Forme : une séance d’entraînement sur la plage

Suivez les conseils des éducateurs sportifs du centre de thalassothérapie Alliance Pornic (Loire-Atlantique) qui vous proposent une séance d’entraînement 100% maritime.

1/ Je tonifie mes jambes et j’améliore ma circulation

1/ Je tonifie mes jambes et j’améliore ma circulation

Pas de doute : rien de mieux pour activer la circulation sanguine que de marcher le long de la plage avec les jambes, partiellement ou totalement, dans l’eau. Les mouvements conjugués des vagues et de la marche, la fraîcheur de l’eau donnent un « boost » et relancent le retour veineux. Pendant que vous laissez les muscles de la cuisse et du mollet.

– Commencez par rouler lentement votre pied du talon aux orteils. Faites attention aux sensations dans la voûte plantaire.

– Augmentez progressivement la vitesse jusqu’à un rythme assez rapide.

– Fréquence correcte : 20 minutes par jour, deux fois par jour.

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2/ Je respire profondément

2/ Je respire profondément

Pour profiter pleinement de l’air marin, il est important de se dégager et d’ouvrir la poitrine et de respirer profondément.

– Avancez légèrement un pied et dans cette position trouvez un bon appui au sol. La tête est bien alignée avec la colonne vertébrale. Le regard est dirigé vers l’horizon.

– Attachez vos mains derrière votre dos. Ensuite, levez doucement les deux mains vers le ciel en tirant vos épaules vers l’arrière tout en respirant calmement.

– Sentez un léger étirement dans les muscles au-dessus de la poitrine. Maintenez la position pendant 30 secondes, puis relâchez.

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A faire : 3 à 4 fois par lot de 5.

3/ Je travaille équilibre et motricité

3/ Je travaille équilibre et motricité

Les pierres sont un formidable terrain de jeu pour les enfants… mais pas que ! Ils sont aussi un lieu idéal pour les adultes pour renforcer leur équilibre et développer toutes les chaînes musculaires peu sollicitées. Pour en tirer le meilleur parti : une seule condition : travailler avec les bras et les jambes. Et ainsi retrouver une motricité à quatre pattes.

– Choisissez un ensemble de rochers qui ne sont pas trop difficiles à gravir mais qui nécessitent également d’utiliser vos membres supérieurs et inférieurs. Il faut savoir se baisser, se lever, prendre appui sur ses mains dans les passages les plus difficiles.

A faire : Selon votre humeur et votre condition physique, il n’y a aucune raison de prendre des risques.

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4/ Je médite avec la mer

4/ Je médite avec la mer

Face à l’énormité, la méditation prend tout son sens. Il permet de se (re)connecter facilement avec la nature et ses sens.

– Sentez-vous à l’aise sur un rocher ou sur le sable. Prendre conscience de l’immensité de la mer, le regard n’y attrape rien, il est enfin débarrassé de tout objet.

– Faites également attention au bruit des vagues, de la corde inférieure, sur laquelle vous pouvez reposer votre souffle. Sentez les caresses du soleil et de la brise sur votre visage et sur tout votre corps.

– Expérimentez attentivement les senteurs marines sans chercher à identifier les odeurs. Ne forcez rien, sentez juste !

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A faire : cinq minutes tous les jours, choisissez quand vous voulez être très calme.

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