Ghréline (hormone de la faim) : sécrétion, rôle, solution pour la contrôler

Notre corps a la capacité de savoir quand il a besoin de carburant pour fonctionner correctement et quand il a besoin de se reposer. En effet, un système très complexe d’hormones et de protéines (peptides) permet de réguler notre sensation de faim et notre sensation de satiété pour permettre à la digestion de suivre son cours. Lorsque nous avons faim, c’est en fait parce que la ghréline est chargée de stimuler notre appétit. Mais dans certains cas, cette hormone digestive ne fonctionne pas correctement. Faisons le point.

Ghréline : Qu’est-ce que cette hormone « coupe-faim » ? Ce qui est necessaire ?

Ghréline : quelle est cette hormone « coupe faim » ? À quoi sert-elle ?

La ghréline est souvent appelée « l’hormone de la faim ». Il a été identifié en 1999 par le chercheur Masayasu Kojima et son équipe. Son nom est directement lié à son rôle de peptide libérant l’hormone de croissance dont la racine est ghre, qui signifie « grandir ».

Cette hormone digestive est essentiellement produite par notre estomac lorsqu’il est vide. Comme mentionné ci-dessus, il signale au corps qu’il a besoin de nourriture, ce qui entraîne une sensation de faim. En effet, il joue un rôle important dans la régulation de l’appétit et inévitablement dans la prise de poids (on lui reproche souvent des grignotages ou un excès d’appétit). Il est également impliqué dans d’autres processus tels que la croissance, l’accumulation de graisse et la reproduction.

Comment est-elle sécrétée ?

La ghréline est principalement sécrétée dans l’estomac par des cellules ghrélinergiques (situées dans le tractus gastro-intestinal) qui communiquent avec le système nerveux central. Lorsque l’estomac est vide, ces cellules libèrent de la ghréline dans le sang. Cette ghréline se rend ensuite au cerveau, où elle active des récepteurs spécifiques dans l’hypothalamus, qui envoient des signaux au corps pour lui dire qu’il a besoin de nourriture. C’est ce phénomène qui entraîne une sensation de faim et pousse une personne à manger. Lorsqu’il commence enfin à manger, son estomac se remplit et produit moins de ghréline, ce qui réduit la sensation de faim. Remarque : Le pancréas, l’intestin grêle et le cerveau produisent également de la ghréline en petites quantités.

À Lire  Comment utiliser les congés annuels ?

Quels sont ses effets ?

Les « effets » de la ghréline dépendent de sa concentration dans l’organisme. Comme nous vous l’avons expliqué, cette hormone a pour rôle de provoquer la sensation de faim. Mais une production anormalement élevée de ghréline peut, par exemple, entraîner une prise de poids, tandis qu’une diminution de sa sécrétion peut favoriser la perte de poids.

Il stimule également la libération d’hormone de croissance par l’hypophyse, ce qui aide à maintenir l’équilibre métabolique, à décomposer la graisse corporelle et à augmenter la masse musculaire.

Certaines études ont également montré qu’il jouait un rôle dans la reproduction et pouvait avoir des effets sur le comportement et l’humeur (par exemple, on sait qu’il affecte des régions du cerveau impliquées dans le traitement de la récompense, comme les amygdales). Cependant, la découverte de cette hormone est très récente et les chercheurs doivent encore mener de nombreuses études pour comprendre le fonctionnement de cette hormone.

Quelle est la différence avec la leptine ?

Quelle différence avec la leptine ?

La leptine est considérée comme l’hormone de la satiété. Il agit de concert avec la ghréline pour permettre une nutrition optimale et répondre aux besoins énergétiques de notre corps. Concrètement, elle joue le rôle inverse de la ghréline : produite par les adipocytes (cellules graisseuses), elle avertit le cerveau lorsque notre corps dispose de réserves de graisse suffisantes. Ainsi, la sensation de satiété s’installe et on arrête de manger, ce qui limite la prise de poids à long terme. A l’inverse, si l’organisme a trop peu de réserves, la production de leptine diminue, ce qui stimule l’appétit et favorise la prise de poids.

D’autres hormones peuvent entrer en jeu dans l’appétit !

Plusieurs autres hormones peuvent affecter la régulation de l’appétit :

Dosage de la ghréline : quel est votre niveau « normal » ?

