Femmes enceintes et jeunes mamans : quelle prise en charge par l’Assurance Maladie ?

La CPAM Seine-et-Marne accompagne les femmes enceintes et les jeunes mamans. Regarde comment.

La déclaration de grossesse

Une fois la grossesse confirmée, le premier examen prénatal est réalisé par un médecin (généraliste ou gynécologue) ou une sage-femme. A l’issue de cet examen, le médecin ou la sage-femme effectue la déclaration de grossesse en ligne. Cette déclaration doit être faite avant la fin du 3ème mois de grossesse et la carte Vitale doit être mise à jour.

Un accompagnement personnalisé de la grossesse

Dès réception de la déclaration de grossesse, la mutualité adresse un courrier aux futures mamans les invitant à consulter la rubrique prévention de leur compte où de nombreuses informations sont disponibles : le guide « La ma maternité », calendrier personnalisé des visites médicales… .

Le suivi de grossesse sur Mon espace santé

Les femmes enceintes bénéficient d’un accompagnement et d’un suivi médical durant leur grossesse. Dans l’espace Ma santé, ils peuvent ajouter en quelques clics les informations utiles à leur prise en charge et partager leur historique de soins avec les professionnels de santé de leur choix.

La prise en charge des soins

Les visites médicales obligatoires dans le cadre du suivi de grossesse sont prises en charge à 100%, notamment : les consultations prénatales obligatoires, les séances de préparation à la naissance et à la parentalité. Une échographie par trimestre est prévue pour suivre la croissance et la santé de l’enfant à naître : les deux premières échographies réalisées avant la fin du 5ème mois de grossesse sont couvertes à 70% et la 3 échographie, à partir du 6ème mois de grossesse, est à 100 % couvert. Du 1er jour du sixième mois de grossesse au 12ème jour après l’accouchement, tous les frais médicaux remboursables (médicaments, analyses, analyses de laboratoire, hospitalisation) sont pris en charge à 100% b’ renonciation aux frais par avance (paiement par un tiers) , qu’ils soient ou non liés à la grossesse.

Aide à l’inscription en maternité

Afin d’aider les femmes qui rencontrent des difficultés à s’inscrire en maternité à accoucher dans les mois à venir ou qui ne trouvent pas de professionnels pour suivre leur grossesse, l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France a mis en place une cellule d’accompagnement à l’inscription et suivi de grossesse (AIMA). Apprendre encore plus

À Lire  Assurance habitation : les conseils à suivre lors d'une demande de devis | Propriété de SeLoger

Hébergement et transport des femmes enceintes habitant à plus de 45 minutes d’une maternité

Les femmes enceintes qui habitent à plus de 45 minutes de route d’une maternité peuvent bénéficier d’un hébergement non médicalisé pendant cinq nuits consécutives avant la date prévue de leur accouchement. En cas de grossesse pathologique, ce service peut être proposé à tout moment et prolongé, sur avis médical. Les femmes enceintes peuvent également bénéficier d’un transport entre leur domicile et cet hébergement. Ces prestations sont couvertes par l’assurance maladie.

La déclaration de naissance

La déclaration de naissance d’un enfant doit être faite peu après sa naissance ou son arrivée au foyer dans le cadre d’une adoption. Cette déclaration peut être faite en ligne, sur le compte ameli rubrique Mes démarches. Elle permet de couvrir les frais de santé des enfants. Dès réception d’une notification informant de la prise en compte de la déclaration, la carte Vitale doit être mise à jour (en pharmacie par exemple).

Rattacher son enfant sur la carte Vitale des deux parents

Pour simplifier les démarches, il est conseillé d’ajouter l’enfant à la carte Vitale des deux parents, quelle que soit la situation familiale (marié, pacsé, divorcé). Ainsi, lors d’une consultation, l’un ou l’autre parent peut présenter sa carte Vitale et se faire rembourser plus rapidement. La démarche se fait également sur le compte ameli.

Baby blues et dépression post-partum : un entretien de prévention désormais obligatoire

Le « baby blues » touche 50 à 80 % des femmes qui accouchent et 10 à 20 % des mères sont touchées par la dépression post-partum. Pour mieux accompagner les jeunes mamans, un entretien post-partum précoce leur est systématiquement proposé. Elle peut être réalisée par une sage-femme ou un médecin entre la 4ème et la 8ème semaine après l’accouchement.

À Lire  Santé : avec le cumul emploi et retraite, quelle mutuelle choisir ?

Rendez-vous sur ameli.fr pour connaître le programme maternité de l’assurance maladie.

Cet article vous a-t-il été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Pays Briard dans l’espace Mes News. En un clic, après inscription, vous retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques préférées.