Fiscalité foncière : voici les nouveautés 2023

Dans le cadre de la loi de finances pour 2023, plusieurs mesures fiscales entreront en vigueur à la rentrée. Déductions fiscales, déficit foncier, taxation des revenus locatifs… Voici les nouvelles fonctions qui vont impacter les finances des propriétaires.

Relèvement du seuil du déficit foncier

Pour les contribuables fonciers, 2023 s’annonce comme l’année des changements majeurs avec l’annonce de la loi de finances 2023 et de la loi de finances rectificative 2022. Une partie des principales mesures annoncées par le gouvernement. La loi, qui a été adoptée par le parlement en novembre dernier, prévoit ainsi de doubler le déficit national de 10 700 euros à 21 400 euros.

Pour rappel, la déduction foncière est un dispositif de défiscalisation qui permet aux propriétaires de biens loués de déduire certains frais (intérêts, frais liés au crédit, frais d’entretien ou taxes foncières). Ce déficit de surface permet ainsi de réduire la fiscalité. Veuillez noter que le doublement du déficit s’applique sous certaines conditions. Seuls les propriétaires de sites s’engagent à réaliser des travaux importants de rénovation énergétique. Autre impératif, les travaux rémunérés entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2025 doivent permettre au logement énergivore de changer de classe et d’atteindre au moins la performance énergétique D.

Autres bonnes nouvelles fiscales

Par ailleurs, du côté des bailleurs meublés qui se déclarent au régime réel, il est également prévu un relèvement du seuil d’imputation. Ainsi, le seuil d’application du régime micro-BIC pour les années 2023, 2024 et 2025 passe à :

À Lire  Investissement immobilier presque entièrement concentré...

Grâce à ce dispositif, le propriétaire peut bénéficier d’une réduction d’impôt de 50 ou 71% sur les revenus de sa location. Par ailleurs, concernant le dispositif investissement locatif, il est à noter que Denormandie a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2023. Moins connu que Pinel ou Censi-Bouvard, ce dispositif permet de bénéficier d’un avantage fiscal lié à la réhabilitation d’un ancienne maison dans le but de la louer. Le propriétaire-bailleur doit s’engager à le louer pour un minimum de 6 ou 9 ans.

Parmi les autres bonnes nouvelles fiscales, notons la suppression totale de la taxe foncière sur la résidence principale. Toutefois, cela reste pour les propriétaires de résidences secondaires et semi-principales et n’empêche pas d’autres frais d’augmenter. A ce titre, la taxe d’aménagement indexée sur l’inflation a été actualisée comme chaque année. Cette taxe, appelée « taxe abris de jardin », a bondi en 2022 et s’applique aux activités de construction, d’aménagement et d’extension nécessitant un permis d’urbanisme. Cela vaut notamment pour un abri de jardin de plus de 5 m2, mais aussi pour l’installation d’une piscine.

Mauvaises nouvelles fiscales : un dispositif Pinel moins attractif en 2023

Le dispositif d’investissement locatif de Pinel avec son taux de réduction d’impôt attractif a changé. En 2023, pour bénéficier de l’intégralité de l’avantage fiscal, le propriétaire doit remplir les conditions suivantes :

A défaut, la réduction d’impôt en 2023 s’élève à :

Outre Pinel, qui disparaît au profit de Pinel+, le dispositif Censi-Bouvard, qui soutenait l’investissement dans des logements avec services rénovés ou neufs, n’est pas reconduit cette année. Il ne sera donc plus possible de déduire l’avantage fiscal Censi-Bouvard d’une acquisition réalisée en 2023. De plus, la taxe sur les logements vacants situés dans des zones exiguës augmente cette année. Face aux difficultés d’accès au logement, la loi de finances a modifié les critères de définition des communes situées en « zones stressées ».

À Lire  CAPELLI ET NOVAXIA INVESTISSEMENT ANNONCENT AU NOM DE SON NOVAXIA R-FUND L'ACHAT D'UN SITE A...