Marion Gauthier, édité par Gauthier Delomez
14 h 50, le 3 avril 2022
La surpopulation dans le magasin va encore augmenter, selon le gérant de Lidl. Dans un entretien au Parisien-Aujourd’hui en France dimanche matin, le directeur général du groupe Michel Biéro a déclaré qu’une augmentation de « 5 à 8% de la nourriture » était attendue en raison de la guerre d’Ukraine. Cela touche de nombreuses matières premières dont les matières premières proviennent d’Ukraine, à commencer par la volaille. Le pays est le plus grand producteur mondial, exportant 1,5 million d’animaux par semaine le mois dernier.
Les magasins peuvent multiplier les promotions

Sans ces animaux selon le chef de Lidl, il peut être difficile de trouver des poulets dans les rayons dans les semaines et les mois à venir. Il y a aussi un danger pour les œufs : la grippe aviaire détruit les élevages français, et l’Ukraine aussi pèse lourd sur nos étagères. Le pain européen fait aujourd’hui l’objet d’une bombe. La prochaine récolte est menacée et le prix des aliments pour poulets pourrait augmenter.
En raison de cette hausse soudaine des prix, les détaillants doivent agir au nom du consommateur. « Ils peuvent souvent faire de la publicité. Après, ils pourront accepter des remises de réseau sur ce type de produit, mais ils pourront aussi augmenter le prix d’autres types de produits », explique Yves Puget, directeur général du magazine Libre service. news au micro européen 1. « Ils peuvent jouer aux portes de l’esprit », ajoute-t-il, « donc ce n’est pas forcément dans l’intérêt du consommateur, mais pour l’inciter à acheter ».