Genève – Meyrin prépare sa fête de l’école, les parents se révoltent

La ville, qui ne semble pas pouvoir compter sur le personnel de la protection civile cette année, a décidé d’annuler le processus de promotion. L’association des parents est en colère.

La commune, qui semble ne pas pouvoir compter sur le personnel de protection civile cette année, a décidé d’annuler le cortège des promotions. L’association des parents d’élèves est fâchée. 

La commune, qui semble ne pas pouvoir compter sur le personnel de protection civile cette année, a décidé d’annuler le cortège des promotions. L’association des parents d’élèves est fâchée. 

Le cortège des enfants, temps fort de la fête de la promotion, n’aura pas lieu à Meyrin cette année (image d’illustration).

« Revenez et nos promotions 2022 ! » Le cri du cœur vient de l’association des parents d’élèves de Meyrin (APE), déçue que la ville ait annulé le traditionnel cortège des enfants et la fête de fin d’année scolaire qui réunissaient tout le monde, et leurs parents, à la campagne de Charnaux. L’EPA a lancé une pétition sur les réseaux sociaux pour inviter la municipalité à reconsidérer sa position. Vendredi à 18 heures, il avait déjà été signé 462 fois.

Meyrin envisage certes une fête décentralisée dans différentes écoles, où les enfants feraient des promenades (sans accueillir les familles), mais la solution n’est pas convaincante. Les parents d’un élève ont ainsi déploré « les promotions à rabais. Elles ont été annulées pendant trois ans : en 2019 à cause de la canicule, en 2020 et en 2021 à cause du Covid, ce que je comprends. Mais pas ici » Il y a des enfants de 4P qui n’ont jamais eu un. C’est vraiment malheureux.

À Lire  Forfait mobile : voici les 4 meilleures promotions à partir de 4,99€ pour la rentrée

« Le problème, c’est le cortège »

«Le problème, c’est le cortège»

La présidente de l’EPA, Corinne Moreno, a également été battue. « Ce n’est pas satisfaisant. Le manque de stands de nourriture dans la campagne de Charnaux, eh bien, on aurait pu réussir, on aurait apporté des pique-niques. Mais le problème, c’est le cortège. Les gens de Meyri en veulent. C’est le moment important, les enfants ont la joie de jeter leurs vêtements à l’école, ils s’exhibent fièrement… »

Un problème de sécurité

Abandonner la formule traditionnelle du parti a été une décision « prise à contrecœur par le conseil d’administration », explique Adrien Fohrer, porte-parole de Meyrin. Il explique que la municipalité, qui compte 2 500 élèves, soit 500 de plus qu’en 2018, a été contrainte de le faire en raison de l’impossibilité ponctuelle de postuler au personnel de la protection civile (PC). « Un accident de voiture implique une infrastructure de sécurité majeure. Il faut arrêter les trams, bloquer les routes. Jusqu’à présent, nous avons eu le soutien du PC. Mais cette année, le canton a bien fait comprendre qu’il ne pouvait pas ces moyens disponibles.

L’esquisse d’une solution?

En effet, en raison de la surcharge passée et future du CP due au Covid puis de l’afflux de réfugiés ukrainiens, le canton a précisé qu’à l’exception d’une urgence, le recours à ses services serait impossible jusqu’au 12 septembre. « Mais deux communes nous ont interrogés à ce sujet, dont Meyrin, qui nous a écrit le 15 mars. Des variantes pourraient être autorisées à organiser des cours de répétition pour le CP, dont l’objet serait de réglementer les promotions. Mais s’ils ont déjà décidé … « 

À Lire  Pour conclure ses soldes de rentrée, AliExpress brade ses meilleurs produits

Une nouvelle formule

« Je suis désolé que Meyrin n’ait pas reçu de réponse officielle plus tôt. Un événement de cette ampleur nécessite une planification. L’organisation ne s’est pas faite en un mois. Malheureusement, nous ne pouvons pas attendre. » Il précise également que, compte tenu de l’augmentation du nombre d’élèves, la municipalité « travaillera avec tous les acteurs, y compris l’EPA, à une nouvelle formule de promotion pour 2023 et au-delà ».