Trois mois après Ailefroide (Hautes-Alpes), l’épreuve des Grimpeurs est revenue sur les blocs de la forêt de Capelle-et-Masmolène (Gard), pour la 4e fois depuis sa création. Au programme : escalade, coaching de champions inspirants (Camille Pouget, Manon Hily, Eline Le Menestrel, Solène Amoros, Amandine Loury, Caroline Ciavaldini) et d’autres filles moins célèbres mais tout aussi vives. Retour sur cette sortie pleine de partage et d’authenticité.
Samedi 17 septembre 2022. Pour la quatrième fois nous rencontrons les blocs de La Capelle-et-Masmolène. Au fil des années, un petit groupe d’habitués se regroupe. Mais cette année aussi, de nouvelles têtes apparaissent, curieuses de ce que l’escalade féminine va leur apporter.
« Dès mon arrivée, j’ai ressenti une énergie différente. Tout le monde était détendu. Cependant, souvent lors d’épreuves mixtes, certaines femmes restent à l’écart, hors de propos. Ce n’était pas comme ça aujourd’hui », raconte Manon Faedy, titulaire à Montpellier et entraîneur pour la première fois aux Grimpeuses.
En forêt, tout s’organise rapidement, selon des groupes de niveau, pour que chacun puisse grimper à son rythme et progresser. Sous les conseils avisés des formatrices – Camille Pouget, Manon Hily, Eline Le Menestrel, Solène Amoros, Amandine Loury, Caroline Ciavaldini, Manon Faedy et Coralie Havas – les participantes vont de bloc en bloc. Au final, la journée, entrecoupée de yoga, d’un atelier trad et de tests de chaussures La Sportiva, est passée très vite. Certains évoqueront nutrition, avec Caroline Milenkovic Messin, auteure du « Guide alimentaire du grimpeur », préparation mentale avec Camille Pouget, écologie avec Eline Le Menestrel, qui vient d’Avignon à vélo, ou encore parentalité avec Caroline Ciavaldini, organisation avec Manon Hily, 3 … au championnat d’Europe d’été et une infirmière en réanimation, ainsi que la coopération au sein du club avec Sandra Berger, secrétaire générale de la Fédération française d’alpinisme et d’escalade.
Quelques heures plus tard, vers 18h00, direction la salle des fêtes pour écouter Solène Amoros et Eline Le Menestrel nous parler de leur fête des femmes, notamment de leur voyage à Wadi Rum en Jordanie. Véritable partage d’émotions, échanges inspirants avec les participants… le tout avec bienveillance et une pointe d’humour. Parfait pour terminer cette deuxième journée en beauté ! S’ensuit une soirée avec la signature du traiteur local « Le Petit Gourmand », l’occasion de se faire de nouveaux amis.
Dimanche Heureusement, il restait de la peau aux participants pour continuer avec la deuxième journée d’escalade. Si une journée supplémentaire ne leur suffira pas pour explorer le potentiel des blocs de La Capelle, ils sont déterminés à mener à bien leurs projets de la veille, portés par des encouragements et une parade de qualité. Bref, un vrai moment d’escalade entre femmes.
Amandine Loury, qui y était la première année, nous livre son avis sur cette rencontre :
C’était la première fois que je participais à une réunion des Grimpeuses et pour être honnête, j’ai trouvé l’événement vraiment bien ! Toutes les filles étaient super motivées et tellement heureuses d’être là. En tant que « coach » j’ai essayé de leur donner le maximum de conseils, notamment sur les méthodes de bloc, la gestion des essais et le temps de récupération, ou encore comment aborder un travail de bloc efficace. Les filles étaient très avides de tous ces conseils, ce qui a rendu les échanges et les discussions entre nous très faciles. L’ambiance était vraiment agréable et on a pu assister aux grands combats des filles qui ont continué leurs projets, c’était vraiment sympa de les voir dans un tel état d’esprit. Enfin, je tiens à féliciter et remercier Caro et Coralie pour l’organisation de cette belle rencontre.
Merci également au Symposium Escalade Féminine pour le concept, à Jérôme, le propriétaire du site, et à la Mairie de La Capelle-et-Masmolène pour leur accueil, et bien sûr à tous nos partenaires, sans qui un tel week-end serait ne sont pas arrivés : North Face, La FFME Nationale, La Sportiva, Wild Country, Bloc Session.