Gérer son poids après 50 ans : voici quelques conseils !

Lorsqu’il s’agit de perdre du poids, l’âge entre en jeu. Vous avez probablement remarqué que les kilos gagnent plus facilement – et sont plus difficiles à perdre – au fil des ans. En fait, la situation est en train de changer : les hormones, ainsi que le métabolisme, la vitesse des mouvements et le processus de stockage des graisses dans le corps.

Même si vous avez l’impression d’avoir la trentaine, il est indéniable que des forces physiologiques sont à l’œuvre dans les coulisses, surtout lorsqu’il s’agit de perdre du poids.

Prenons le métabolisme par exemple. Elle connaît un ralentissement d’environ 1 à 2 % tous les dix ans en raison de la diminution de la masse musculaire et de l’augmentation des graisses. Les muscles brûlent des calories tandis que les graisses sont métaboliquement inactives, nous constatons donc un léger gain de poids sans manger plus.

Cela ne signifie pas que vous devez agiter le drapeau blanc du renoncement. Au lieu de cela, considérez ces petits ajustements réalisables :

Pratiquez la musculation

Vous n’avez pas besoin d’aller dans une salle de sport pleine d’athlètes musclés pour profiter des bienfaits de la musculation. Cependant, il serait judicieux de prendre des poids et des haltères car après 50 ans, vous perdrez également de la masse musculaire. Si vous êtes physiquement inactif, cette diminution peut atteindre 3 à 5 % par décennie. Un bon programme de musculation peut stimuler non seulement votre métabolisme, mais également votre force et votre fonction.

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Faites place aux fruits et légumes en abondance dans votre régime alimentaire.

Manger des fruits et des légumes fournit des nutriments importants et vous remplit avec moins de matières grasses et de calories par rapport aux autres aliments. Assurez-vous de les inclure à chaque repas et de remplir la moitié de votre assiette avec un accompagnement varié riche en vitamines et en protéines. De plus, ils satisfont même les envies de sucreries (baies, pastèque, etc.) tout en apportant beaucoup moins de calories (et de culpabilité) que les cookies.

N’oubliez pas le petit-déjeuner.

Enfant, vous a-t-on toujours dit que le petit-déjeuner était le repas principal de la journée ? C’est toujours le cas maintenant que vous êtes bien mûr, pour bien d’autres raisons : En mangeant bien le matin, vous rythmez bien votre journée et réduisez le risque de trop manger plus tard. De plus, il aide à maintenir une glycémie saine et augmente votre énergie.

Privilégiez une bonne cuisine.

Essayez de trouver des moyens d’éviter les graisses et les calories inutiles, y compris les grillades, la cuisson au four et la cuisson au gril au lieu de rôtir ou de faire frire. Gardez à l’esprit que l’huile d’olive et d’autres huiles peuvent être saines mais ne sont certainement pas faibles en calories : une cuillère à café fournit environ 120 calories, à utiliser avec modération.

Pratiquez une discipline sportive adéquate.

En vieillissant, nos articulations deviennent de plus en plus sujettes à l’usure. Envisagez de remplacer certains exercices lourds par des exercices plus légers qui sont plus faciles pour le corps. Par exemple, marchez sur le tapis roulant au lieu de courir ou alternez entre les deux. Il est préférable d’être réaliste quant à vos capacités plutôt que d’arrêter complètement de faire de l’exercice à cause d’une douleur ou d’une blessure.

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Contrôlez votre stress.

Le stress constant peut conduire à la graisse. Le résultat d’une nouvelle étude dans laquelle des chercheurs se sont basés sur des personnes souffrant d’un stress constant, dont les causes restent variées. Ils ont montré que ces sujets présentaient des augmentations significatives des niveaux de cortisol libérés dans le sang pendant les périodes de stress, ainsi qu’un tour de taille plus important et un indice de masse corporelle plus élevé.

Veillez à dormir suffisamment.

Les hormones régulatrices de la faim, la ghréline et la leptine, sont les seules responsables de la prise de poids. Ces hormones interviennent généralement lorsqu’il y a un déséquilibre résultant d’un manque de sommeil. C’est pourquoi vous devez vous assurer de donner à votre corps le temps de se reposer et de retrouver son énergie. Une durée équivalente à 7 heures de sommeil pour les hommes et 8 heures de sommeil pour les femmes pourrait ajouter une grande valeur au fonctionnement de votre corps.

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