Garmin a élargi sa gamme de gadgets de poignet intelligents ces dernières années, proposant différents styles et finitions à différents prix, rivalisant avec certaines des meilleures montres intelligentes du marché.
La deuxième génération du Garmin Marq se situe en haut de cette gamme de prix. Il présente tout ce que vous attendez d’un Garmin haut de gamme, mais dans un boîtier et un design de luxe haut de gamme.
Design
Quand une montre est chère, on s’attend à ce qu’elle soit travaillée et finement travaillée avec des matériaux de qualité. Garmin s’est montré à la hauteur, proposant un design rappelant les montres mécaniques de luxe, et ne lésinant pas sur la fabrication.
Nous avons testé la Golfer Edition, l’un des modèles les plus chers. Comme les autres modèles de la gamme Marq 2, il a un boîtier en titane, mais la lunette qui entoure l’affichage a un index en céramique gravé personnalisé, avec une teinte vert foncé et des marques blanches.
Il est indéniable qu’il s’agit d’une montre assez massive, avec un boîtier de 46 mm similaire aux Epix et Fenix 7 de deuxième génération, et 15 mm d’épaisseur. On peut donc dire qu’elle a du poids et n’est probablement pas une montre pour les petits poignets.
Ce modèle particulier est livré avec deux sangles : la sangle en nylon tissé de qualité supérieure – en vert – et la sangle en silicone épaisse régulière. Le nylon tissé est un bracelet de qualité qui n’est pas aussi flexible que d’autres bracelets en nylon moins chers, mais certainement pas aussi rigide que le nylon « chiné » fourni avec certaines montres Fenix vintage.
Toutes les garnitures et garnitures métalliques sont très bien faites, et la sangle se fixe à l’aide du mécanisme de dégagement rapide habituel de Garmin. Il est très facile à déconnecter et à reconnecter, en tirant sur le loquet qui le retient de l’essieu.
Cependant, cela signifie que vous êtes quelque peu limité lorsqu’il s’agit d’acheter des sangles supplémentaires. Ceux de Garmin sont assez chers et il n’y a pas beaucoup d’options de dégagement rapide Garmin disponibles. Du moins pas comparé aux options universelles de dégagement rapide ou aux bracelets Apple Watch.
Comme beaucoup d’autres montres, la Marq est conçue pour résister aux coups. Il est étanche à 100 mètres, vous pouvez donc être sûr qu’il ne sera pas dérangé par les activités de plein air sous la pluie ou vos entraînements les plus moites, et il est parfaitement adapté lorsque vous allez nager ou participez à des activités aquatiques.
Le verre saphir à l’extérieur est conçu pour être résistant aux rayures et difficile à casser, tout comme le boîtier en titane. Dans l’ensemble, il s’agit d’une montre solide, mais il lui manque l’aspect et la sensation de plein air que l’on trouve plus loin dans la gamme de montres Garmin. Il n’aurait pas l’air déplacé s’il était porté dans un cadre formel. En fait, elle compléterait ce style de robe.
Une autre chose que nous sommes heureux de voir abandonnée sur les montres moins chères est le câble de charge. Le nouveau Marq de Garmin a toujours quatre points de contact physiques pour le chargement – ce n’est donc pas un système sans fil – mais cette fois, il a un berceau magnétique, qui se fixe à l’arrière de la montre sans forcer. Cela facilite la pose de la montre à plat sur votre lit ou votre bureau, et le câble dispose d’un port de connexion USB-C à l’autre extrémité.
Sinon, il est basé sur les mêmes principes que de nombreux autres modèles Garmin et dispose d’un système de contrôle à cinq boutons. C’est un incontournable des modèles phares de Garmin depuis quelques années maintenant et cela signifie que vous pouvez contrôler l’interface avec des boutons physiques intuitifs ou l’écran tactile. Les boutons d’éclairage, haut et bas sont à gauche, et les boutons de sélection/démarrage/arrêt et retour sont à droite. Il est relativement facile à prendre en main et les boutons eux-mêmes sont très rassurants.
Affichage et interface
Il ne serait pas exagéré de dire que l’écran du Garmin Marq 2 est l’un des plus clairs et des plus lumineux que nous ayons jamais vus sur une smartwatch. En fait, c’est probablement le plus évident.
La plupart de ces résultats ne sont pas dus au panneau de couleur, au rétroéclairage ou à la densité de pixels. Bien qu’il y ait un panneau AMOLED 390 x 390 à résoudre, ce sont certainement des points forts. C’est plutôt le verre qui le recouvre. Mettez-le côte à côte avec un Garmin Epix et vous verrez immédiatement la différence de clarté optique.
La montre haut de gamme de Garmin a une lentille en cristal de saphir de très haute qualité et est bombée pour plus de clarté, ce qui donne une vue incroyablement claire de l’écran. En fait, même lorsque l’écran est éteint et que vous attrapez des reflets dans le verre, ceux-ci sont également nets et clairs, grâce à la façon dont cet objectif réfracte et réfléchit la lumière.
