Former un pas (dans la neige) à la fois

Ce texte fait partie du livre spécial Plaisirs

Et si on allait jouer dehors pour laver les excès du temps des fêtes ? Voici quelques indices à suivre.

Yoga neige en ville

Depuis 2012, Pop Spirit offre des cours de snowga gratuits dans les parcs de Montréal. Pour participer à l’expérience au parc La Fontaine les mercredis ou samedis jusqu’au 4 février ou au parcours Gouin les dimanches jusqu’au 20 mars, vous devez vous inscrire en ligne. Marie-Ève ​​​​​​​​Bertrand, la fondatrice de l’entreprise, note une véritable effervescence cette année. « Les premières fois, nous étions une dizaine au maximum. Avant la pandémie, nous avions une séance avec près de 50 personnes au Parc La Fontaine. Le 11 janvier dernier, nous avions 50 inscriptions, et près de 60 samedi ! Pratiquer le yoga des neiges en milieu urbain est un excellent moyen pour les non-amateurs de sports d’hiver de se réapproprier les parcs. « Les enfants sont également les bienvenus. Son conseil aux débutants ? « Soyez trop habillé plutôt que sous-habillé (système de couches) et apportez une petite couverture à la place du tapis de yoga, qui durcit au froid et devient glissant. N’hésitez pas à apporter une boisson chaude dans un petit thermos et des serviettes ! »

Ça roule !

Attendez-vous à voir encore plus de vélos avec de grosses roues cette année alors que les passionnés se multiplient comme jamais auparavant. Partout dans la province, les gens tombent amoureux de ces montures tout-terrain et de leur version électrique. En Montérégie, les sentiers du Parc national des Îles-de-Boucherville, les sentiers de L’escapade à Rigaud, les sentiers du Parc national du Mont-Saint-Bruno et, en Mauricie, les sentiers de l’Île-Saint-Quentin à Trois -Rivières, le parc de l’Île-Melville à Shawinigan et le Baluchon Éco-Villégiature à Saint-Paulin comptent parmi les terrains de jeux les plus populaires. Certains parcs offrent aussi la location de vélos pour enfants, dont celui de Rivière-Gentilly à Sainte-Marie-de-Blandford. Pour une aventure urbaine clé en main alliant tourisme et plein air au Québec, on choisit Tuque & des expériences cyclistes, qui proposent un parcours d’une heure et demie d’initiation au fat bike jusqu’en mars dans les ruelles du centre-ville ou sur les sentiers du Domaine Maizerets et du parc linéaire Rivière-Saint-Charles. Les groupes sont composés de trois à huit participants âgés de 14 ans et plus. L’entreprise propose également une visite guidée de trois heures du Vieux-Québec remplie d’anecdotes historiques et culturelles (125 $ par personne). Les prix comprennent la location du vélo et du casque.

À Lire  6 produits CBD pour vous aider à vous détendre du petit-déjeuner au coucher

Rando urbaine sur le thème de l’art

L’art public est toujours une excellente excuse pour enfiler vos bottes les plus confortables et prendre une bouffée d’air frais. À Montréal, depuis décembre, une promenade dans le quartier chinois est l’occasion d’admirer l’œuvre lumineuse Dragons à la poursuite de la Lune de l’artiste Karen Tam. L’installation d’art en plein air suspendue fait partie de Bright Moments from the Heart of the Island, qui est visible jusqu’en mars.

Bon à savoir

• Une ligne d’autobus reliera le terminus de Longueuil au parc national du Mont-Saint-Bruno cet hiver.

&#xD ;

• NANA, le bus nature qui permet d’accéder aux différents parcs nationaux à partir de Montréal, est de retour cet hiver.

&#xD ;

• Bonjour Nature offre des éco-excursions avec transport guidé vers Lanaudière à partir de Montréal.

&#xD ;

• Vous traversez les Laurentides ? Cette année également, le yoga sur neige fait partie des activités gratuites du parc national du Mont-Tremblant. Accessible à tous.