Haute-Provence : les professionnels de santé de la ville s’organisent dans le bassin Manosquin

SANTÉ / Un Accord Conventionnel Interprofessionnel a été signé ce jeudi à Manosque entre le CPTS SUd 04, l’ARS et l’Assurance Maladie

Les professionnels de santé urbains sont organisés dans le bassin Manosquin. Deuxième Communauté Professionnelle Territoriale de Santé labellisée dans les Alpes de Haute-Provence après celle du Verdon, la CPTS Sud 04 a été inaugurée ce jeudi à Manosque dans le cadre d’une convention tripartite avec l’ARS PACA et l’Assurance Maladie.

« C’est une mise à disposition de moyens pour éviter des hospitalisations, qui ne leur sont pas forcément bénéfiques », Thierry Dugois.

S’étendant sur 47 communes des bassins de soins de Manosque, Forcalquier, Banon et Oraison pour près de 67 000 habitants, cette structure regroupe une centaine de professionnels de santé avec un seul objectif : œuvrer ensemble pour un meilleur accès aux soins, l’amélioration des soins et le développement de la prévention. . A la tête du CPTS Sud 04, Thierry Dugois est un médecin de Manosquin qui souhaite concrétiser ce projet collectif de santé qui offrira un réel changement au niveau local et notamment pour les ALD ou « affections de longue durée ».

L’ARS et l’Assurance maladie mettent la main au portefeuille

Active depuis décembre 2020 et fortement mobilisée lors de la campagne de vaccination contre le Covid-19, cette association est donc devenue CPTS en signant cet Accord de Convention Interprofessionnelle.

« L’Assurance maladie dépense entre 200 000 et 300 000 euros pour soutenir ce CPTS », Bertrand Biju-Duval, directeur départemental de l’ARS des Alpes de Haute-Provence.

ACI, qui génère des financements spécifiques de l’Etat à travers l’ARS et la CPME 04, qui s’engagent pour 5 ans à soutenir les différentes missions mises en place par la CPTS Sud 04. Appui indispensable pour Bertrand Biju-Duval, directeur départemental de l’ARS en les Alpes de Haute-Provence.

À Lire  Le système de santé français reste caractérisé par des inégalités sociales