médecine chinoise (à laquelle la naturopathie fait référence en matière de rythme, d’équilibre et de saison, ndlr) l’automne commence le 8 août, donc tôt. Pour nous, en Europe, sous notre latitude géographique, nous devrions agir sur le phénomène saisonnier de la fatigue dès la rentrée en septembre. » En retardant sa prise en compte, la fatigue va s’exprimer de façon physique, générale et/ou musculaire , puis rapidement entraîner une fatigue mentale « Cette fatigue peut provoquer un stress oxydatif, perturber les sens, notamment la vision, avant que l’équilibre émotionnel et intellectuel ne soit atteint, perturbant les fonctions cognitives comme la concentration », explique Marie-Ange Guillemet.

À Lire  #BackToSchool : six conseils pour une rentrée sereine

Que faire contre la fatigue d’automne ? 

Afin de compenser l’augmentation de la consommation énergétique liée à la baisse de température, et l’augmentation du rythme d’activité et de stress, il faut privilégier une alimentation « plus digeste, plus assimilable, riche en vitamines et minéraux, de saison , de préférence bio et local : pomme, poire, raisin, gingembre, courge, chou, radis noir, endive, fenouil et légumes racines (carottes, panais, etc.) sont consommés en priorité, sans excès ». Il est également recommandé de se coucher 30 minutes plus tôt.

Si la fatigue persiste, consultez un médecin.

Quelle cure en octobre ?

« Une cure de raisin d’une journée, d’une semaine ou de 15 jours peut redonner de l’énergie. Mais attention, prévient Marie-Ange Guillemet, une cure de désintoxication ou une monodiète est déconseillée aux personnes déjà trop fatiguées. Ce médicament aurait alors l’effet inverse : augmentation de la fatigue. » En général, il faut faire une cure à partir d’aliments de saison riches en vitamines : pommes, poires, raisins, gingembre, potiron, chou, radis noir, endive, fenouil et légumes racines. Enfin, un remède au magnésium peut aussi être bon contre la fatigue. Le magnésium est disponible en vente libre dans les pharmacies.

Les remèdes anti fatigue d’automne

►Infusions végétales : ginseng, guarana reboost.

► Des vitamines dans les compléments alimentaires : « la vitamine C liposomale est indispensable pour lutter contre la fatigue. Elle est à préférer à l’acérola qui peut provoquer des indigestions. Elle est idéalement associée à la coenzyme Q10. Le clamate et la chlorelle ont un effet réparateur et détoxifiant intéressant », à condition d’avoir ‘t déjà dans un état d’épuisement. Ces suppléments sont généralement disponibles sous forme de gélules, de préférence bio. « Pour les personnes au moral bas, dont l’état de fatigue a atteint un état émotionnel, les vitamines du groupe B, le bisglycinate de magnésium (mieux assimilé) sont conseillés.

À Lire  Dilemme du marché du CBD : rentabilité vs. insécurité juridique

► Huiles essentielles (HE) : « L’huile essentielle d’épinette noire ou de menthe poivrée a la propriété d’agir sur les glandes surrénales, et donc sur les reins, pour renforcer l’organisme. La menthe poivrée s’utilise avec la plus grande prudence, uniquement à l’état de traces (moins de une goutte). ) oui se dépose au niveau du palais ou sur les ailes du nez. Des huiles essentielles de pin, ou de romarin à cinéole peuvent être appliquées (en traces) sur un mouchoir pour inhalation. » L’HE peut également être diffusée pour agir sur la fatigue : « Les huiles essentielles d’agrumes (surtout citron, bergamote, petit grain bigarade) sont à privilégier, et la rose de Damas sera encore plus utile dans la dépression avancée. 6 ans devraient s’abstenir de leur utilisation. »

Comment éviter la fatigue d’automne ? 

Pour éviter la fatigue automnale, il est idéal d’anticiper ses symptômes. Dès la première semaine de reprise des activités, du travail, du rythme scolaire et du retour des vacances d’été, il faut reprendre le contrôle.

Si la fatigue persiste, consultez un médecin.

Merci à Marie-Ange Guillemet, Consultante en Phytoaromathérapie et Aromatologue.