Cette fonctionnalité, associée au panneau AMOLED lumineux et vif, se traduit par des niveaux de contraste élevés et des couleurs éclatantes, ce qui en fait un excellent affichage pour les cadrans de montre colorés et détaillés, mais particulièrement facile à lire lorsque vous marchez ou courez et essayez. vérifier vos coordonnées lors de vos déplacements.
L’interface elle-même est la même que celle des autres montres Garmin, ce qui signifie qu’un balayage vers le bas (ou vers le haut) de l’écran vous amène à votre liste de looks. C’est vraiment juste une liste soignée d’informations clés que vous voulez voir tout au long de la journée. D’où son nom. Cette liste peut être personnalisée et réorganisée en fonction de ce que vous voulez voir. Ainsi, il peut afficher votre état de forme physique, votre batterie corporelle, votre fréquence cardiaque, votre VO2 Max, la météo, l’heure du lever et du coucher du soleil, la boussole, les étages d’escalade, les marches, l’intensité des minutes et toutes sortes d’autres informations vitales qui pourraient avoir besoin de vous. Et en tapant sur l’un de ces regards, vous accéderez à la ventilation complète de cette métrique ou de ce point de données particulier.
C’est assez basique, mais moins restrictif que Wear OS dans la mesure où vous n’avez que quatre ou cinq widgets à choisir. Vous pouvez ajouter/supprimer n’importe quel nombre de regards et plonger dans les informations pour les voir plus clairement quand vous le souhaitez.
Style de vie et intelligence
La seule chose qui manque est Garmin – par rapport à ce que nous considérons comme des « smartwatches » – des éléments interactifs et des applications. Vous recevez des notifications de votre smartphone, mais au-delà de quelques réponses rapides par défaut, vous ne pouvez rien faire d’autre que les lire. De même, il n’y a pas beaucoup de support pour les applications tierces.
Pourtant, c’est un compromis à accepter, car cela signifie que la montre a une autonomie incroyable, bien au-delà de toute montre Wear OS ou Apple Watch Ultra. Et, en termes de fonctionnalités, vous obtenez toujours des inclusions de style de vie pratiques.
L’un des plus utiles est la musique hors ligne pour les services de streaming populaires. Avec cette fonctionnalité – et le bon abonnement – vous pouvez télécharger vos listes de lecture préférées sur votre montre depuis Spotify, Amazon Music, Deezer ou iHeartRadio. Et avec 32 Go de stockage disponibles, il y a de la place pour beaucoup d’entre eux. Associez-le à un ensemble d’écouteurs de sport et le tour est joué.
Il y a aussi Garmin Pay, le système de paiement sans contact de l’entreprise qui convient en cas de besoin, tant que vous êtes avec une banque qui prend en charge le protocole Garmin. Ce n’est pas aussi efficace et rapide qu’Apple Pay – car vous devez saisir un code PIN à chaque fois – mais si vous n’avez pas de téléphone ou de portefeuille, vous pouvez être sûr de pouvoir payer avec votre montre en cas d’urgence.
Santé et forme physique
Dans le passé, Garmin a été critiqué pour son approche déroutante et riche en données, mais cette époque est révolue. Cela ne veut pas dire que vous n’obtenez pas encore une tonne de données. Ils le sont et vous pouvez les consulter dans l’application Garmin Connect si vous le souhaitez. Mais ce que Garmin fait aujourd’hui avec toutes ces données est beaucoup plus facile à utiliser qu’auparavant et beaucoup plus utile.
À l’aide de l’interface Glances de la montre, vous pouvez accéder à plusieurs mesures différentes et pertinentes. Des éléments tels que le temps de récupération ont été ajoutés à la section « Préparation à l’entraînement ». Ainsi, vous savez non seulement combien de temps vous avez besoin de vous reposer, mais aussi si vous êtes prêt à faire de l’exercice.
En effet, la montre Garmin regarde votre dernier exercice, son intensité (en fonction de la fréquence cardiaque et de la durée), et la combine avec vos mouvements et votre activité de la journée pour déterminer si vous êtes bien reposé et prêt à démarrer une autre séance. .
Si vous êtes un coureur, vous recevrez également un « guide d’entraînement recommandé », qui utilise les mêmes données pour recommander des exercices lorsque vous commencez à courir, en fonction de vos besoins physiques. L’idée est de vous éviter d’aller trop loin et d’être contre-productif dans vos exercices. Les coureurs disposent également d’indicateurs utiles à consulter pendant et après leur course. Ce sont, bien sûr, la vitesse, la distance, la fréquence cardiaque, la fermeture et le dénivelé habituels, ainsi que la carte indiquant le parcours de votre course.
