Quelque 323 millions de dollars de crypto ont été piratés de la bourse internationale FTX et 90 millions de dollars ont été piratés de sa bourse américaine depuis qu’elle a déposé son bilan le 11 novembre, a déclaré mardi le PDG John Ray dans un communiqué séparé.
Le fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried, a été accusé d’avoir volé des milliards de dollars aux clients de FTX pour rembourser les dettes contractées par son fonds spéculatif axé sur la crypto-monnaie, Alameda Research. Bankman-Fried a plaidé non coupable des accusations de fraude.
La semaine dernière, FTX a déclaré à un juge de faillite du Delaware qu’il avait récupéré plus de 5 milliards de dollars en crypto, en espèces et en titres liquides, neuf semaines après avoir déposé son bilan.
La société a fourni des détails supplémentaires mardi, affirmant qu’elle avait récupéré 1,7 milliard de dollars en espèces, 3,5 milliards de dollars en crypto-monnaies liquides et 300 millions de dollars en titres liquides.
FTX n’a pas fourni d’estimation du passif total, mais a déclaré avoir identifié des lacunes importantes dans les échanges de crypto-monnaie internationaux et américains.
« Nous progressons dans nos efforts pour maximiser la récupération, et il a fallu un effort d’enquête herculéen de notre équipe pour découvrir ces premières informations », a déclaré Ray dans le communiqué.
Les actifs cryptographiques récupérés jusqu’à présent comprennent 685 millions de dollars à Solana, 529 millions de dollars en jetons FTT appartenant à FTX et 268 millions de dollars en bitcoins, sur la base des prix de la crypto-monnaie le 11 novembre 2022. Solana, dont Bankman-Fried a fait l’éloge, en a perdu la majeure partie. valeur en 2022.
Au cours de l’enquête initiale de FTX sur les piratages de son système, elle a découvert la saisie d’actifs en novembre par la Commission des valeurs mobilières des Bahamas, ce qui a conduit à un différend entre l’équipe de faillite basée aux États-Unis. Régulateur États-Unis FTX et Bahamas.
Les deux parties ont réglé leurs différends en janvier et Ray a déclaré mardi que le gouvernement des Bahamas devait 426 millions de dollars à ses créanciers.
Le Premier ministre des Bahamas, Philip Sadikin, a fait référence au différend lors d’un événement du Conseil de l’Atlantique à Washington mardi, affirmant que l’équipe de Ray avait « changé d’avis » et convenu que la saisie des actifs des Bahamas « était appropriée et aurait pu sauver la situation de nombreux investisseurs FTX ».