Fausses publicités en ligne : cela va-t-il bientôt se terminer ?

Crédits : Oleksiy Mark / iStock / Thinkstock

Vendredi 13 mai 2022 9h32.b.

Augmenter le prix d’un produit barré permet à un site e-commerce d’afficher artificiellement une remise importante. Le plan pourrait disparaître. A partir du 28 mai 2022, une directive européenne encadre la définition de ce prix de référence. Il rétablit une règle qui a été abolie il y a sept ans.

« 260€ d’économies » : c’est la remise alléchante affichée par le site Cdiscount pour un smartphone Samsung Galaxy S20 FE 4G, début mai lors de la promotion French days. Au lieu de 659 euros (son « ancien » prix, selon Cdiscount, qui affiche ce montant comme un prix à l’aller), l’appareil est proposé à 399 euros.

Beaucoup? Pas si sûr… Car dans le même temps, de nombreux autres sites proposent ce modèle à des prix similaires, entre 380 et 400 euros, dont Samsung sur sa propre boutique en ligne. Cdiscount a notamment vendu cette version du Galaxy S20 pour 449 euros début avril, selon une ancienne version de la page, qui est stockée en copie sur le site archive.org. Bref, le prix barré sur 659 euros sert surtout à pouvoir afficher une remise importante – cependant Next INpact vous a averti de vous méfier des prix barrés !

La nouvelle règle : le prix le plus bas des 30 jours précédents

La nouvelle règle : le prix le plus bas des 30 jours précédents

Sources :

À Lire  Promotions : de nouvelles règles s'appliquent depuis le 28 mai ! / Protection de la population / Actualités / Accueil - Services de l'Etat dans le département du Bas-Rhin .