L’arbre à gutta-percha (Eucommia ulmoides), aussi appelé gommier ou hévéa, est un arbre originaire du centre de la Chine, à croissance rapide et d’une excellente rusticité (-20 °C). C’est le seul arbre à caoutchouc poussant à de telles latitudes septentrionales.
Son port ressemble à celui d’un orme, comme l’indique le nom de l’espèce : ulmoides. Il forme un dôme large et large aux branches ascendantes, qui offre un bel aspect, sans qualités ornementales particulières.
Ses atouts sont ailleurs, précisément dans son écorce gris clair striée et ses feuilles qui contiennent une gomme caoutchouteuse que l’on peut facilement voir en déchirant une feuille : les morceaux restent reliés les uns aux autres, par les filaments caoutchouteux qui sortent des veines de la. feuilles. .
 ;
Les feuilles sont caduques, ovales, pointues, coriaces, vert foncé, brillantes, légèrement rugueuses au toucher, de 7 à 15 cm de long, finement dentées et jaunissent à l’automne. Ils contiennent donc une gomme proche de la gutta-percha, cette gomme étant issue du latex naturel contenu dans les feuilles de l’arbre Palaquium gutta.
Les petites fleurs vertes, apétales, dioïques apparaissent en avril-mai, avant ou en même temps que les feuilles. En octobre, les fruits mûrs, des samares de 3 à 4 cm de long contenant une seule graine, rappellent les fruits ailés du frêne.
L’écorce est utilisée en médecine chinoise pour ses propriétés toniques hépatiques et rénales.
Sol et exposition idéals pour l’arbre à gutta-percha
L’arbre à gutta-percha se cultive au soleil ou à mi-ombre dans un sol fertile et bien drainé, mais il s’adapte bien à tous les types de sols. Il tolère la sécheresse, la chaleur et la pollution de l’air.
Date de semis, de bouturage et de plantation de l’arbre à gutta-percha
C’est en automne qu’il est possible de planter en pépinière ; les jeunes plantes peuvent être repiquées ou mises en pot le printemps suivant.
Les coupures d’herbes cuites peuvent être faites au début de l’été.
La plantation doit se faire à l’automne.
Conseil d’entretien et de culture de l’arbre à gutta-percha
Le gommier nécessite très peu d’entretien une fois installé. Si les branches sont mal orientées ou abîmées, une légère taille de nettoyage les supprimera à la sortie de l’hiver.
Maladies, ravageurs et parasites de l’arbre à gutta-percha
L’arbre de gutta-percha n’est pas sensible aux maladies ou aux attaques de parasites ou de ravageurs, ce qui en fait un bon choix par rapport aux ormes.
Emplacement et association favorable de l’arbre à gutta-percha
C’est un arbre qui pousse dans les champs, sur les alignements de rues, dans les grands jardins où il est mis en valeur seul.
Espèces et variétés conseillées d’Eucommia pour planter au jardin
Le genre Eucommia est monospécifique, il ne comporte qu’une seule espèce : l’arbre à gutta-percha (Eucommia ulmoides). Nous le devons au botaniste anglais Daniel Oliver (1830-1917).&# xD ;
(crédit photo : Maggie – CC BY-NC 2.0)"