ce
mercredi 12 octobre 2022
Les six organisations s’opposent à :
Six organisations opposées aux modifications proposées
|
Prestations à évaluer
Avancez d’un an, c’est-à-dire. jusqu’au 31 décembre 2023, l’extinction du dispositif de défiscalisation « Pinel » et son recentrage sur Pinel+. C’est l’objet d’un amendement proposé par trois députés de la Renaissance le 7 octobre 2022 dans le cadre de l’examen de la première partie de la loi de finances pour 2023 (recettes de l’Etat) en séance publique à l’Assemblée nationale.
« Au vu des évaluations des mesures fiscales de soutien aux investissements locatifs intermédiaires (Cour des comptes, 2019, Inspection générale des finances, 2019), qui concluent systématiquement à leur inutilité et à un coût excessif pour les finances publiques, il est proposé d’avancer la date de suppression du dispositif dit Pinel au 31 décembre 2023 au lieu du 31 décembre 2024 et de le recentrer en 2023 exclusivement sur Pinel+ dans un objectif de verdissement des dépenses fiscales.En outre, la location aux ascendants ou descendants est interdite », les trois députés d’État Daniel Labaronne, Mathieu Lefèvre et Charles Sitzenstuhl.
L’amendement est contesté par la Fédération française du bâtiment, la FFB logement, la Fnaim, la Fédération des promoteurs immobiliers, l’Union nationale des promoteurs et l’Unafo, le 10 octobre 2022.