Brother Bing avait prévu d’écrire un article d’auto-assistance sur la survie du marché baissier de la cryptographie lorsque l’ETH a chuté de 3 chiffres. Mais écrire prend beaucoup de temps, surtout quand on passe une journée amusante. Et maintenant que j’ai enfin rassemblé mes pensées, ETH surfe sur la vague de fusion et oscille autour de 2000 $ – toujours en baisse spectaculaire par rapport à son ATH, mais au moins se dirige dans la bonne direction.
Tout d’abord, renonçons aux conseils d’auto-assistance cryptographiques couramment utilisés :
Blague à part, chaque crypto OG vous dira que les marchés baissiers sont pour les constructeurs. Si vous n’êtes pas un constructeur, vous pouvez vous sentir exclu. Peur de rien. Brother Bing va maintenant vous présenter quelques conseils uniques pour profiter des moments où le marché n’agit pas aussi agité qu’un adolescent émotif.
Et sans plus tarder, je suis fier de vous présenter… Le guide de frère Bing pour survivre au marché baissier.
1. Inscrivez-vous à un plan d’information
La crypto est une industrie qui sert un banquet d’informations plus que vous ne pouvez manger de tout le monde, partout, tout le temps. Parfois, ces informations contiennent des idées nourrissantes. Mais trop souvent, ce sont les opinions des gens qui ressemblent à de la malbouffe déguisée en informations officielles. Je parle de commérages, de rumeurs et de l’arène circulaire géante de la masturbation intellectuelle qu’est Crypto Twitter.
Pendant le marché haussier, les gens négocient, investissent et négocient sur la base d' »informations ». Les investisseurs du FOMO dans le tour de table de 100 millions de dollars d’un projet sans faire de diligence raisonnable autre que d’entendre des rumeurs selon des VC concurrents veulent également faire un chèque. Les utilisateurs se précipitent vers un nouveau protocole lorsqu’ils entendent dire qu’il pourrait y avoir un grand potentiel. Les développeurs participent à des hackathons de protocole dans l’espoir d’obtenir et de régler et de passer à la chaîne suivante.
Nous étions tellement inondés et engloutis par l’information qu’il est difficile de séparer la substance du même pur. Et c’est pourquoi un programme strict de régime d’information est nécessaire.
Un tel programme devrait inclure ces étapes :
2. Appréciez ce que Web2 a intégré
Les gens de la cryptographie aiment penser que nous recréons le monde. Cela peut être vrai pour certains cas d’utilisation, mais le plus souvent, nous optimisons simplement les expériences Web2.
Et parfois, même si nous détestons l’admettre, tout ce que nous faisons en réalité, c’est simplement ajouter un « jeton de gouvernance » à cette expérience Web2.
Au lieu de dénigrer Web2, nous pouvons tous bénéficier d’une vision distanciée et comprendre ses avantages et ses inconvénients et ce qu’il a réalisé. Posez-vous quelques questions.
Ce processus nous obligera à vraiment examiner le flux d’utilisateurs Web2 et à poser la question la plus importante : Avons-nous besoin d’une blockchain pour ce problème ?
Très souvent la réponse est non.
3. DYOR et tout remettre en question
Chaque marché haussier produit un groupe de leaders d’opinion et d’influenceurs. Ils aiment proposer des terminologies, des mèmes et des cadres dans des domaines ésotériques dont, franchement, personne ne se souciait jusqu’à ce qu’il y ait un jeton.
Au fur et à mesure que ces influenceurs gagnent en influence, leurs voix commencent à avoir du poids et leurs déclarations ont tendance à ressembler à des prophéties auto-réalisatrices. Par exemple, les NFT musicaux sont un domaine qui a gagné en popularité grâce à quelques influenceurs clés. Ils ont affirmé que cette nouvelle directive créative perturberait complètement l’industrie de la musique. Mais ce que nous avons vu jusqu’à présent, ce ne sont que des projets de musique NFT qui ont monté en flèche puis ont inévitablement chuté à zéro, sans liquidité et très peu d’adoption.
Maintenant que le marché s’est calmé, rendez-vous service et ne soyez pas aveuglément d’accord avec les influenceurs qui ont de nombreux adeptes. Osez plutôt les défier. Traitez cela comme un exercice intellectuel et voyez à quelle conclusion vous arrivez.
4. La seule chose facile à connaître, c’est votre tribu
Comme on dit en chinois, les moments difficiles amènent une véritable amitié. Si vous souhaitez créer un réseau de collègues, d’amis, de mentors et d’enseignants, assurez-vous qu’ils restent avec vous contre vents et marées, haussiers et baissiers.
De même, les personnes qui continuent à moudre et à apprendre pendant un marché baissier sont celles qui resteront dans ce secteur à long terme. Prenez note de ces quelques âmes et indiquez-leur clairement de les inclure dans votre tribu.
Crypto a vu des générations de participants aller et venir. De nombreuses personnes influentes à l’époque sont devenues inutiles car leur idéologie n’a pas évolué avec l’industrie. Avoir la bonne communauté à vos côtés est essentiel pour rester pertinent.
Vous devez construire une tribu imparable composée de nœuds humains résilients.
Qu’est-ce qui rend une société câblée ?
Bonne chance là-bas, les taureaux.
Restez au courant des actualités cryptographiques, recevez des mises à jour quotidiennes dans votre boîte de réception.
