Frais médicaux : abus de viseur

Publié le 26 septembre 2022 à 20h25, mis à jour le 26 septembre 2022 à 23h57 Source : JT 20h Semaine

Publié le 26 septembre 2022 à 20h25, mis à jour le 26 septembre 2022 à 23h57

En France, l’assurance maladie dit stop aux abus. Elle estime le montant des fraudes à plusieurs centaines de millions d’euros.

En France, l’assurance maladie dit d’arrêter les abus. Il estime le montant de la fraude à plusieurs centaines de millions d’euros.

Sept jours sur sept, ils promettent de réduire les prix des services dentaires. Ils ouvrent partout en France, même dans les centres commerciaux. Mais selon l’assurance maladie, ces centres dentaires bon marché facturent trop cher les soins. L’année dernière, le montant total était de 1,7 milliard d’euros, soit plus de 42 % en trois ans.

C’est quatre fois le coût des dentistes libéraux. dr. Patrick Solera, président de la Fédération des syndicats dentaires libéraux, condamne le braquage. « Nous facturons les soins de garde », a-t-il déclaré. Par exemple, pour un simple détartrage, le centre dentaire vous facturera d’autres soins dont vous n’avez pas besoin.

« Il y a une pression quotidienne sur le turnover, qui s’impose à tout praticien salarié, souvent de jeunes chirurgiens-dentistes. Le patient n’a pas conscience de ce qui lui est facturé », poursuit le médecin.

Aujourd’hui, plus de 80 centres dentaires sont visés par l’assurance maladie. Des enquêteurs dédiés à la fraude détectent la fraude. Au total, 26 plaintes ont été déposées contre des centres d’ophtalmologie parce qu’eux aussi facturent des actes fictifs, notamment pour la vision des couleurs.

À Lire  Médicaments : un nouveau protocole pour aider les pharmaciens à détecter les prescriptions erronées

TF1 | Reportage de J.M. Bagayoko, P. Michel, J.M. Lucas

Le plus lu Last minuteTendance