Face à l’augmentation du coût du carburant, le gouvernement avait mis en place une « réduction carburant » qui expirera le 31 décembre 2022 au profit d’une nouvelle subvention, qui devrait passer en 2023 : l’allocation carburant.
L’Assurance Maladie avait créé une aide financière égale à cette aide gouvernementale afin de soutenir les professionnels de santé amenés à se déplacer dans le cadre des soins prodigués aux patients à domicile. Cette subvention court sur la même période que la subvention de l’État et prendra fin le 31 décembre 2022.
Pour rappel, les indemnités de déplacement et les indemnités kilométriques des professionnels de santé sous contrat ont été augmentées afin de percevoir une subvention égale à 0,15 € par litre (soit une subvention d’environ 0,30 € par litre combinée à une subvention gouvernementale).
Concernant les indemnités kilométriques et les indemnités de déplacement de luxe, il est possible de se référer aux tarifs applicables sur ameli.fr/Votre exercice libéral/Rémunération/Consultations et actes/Tarifs conventionnels.
Remarque : ces informations ont été communiquées aux organisations professionnelles de santé concernées le 22 décembre 2022 et aux éditeurs de logiciels le 23 décembre 2022.
Les professionnels de la santé qui peuvent bénéficier de cette aide sont : les médecins, les dentistes, les sages-femmes, les infirmières, les massothérapeutes, les podologues, les orthophonistes et les orthopédistes.