fatigue mentale? 3 conseils pour se détendre

Vous êtes en surchauffe ? Il est temps de faire une pause ! Découvrez en vidéo 3 exercices de respiration d’un professeur de yoga pour bien démarrer. Namasté.

Et si on prenait le temps de bien respirer ? Voici une série d’exercices de yoga « pranayama » proposée par Nicolas Pauliat, professeur de yoga au Sofitel Quiberon Thalassa Sea & Spa. Facile à pratiquer, vous pouvez les faire n’importe quand, n’importe où. Si vous ressentez du stress, une surcharge mentale ou si vous avez du mal à vous concentrer, ils vous aident à vous calmer et à y voir plus clair. De quoi gagner de l’énergie !

Exercice 1 : « Ujjayi Pranayama » (La respiration psychique)

Vous pouvez effectuer cet exercice debout, en marchant, assis ou allongé. Inspirez et expirez en serrant légèrement le fond de la gorge pour que votre respiration devienne sonore, comme un léger ronflement.Répétez cet exercice pendant 5 à 10 respirations avant de reprendre une respiration normale. Répétez-le 4-5 fois.

Les avantages ? Cette respiration psychique aide à calmer votre esprit (par exemple en cas de stress) et vous aide à vous reconnecter avec votre corps.

Exercice 2 : « Bhramari Pranayama » (Le bourdon)

Vous pouvez effectuer cet exercice en position assise. Fermez vos oreilles avec le bout de vos pouces et placez tous vos doigts sur votre crâne. Fermez les yeux et détendez votre mâchoire. La bouche fermée, respirez profondément et dilatez votre ventre. Expirez lentement et imitez le son du bourdon Répétez cet exercice 5 à 10 fois puis fermez les yeux un instant.

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Les avantages ? Cet exercice est intéressant à pratiquer le soir pour se vider la tête après une longue journée.

Exercice 3 : « Nadi Shodana » (Les narines alternées)

Vous pouvez effectuer cet exercice en position assise. Fermez votre narine droite avec votre pouce droit. Inspirez par la narine gauche. Fermez ensuite votre narine gauche avec votre annulaire droit et expirez vers la droite. Restez ainsi puis inspirez vers la droite (annulaire toujours sur la narine gauche). Placez votre pouce sur la narine droite et expirez sur la gauche. Répétez cet exercice pendant 5 à 10 minutes.

Les avantages ? Cet exercice vous calme et vous redonne de l’énergie, en alignant vos côtés gauche et droit.

Cet article fait partie du ELLE Zen Month on Fatigue, en collaboration avec Thalassa Sea & Spa. Tous nos articles et vidéos sont à retrouver sur zen.elle.fr