Grippe : les 7 conseils de grand-mère pour une guérison naturelle

Même si le pic épidémique de la grippe semble passé, le virus de la grippe circule activement, selon le dernier bilan hebdomadaire de Santé publique France.

La grippe est une infection respiratoire contagieuse causée par un virus (appelé grippe). Selon les données de l’Institut Pasteur, elle touche chaque année entre deux et huit millions de Français et provoque même entre 10 000 et 15 000 décès.

Le virus, ou plutôt les virus car il y en a plusieurs pour la grippe, pénètrent dans l’organisme par le nez et la bouche. Ils colonisent les voies respiratoires et se multiplient. Chez les personnes sans problème de santé particulier, le système immunitaire neutralisera les virus en 4 ou 5 jours. Après cela, la guérison prend entre une et deux semaines. Chez les personnes plus vulnérables ou souffrant d’une maladie chronique, la grippe peut prendre des formes plus graves. « La grippe est très contagieuse. En effet, ce virus passe d’une personne à l’autre de manière extrêmement efficace. Chaque fois que nous éternuons ou toussons, nous répandons des milliers de gouttelettes dans l’environnement jusqu’à plusieurs mètres de distance. Ce nuage de gouttelettes, transporté par voie aérienne, peuvent alors infecter une autre personne en pénétrant dans son corps par le nez ou la bouche », explique le naturopathe Stéphane Tetart.

Rien de tel que le repos total pour guérir. « Cela veut dire rester bien au chaud sous sa couette avec uniquement des boissons chaudes comme des tisanes et (…)

CANNABIS, CHANVRE OU CBD : QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ? Vinaigre de cidre : 15 recettes naturelles pour profiter de (tous) les bienfaitsOstéothérapie, chiro… Un « crack » sain est-il un gage d’efficacité pour soulager le mal de dos ? Crampes nocturnes : causes, prévention et solutionsBlue Monday : 14 antidépresseurs naturels pour retrouver le moral

À Lire  Un club en plein essor