Gestion de fortune : Malgré la hausse des taux d’intérêt en 2022…

En 2022, Union Investment a diversifié ses acquisitions et accru la rentabilité de son portefeuille immobilier. Le gestionnaire de fonds a collecté 3,3 milliards d’euros pour le compte de ses fonds ouverts et spéciaux. Elle a également levé 1,1 milliard d’euros pour le compte de ses activités Service-KVG. Ainsi, Union Investment a pu réaliser, pour le compte de ses fonds ouverts et spéciaux, l’acquisition de 28 nouveaux actifs et projets de construction/restructuration pour une valeur d’environ 2,4 milliards d’euros. Concernant ses mandats Service-KVG, Union Investment a réalisé 41 acquisitions pour un volume d’environ 1,4 milliard d’euros. En 2022, les acquisitions du groupe (3,8 milliards d’euros) ont été volontairement inférieures à celles de 2021, année record dans ce domaine (7,5 milliards d’euros). Les acquisitions liées à des projets de construction ou de restructuration ont été considérablement réduites depuis le deuxième trimestre 2022. Union Investment a également réalisé 8 cessions pour une valeur d’environ 300 millions d’euros, portant le montant total des acquisitions et cessions pour cette année à 4,1 milliards d’euros.

« Le nouvel environnement des taux d’intérêt et la crise de l’énergie ont considérablement accru les risques sur les marchés immobiliers. En cette période d’incertitude et afin d’offrir de la stabilité à nos investisseurs, nous avons délibérément opté pour une stratégie d’investissement prudente et plus sélective. Pour certaines opportunités, nous nous attendrons à une révision des prix qui devrait suivre la hausse des taux d’intérêt », a déclaré Michael Bütter, PDG et président du conseil d’administration d’Union Investment Real Estate GmbH, lors de la présentation des résultats 2022. D’ici le troisième trimestre A partir de 2023, les taux d’intérêt devraient se stabiliser, on devrait donc assister à une baisse des prix de vente pour la plupart des classes d’actifs, ce qui devrait débloquer le marché de l’investissement immobilier.Trois critères sont essentiels pour profiter des opportunités qui se présenteront : à investir, la capacité de prendre des décisions rapides et la capacité d’identifier le bon moment pour revenir sur le marché. Nous sommes très bien placés à tous ces égards.

Croissance des actifs gérés

Cette année, Union Investment a confirmé sa position de leader parmi les gestionnaires de fonds immobiliers allemands. Dans un environnement de marché difficile, le volume de ses actifs sous gestion a augmenté d’environ 9 % (croissance identique à 2021). Au 31 décembre 2022, le groupe disposait d’un patrimoine de 56,2 milliards d’euros (contre 51,7 milliards d’euros au 31 décembre 2021).

À Lire  Marché immobilier : pas d'euphorie

Au cours des 12 derniers mois, la performance du fonds immobilier ouvert d’Union Investment est passée de 2,5 % (31.12.2021) à 3,1 % (31.12.2022). Dans un contexte économique marqué par la pandémie, la hausse des coûts de l’énergie et de la construction, ainsi que la guerre de la Russie contre l’Ukraine, les fonds immobiliers ouverts d’Union Investment ont réalisé des performances stables et solides.

Union Investment est optimiste pour les douze prochains mois. « Dans ce nouvel environnement de taux d’intérêt, il y aura des opportunités de marché intéressantes pour tous nos fonds. explique Michael Butter. Union Investment souhaite également profiter du potentiel de création de valeur que peut offrir un portefeuille immobilier d’environ 500 actifs. Le groupe est déterminé à lancer des projets de redéveloppement, y compris des transformations pour changer l’usage des bâtiments.

Des investissements axés sur le secteur résidentiel et logistique

Suite au succès de sa dernière levée de fonds, Union Investment a poursuivi sa stratégie de diversification. En 2022, ses fonds immobiliers ouverts se sont recentrés sur les marchés immobiliers européens. La plupart des investissements réalisés pour le compte de ses fonds immobiliers spéciaux et ouverts se sont concentrés sur les marchés allemand (environ 600 millions d’euros) et néerlandais (environ 400 millions d’euros).

Union Investment a également montré un intérêt significatif pour les marchés résidentiels européens, qui ont peu de corrélation avec les marchés de l’immobilier commercial, achetant plus de 300 millions d’euros de logements en Europe. Le portefeuille résidentiel du groupe dépasse désormais les 2 milliards d’euros et est particulièrement investi à Amsterdam, Dublin et Helsinki. Union Investissement cible également d’autres villes des pays nordiques et du sud de l’Europe. Toujours dans cette logique de diversification, Union Investment a investi environ 550 millions d’euros dans le secteur de la logistique. L’acquisition d’Hexagon Kassel a également marqué l’évolution de sa stratégie d’investissement avec une première opération sur le marché des activités.

Le retour des acquisitions en Europe du Sud

L’année dernière, Union Investment a également investi dans le secteur de l’hôtellerie de loisirs, avec l’acquisition de Marriott Autograph Collection à Lake Tegern (Allemagne). Union Investment souhaite développer cette classe d’actifs au sein de son portefeuille hôtelier, et plus particulièrement investir dans des destinations touristiques en Espagne, au Portugal et dans le nord de l’Italie. Le groupe a également réussi à pénétrer le marché hôtelier scandinave avec le rachat de l’hôtel 25hours Paper Island à Copenhague. L’acquisition de l’hypermarché Continente Colombo à Lisbonne en 2022 a ouvert la voie à de futurs investissements dans la péninsule ibérique. Sur le marché espagnol, Union Investment revient sur l’immobilier de bureaux en rachetant Cornerstone à Barcelone, soulignant sa volonté de renforcer son portefeuille en Europe du Sud.

À Lire  Bourse : la Chine "devrait rester un élément clé d'un portefeuille boursier, mais il vaut mieux être sélectif"

« La hausse des taux d’intérêt annonce le début d’un nouveau cycle immobilier. Notre portée internationale, notre présence locale dans les grandes régions du monde et la solidité financière de nos fonds nous permettent de continuer à diversifier et d’accroître la résilience de notre portefeuille immobilier », déclare Martin J. Brühl, CIO et membre de l’équipe de direction.

En France, une évolution de la stratégie d’acquisition et un patrimoine bien loué

En France en 2022, les investissements d’Union Investment ont été réalisés hors plan. Le groupe a poursuivi ses investissements à Paris avec l’acquisition d’un projet situé dans le 11ème arrondissement, entièrement préloué à l’Institut Français, qui sera livré dans les prochains mois. Pour mémoire, il s’agit de la quatrième acquisition à Paris en un an et la première hors du quartier central des affaires. Cette année, Union Investment a également lancé le projet de restructuration d’un ensemble Art Déco de 11 350 m2 situé au 59 boulevard Haussmann (Paris 8e).

En régions, Union Investment a acquis en VEFA l’ancien siège régional de RTE dans le quartier d’affaires de la Part-Dieu à Lyon, qui sera entièrement rénové avec une extension en bois. Cette opération de plus de 13 000 m2 sera livrée au premier trimestre 2025.

« Nous sommes ravis d’avoir diversifié notre portefeuille immobilier tant en termes de classes d’actifs que de localisation. Au cours des deux dernières années, nous avons également suivi une stratégie de création de valeur avec l’acquisition de 5 projets. La diversification de nos investissements, ainsi que la restructuration et la décarbonation de nos actifs en portefeuille, nous ont permis de renforcer la résilience de notre portefeuille. déclare Tania Bontemps, présidente d’Union Investment Real Estate France.