Dosage de la ghréline : quel est son taux « normal » ?

Un échantillon de sang est essentiel pour mesurer la ghréline. Une fois envoyé à un laboratoire d’analyse, il permettra de mesurer et d’interpréter la concentration de ghréline dans le sang.

Remarque : Le niveau « normal » de ghréline peut varier d’une personne à l’autre, en fonction de facteurs tels que l’âge, le poids ou le mode de vie.

En général, les niveaux de ghréline augmentent avant les repas (pour stimuler l’appétit) puis chutent après les repas (pour indiquer que le corps dispose de réserves suffisantes).

De plus, certaines conditions médicales, telles que l’obésité ou le diabète, peuvent perturber la régulation normale de la ghréline et provoquer des changements anormaux dans sa concentration.

À Lire  CANNABIS, CHANVRE OU CBD : QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ?

Stress, jeûne, régimes, chirurgie digestive… Qu’est-ce qui cause les fluctuations de la sécrétion de ghréline ?

Stress, jeûnes, régimes, chirurgies digestives… Qu’est-ce qui fait fluctuer la sécrétion de ghréline ?

Comme expliqué ci-dessus, les niveaux de ghréline changent tout au long de la journée en fonction de l’apport alimentaire et du métabolisme individuels. Mais d’autres facteurs peuvent entrer en jeu, notamment :

De plus, certaines chirurgies gastriques (y compris la chirurgie de pontage gastrique) réduisent la capacité du volume gastrique, mais elles réduisent également considérablement les niveaux de ghréline plasmatique, ce qui entraîne une satiété plus rapide.

Quelles sont les pathologies liées au dérèglement de cette hormone (obésité, cancer, etc.) ?

Quelles sont les pathologies liées au dérèglement de cette hormone (obésité, cancer, etc) ?

Comme vous l’avez peut-être deviné, plusieurs conditions peuvent affecter les niveaux de ghréline :

À proprement parler, aucun médicament ne peut augmenter ou diminuer la concentration de ghréline. Lorsque des changements anormaux sont liés à une pathologie précise, consultez votre médecin. Certains médicaments, par exemple, ciblent les récepteurs de la ghréline dans le cerveau pour traiter l’obésité et d’autres troubles liés à l’alimentation.

Il existe également plusieurs façons de mieux contrôler vos niveaux de ghréline, notamment en adoptant une alimentation équilibrée et en faisant de l’exercice régulièrement. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux contrôler vos niveaux de ghréline :

Un sommeil réparateur

Un rythme de sommeil régulier et suffisant aide à stabiliser les niveaux de ghréline et de leptine. Comme indiqué ci-dessus, la privation de sommeil est associée à une augmentation des niveaux de ghréline.

Surveillez votre alimentation

Pendant les repas, mangez lentement, en pleine conscience, pour donner à vos hormones le temps de faire leur travail. De cette façon, vous apprécierez davantage vos repas et réduirez la quantité de nourriture que vous mangez.

Faites de l’exercice physique

Une activité physique régulière est la clé d’une bonne santé. Dans ce cas, l’exercice peut aider à réguler la glycémie et à réduire les niveaux de ghréline. Les autorités recommandent de pratiquer une activité physique modérée à vigoureuse pendant au moins 30 minutes par jour, 5 jours par semaine.

Apprenez à gérer votre stress

Le stress et l’anxiété peuvent perturber la régulation de la ghréline et augmenter votre appétit (vous pouvez avoir envie d’aliments réconfortants et de collations). Il est donc important de trouver des solutions pour apprendre à gérer ses émotions. Misez par exemple sur le yoga, la méditation, la relaxation, l’hypnose ou la pratique d’une autre activité qui vous apaise et favorise votre bien-être.

Gare aux régimes !

Des changements de poids importants et des régimes trop restrictifs peuvent altérer le système hormonal et l’appétit. Si vous perdez du poids avec un régime d’urgence, vous aurez tendance à avoir des niveaux plus élevés de ghréline, ce qui augmente le risque d’adopter de vieilles et mauvaises habitudes (la sensation de faim devient trop forte et malheureusement vous finissez par vous effondrer). La clé d’une perte de poids saine est une alimentation équilibrée, associée à une activité physique qui correspond à nos adjectifs.