Gestes pour prévenir les chutes

Gare à la sédentarité!

Gare à la sédentarité!

Ne pas bouger entraîne une perte de masse musculaire qui favorise la perte d’équilibre. Le traitement? Rester actif! « Pratés régulièrement, les exercices physiques d’équilibre, de musculation et d’endurance ont prouvé leur efficacité en prévention », assure le Pr François Puisieux, gériatre spécialisé en équilibre et marche.

Son conseil : « Ces exercices doivent être accompagnés d’une alimentation variée et suffisante, avec une supplémentation en vitamine D pendant l’hiver ».

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Vue et audition sous contrôle

Vue et audition sous contrôle

Une bonne vue est indispensable pour savoir où l’on met les pieds, d’où l’importance d’un suivi ophtalmologique régulier. L’ouïe compte aussi. « Entendre moins bien augmente les chutes car il faut se concentrer davantage pour percevoir son environnement, ce qui limite l’attention à la marche », note le Pr Puisieux. Les lunettes et les appareils auditifs réduisent le risque de chute.

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Prudence avec les médicaments

Prudence avec les médicaments

Les Français consomment beaucoup de somnifères et d’anxiolytiques, souvent de manière inappropriée. « Les médicaments sont clairement les plus perturbateurs pour équilibrer, surtout la nuit, car ils réduisent la vigilance. » La famille des benzodiazépines qui agit comme relaxant musculaire augmente également le risque.

Les diurétiques et les antihypertenseurs doivent également être surveillés.

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Un chaussage qui tient la route

Des pantoufles et des mules confortables pour la maison ? Peut-être, mais rien de tel que de dévaler les escaliers sur ton cul ! Une bonne chaussure doit tenir le pied devant et derrière, avec un talon large de 2 à 3 cm. Conseil valable aussi pour les chaussons.

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Attention à la lumière pour éviter de tomber

Attention à la lumière pour éviter de tomber

Un éclairage insuffisant rend difficile l’évaluation correcte de l’environnement. N’hésitez pas à ajouter des lampes dans les couloirs, les escaliers, autour du lit, les allées du jardin. Aux personnes qui se lèvent la nuit sans allumer la lumière pour ne pas réveiller leur conjoint, le professeur Puisieux recommande de garder une lampe torche à portée de main. Une grande aide.

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Le smartphone dans la poche

Le professeur Puisieux le qualifie volontiers de « mal du siècle » : « Tout le monde a tendance à se déplacer concentré sur son ordinateur portable plutôt que sur ses pieds, ce qui entraîne de nombreuses chutes. Plus on vieillit, plus il est difficile de partager son attention. ! Pour mieux anticiper, téléphonez dans votre poche. »

Ni tapis, ni fil dans le passage pour ne pas perdre l’équilibre

Trébucher sur le tapis n’est pas qu’une expression. Il est préférable de fixer la moquette au sol (avec du scotch double face dont l’efficacité sera vérifiée périodiquement) ou de la retirer complètement pour ne pas aller… jusqu’à la moquette.

Même précaution avec les câbles électriques ou téléphoniques. Traverser une pièce, un tuyau dans le jardin… Des études montrent que les seniors sont particulièrement impressionnés par ces conseils car leur logement est souvent encombré (jeter est difficile) et ils ont tendance à brancher plusieurs appareils sur la même prise plutôt que de faire des travaux électriques.

La baignoire en toute sécurité

La salle de bain est LE lieu où glisser, savon, shampoing et sols mouillés obligatoires.

La baignoire qui nécessite de soulever les jambes est l’endroit où les gens chutent le plus, souvent sans pouvoir demander de l’aide.

La bonne idée : équipez-vous de tapis antidérapants à l’extérieur et à l’intérieur de la baignoire ou de la douche, voire d’une planche de bain pour entrer dans la baignoire en position assise.

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Se faire aider si nécessaire

Une échelle ou un tabouret pour changer une ampoule et laver les vitres ? Rien de tel que le rock, c’est un classique. « Mieux vaut se faire aider pour ces gestes à risque », insiste le professeur Puisieux.

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Dans la cuisine, pour éviter d’avoir à se baisser pour saisir les objets rangés en haut, placez ce que vous utilisez souvent à portée de main et réservez les éléments hauts et bas à ce qui est moins utile.

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Et choisir des appuis stables!

La poignée de la porte de la salle de bain ou un chariot à roulettes n’offrent pas une assise sûre pour se lever ou se tenir. Les meubles peuvent être rangés dans un passage s’ils sont suffisamment stables pour s’y reposer. Installez des mains courantes dans les escaliers, y compris certaines marches.

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Un plan antichute

Chaque année, plus de 100 000 personnes de plus de 65 ans sont hospitalisées suite à une chute et près de 10 000 en meurent. Le nouveau plan gouvernemental contre la perte de cheveux vise à réduire ce nombre de 20 % d’ici 2024.

Outre les conseils d’aménagement des hébergements et d’activité physique, ce plan triennal (2022-2024) met l’accent sur les aides techniques (réhausse WC…) et la téléassistance (boîtes attenantes).

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Si vous tombez…

Prenez le temps d’évaluer la situation et de retrouver votre calme. Appeler à l’aide. Si vous le pouvez, mettez-vous sur le ventre, puis à quatre pattes et approchez-vous d’un meuble stable pour le soutenir.

Faites attention aux symptômes (douleur, inconfort, gonflement d’une articulation, hématome) qui peuvent survenir dans les heures qui suivent et méritent une consultation au cabinet ou, dans un premier temps, une téléconsultation.

Avec le Professeur François Puisieux, Chef du Centre de Gérontologie du CHU de Lille.

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