Des gelées soudaines, des vents glacials qui font baisser les températures plus que prévu ou des gelées mal anticipées ont endommagé les plantes qui vous tiennent tant à cœur ? Pas de panique, tout n’est peut-être pas perdu !
Comment savoir si ma plante a souffert du froid ?
Les dégâts causés par le gel
Un matin pas comme les autres, vous retrouvez votre plante en mauvais état ! Les tiges semblent molles, les feuilles n’ont plus leur couleur d’origine, elles sont devenues étrangement brunes. Ce sont des signes indéniables : Votre plante a gelé.
Les symptômes du froid
Dans d’autres cas, la plante peut avoir simplement souffert du froid. Sa croissance est stoppée. Ses feuilles sont tachetées de brun ou ne fleurissent plus de sorte qu’il commence à tomber lorsqu’il est à feuilles persistantes. Ne lui faites pas confiance, protégez-la : Votre plante souffre du froid !
Comment sauver une plante qui a gelé ?
Une plante dont les parties aériennes ont été brûlées par le froid n’est pas nécessairement morte ; ne le jetez pas ! Il peut recommencer si les racines ne sont pas dérangées.
Les plantes en pot
Les plantes du jardin
Que faire ensuite ?
Il suffit d’attendre le beau temps pour enlever la protection ou sortir les plantes.
Arrosez à bon escient et attendez que des signes de reprise apparaissent. Soyez patient, certaines plantes, dont l’hibiscus, ne décolleront que fin mai !