Publié
le 01.08.2022 à 14:55, Mis à jour le 01.08.2022 à 16:06
Sous couvert de conseils, la chaîne YouTube « Crypto Gouv » aurait arnaqué entre 200 et 300 personnes. Le parquet de Paris a ouvert une enquête.
Le bon Samaritain qui a donné des conseils d’investissement crypto était un escroc. Sur YouTube, depuis trois semaines, les vidéos parlant de l’arnaque fleurissent. « Crypto Gouv », une chaîne vers laquelle les internautes ont afflué pour obtenir des conseils d’investissement en crypto-monnaie, serait la source du vol de fonds de sa communauté. Le préjudice s’élèverait à 4 millions d’euros, selon une source proche du dossier.
En quelques mois, le YouTuber, dont on ignore l’identité, a réuni 4 000 abonnés avec lesquels il communiquait quotidiennement sur Telegram ou Discord. Grâce aux conseils prodigués, la confiance s’établit entre Crypto Gouva et ses investisseurs potentiels. Il leur propose de se réunir en « pools », des groupes pour investir ensemble et leur demande de lui confier leurs fonds. Le retour sur investissement promis est significatif. En très peu de temps, l’arnaque est liée. « Des investisseurs ont investi une centaine d’euros, d’autres plusieurs dizaines de milliers d’euros », a déclaré à France Inter l’avocat du plaignant, maître Jérémy Asta-Vola.
Lire fraude iCPF, dropshipping, phishing… Bercy publie un guide de prévention de la fraude
Une vidéo dévoile l’arnaque

VOIR AUSSI – Fraude en ligne : comment réagir au « chantage à la webcam » ?
Non sans cynisme, le 9 juillet, Crypto Gouv annonçait sur ses canaux de chat habituels qu’il disparaissait avec des fonds. « C’est comme si vous confiiez une somme à un conseiller en investissement financier, et il repartait simplement avec votre argent », explique Me Asta-Vola. Dans ce qui semblait être le dernier tuto posté sur Youtube, désormais introuvable, il détaille les dessous de cette arnaque. Selon France Inter, l’enquête ouverte par le parquet de Paris mi-juillet a été confiée aux gendarmes de la section d’enquête. Environ 40 personnes ont porté plainte, mais jusqu’à 300 personnes auraient été touchées.
Le fraudeur risque une peine pouvant aller jusqu’à cinq ans de prison, comme il le rappelle lui-même dans sa dernière vidéo. Le marché attirant de plus en plus de monde, vous devez faire attention aux arnaques à la crypto-monnaie qui sont en augmentation. « Il y a un public de masse qui s’intéresse à ces pratiques. Forcément, certaines personnes malveillantes y voient une opportunité », prévient Jérémy Asta-Vola. Un serveur Discord a été mis en place pour venir en aide aux victimes, et un avocat a annoncé la création d’une association pour « informer et accompagner les victimes » de fraude dans leurs démarches.
VOIR AUSSI – Dany Boon victime d’une fraude de plusieurs millions de dollars en Irlande