De même, sinon plus, les mesures de stabilité, de stabilité potentielle et de puissance sont utiles. Le premier vous permet de savoir combien d’énergie il vous reste pour cette course et peut vous aider à décider si vous devez ralentir pour allonger la course ou pousser plus fort si vous avez beaucoup d’endurance potentielle et une courte distance à parcourir. La seconde (puissance) montre l’effort fourni à différentes étapes de la course et se divise en zones à la fin de la course.
Il y a aussi l’âge de forme physique, une mesure qui vous aide à comprendre où se situe votre forme physique par rapport aux autres du même âge et vous donne des conseils pratiques sur la façon dont vous pouvez l’améliorer. Cette mesure utilise vos données de VO2 Max, d’intensité et de performance. À bien des égards, toutes ces informations examinent – pour la plupart – les mêmes données, mais trouvent des angles et des moyens utiles pour les présenter de manière plus pertinente, et c’est quelque chose que nous pouvons pleinement nourrir. Et c’est particulièrement utile si vous êtes un coureur.
Cependant, l’ayant également utilisé pour faire du yoga, nous pouvons affirmer que Garmin doit travailler à l’amélioration de la méthode de yoga. Comme la méthode de musculation qui demande d’appuyer sur un bouton après chaque série, la méthode de yoga demande d’appuyer sur un bouton après chaque pose, ce qui n’est pas du tout pratique lorsque l’on bouge. Il fallait donc le laisser travailler comme si toute la séance de 45 minutes était une pose. Ce serait mieux et plus facile s’il n’y avait pas d’option « étude » et que l’appareil venait juste d’enregistrer – de cette façon, il pourrait regarder votre mouvement et vous dire à quel point votre flux/situations est fluide et maîtrisé.
Performances, précision et autonomie de la batterie
La durée de vie de la batterie dépend de nombreux facteurs, tels que la façon dont vous avez configuré les modes d’alimentation de la montre, si l’affichage est toujours allumé ou non, et combien de temps et quel type d’activités vous suivez, et si vous écoutez de la musique pendant que vous vous entraînez. Tout cela a un impact.
Cela dit, dans notre utilisation normale – avec la montre réglée et laissée en mode par défaut avec l’affichage toujours éteint – nous avons réussi à tenir plus de deux semaines avec une charge complète. En fait, la moyenne se situait entre 15 et 16 jours.
En ce qui concerne notre utilisation typique, cela signifie une sorte d’entraînement presque tous les jours. Avec quatre ou cinq séances de course à pied en plein air de 20 à 30 minutes – avec GPS – par semaine et des séances de yoga de 30 à 45 minutes pendant nos jours de congé. L’appareil était connecté à notre smartphone et affichait toutes les notifications, et nous le portions la nuit pour suivre notre sommeil.
C’est donc un appareil très puissant en termes de batterie, et ce uniquement dans ses modes par défaut. Vous pouvez également choisir d’autres préréglages de gestion de l’alimentation, ce qui aidera votre batterie à durer encore plus longtemps. Le mode GPS Expedition offre 14 jours de suivi continu sur une charge complète, car il limite de nombreuses autres fonctionnalités pour se concentrer uniquement sur le GPS et le suivi d’itinéraire.
Sa fonctionnalité de base était également sans faille lors de nos tests. Lorsque vous démarrez un entraînement en plein air qui nécessite un GPS, il ne faut que quelques secondes pour se verrouiller sur le signal GPS, et pendant le suivi, il le fait avec précision et cohérence grâce à la prise en charge du GPS multibande.
Nous l’avons exécuté à plusieurs reprises pendant quelques semaines aux côtés de l’Apple Watch Series 7 (que nous considérions comme un modèle de performance) et le suivi était presque identique. À tel point que nous avons ressenti les vibrations presque simultanément pour nous informer de la longueur et de la vitesse de chaque kilomètre. Le suivi de la fréquence cardiaque était également très bon et s’adapte bien aux changements de fréquence cardiaque pendant l’entraînement par intervalles et les courses de sprint.
Verdict
Il est indéniable qu’en ce qui concerne les montres intelligentes de suivi du sport, de la santé et de la forme physique, rares sont celles qui correspondent à la Marq 2e génération en termes de performances et de construction. La combinaison d’excellentes performances et de données, de fonctionnalités pratiques, d’une longue durée de vie de la batterie et d’un superbe design en font un plaisir à porter et à utiliser au quotidien.
Il y a cependant un point d’achoppement très important : le prix. Ce n’est que quelques centaines de livres ou de dollars de plus que les modèles Fenix et Epix. Ce modèle est vendu comme une montre de luxe, à près de deux mille dollars, et ce sera une pilule difficile à avaler pour de nombreux consommateurs. C’est juste dans une fourchette de prix confortable pour la plupart des gens.
Si vous devez avoir le meilleur Garmin, conçu avec les meilleurs matériaux et finitions, rien ne vous empêche de l’acheter. En fait, si le prix ne vous dérange pas, nous pensons que vous allez l’adorer. Mais vous pouvez obtenir une grande partie de la même expérience en utilisant l’Epix pour environ la moitié de l’argent.