Icona Capital acquiert 40% de Stoneweg, créant une plate-forme …

Nous sommes en 2019. Les prix Forbes 30, moins de 30 ans récompensent une success story florissante menée par Max-Hervé George, un jeune entrepreneur de 29 ans. Sa pépite, Ultima Capital, vient d’être introduite en bourse avec un portefeuille de plus d’un milliard d’actifs. Max-Hervé George crée alors une nouvelle structure d’investissement alternative, Icona Capital. Fin 2022, Icona vient d’annoncer un partenariat stratégique avec l’un des leaders européens de l’investissement immobilier, la société Stoneweg, une participation de 40% qui permet aux deux sociétés d’investissement d’additionner jusqu’à 8 000 millions d’euros d’actifs gérés. .

Tout a commencé en 2012, avec l’acquisition du dernier terrain à bâtir de la célèbre station touristique de Gstaad dans les Alpes bernoises pour en faire un lieu de luxe maximum. C’est ainsi qu’est né le Groupe Ultima. La pépite a connu une ascension fulgurante et est devenue publique en 2019. Cela a conduit Max-Hervé George à rejoindre la liste Forbes 30 Under 30 en 2019, à l’âge de 29 ans. Son approche innovante fait la différence et lui confère une place de choix dans le prestigieux classement qui récompense les 30 entrepreneurs de moins de 30 ans les plus influents de France.

Dans le même temps, Max-Hervé George décide d’étendre ses activités en créant Icona Capital en 2019. Cette structure d’investissement alternative indépendante gère actuellement plus de 3 milliards d’euros d’actifs. Basée à Londres, Icona gère plusieurs véhicules d’investissement positionnés sur différentes classes d’actifs répartis entre l’immobilier, le crédit, le private equity et les opérations de rendement. La plupart des 3 milliards d’euros d’actifs sous gestion d’Icona sont contrôlés et gérés par une équipe dirigée par Max-Hervé George.

À Lire  tribune. Face à la pénurie de logements, les élus de gauche réclament une régulation foncière

En 2020, Stoneweg et Icona Capital ont travaillé en étroite collaboration pour identifier un site à Madrid, une ancienne usine d’embouteillage Coca Cola dans la zone industrielle Nino del Remedio. Cet espace industriel de 211 000 m², adjacent au périphérique intérieur de Madrid, a été vendu à Thor Equities, et nécessitera un investissement de 600 millions d’euros pour le transformer en un centre de données à la pointe de la technologie.

En fin d’année, Max-Hervé George et ses équipes annoncent une prise de participation de 40% dans le capital de Stoneweg. Une acquisition importante pour l’entrepreneur qui voit comment son groupe renforce sa présence dans le secteur immobilier international. Stoneweg est spécialisé dans l’investissement immobilier, en sourçant des transactions immobilières et en structurant des véhicules d’investissement. Stoneweg gère directement ou indirectement des portefeuilles d’actifs répartis entre la Suisse, l’Espagne, l’Andorre, l’Italie, le Royaume-Uni, l’Irlande et les États-Unis. La société a connu une croissance significative depuis sa création en 2015 et emploie actuellement plus de 140 personnes, gérant plus de 5 milliards d’euros d’actifs.

Cette acquisition stratégique pour Icona s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’un plan d’investissement ambitieux de plusieurs milliards d’euros avec une forte orientation ESG. L’équipe se concentrera sur des actifs immobiliers de premier plan et vise à mettre en œuvre des solutions innovantes sur des marchés à fort potentiel. Cette collaboration étroite permettra d’augmenter le nombre d’opérations, de favoriser l’accès au financement et d’accélérer le déploiement des capitaux. La nouvelle équipe ajoutera plus de 8 000 millions d’euros d’actifs gérés. Interrogé sur l’investissement d’Icona dans Stoneweg, Max-Hervé George a déclaré : « En combinant notre vision, notre esprit d’entreprise et notre créativité, les synergies que nos deux entreprises peuvent établir sont très prometteuses. Notre coopération avec Stoneweg a toujours donné d’excellents résultats. c’est tout naturellement que nous décidons de formaliser cette collaboration et de la consolider pour faire grandir nos entreprises en parallèle. Nous avons hâte de voir se concrétiser les nombreuses opportunités qui s’offrent à nous. » Une belle réussite encore pour le jeune PDG, qui signe une magnifique opération.

À Lire  Pékin peine à contenir la crise immobilière

Cette acquisition renforce également les plans de croissance durable de Stoneweg, qui vise à devenir un leader mondial dans le domaine de l’investissement immobilier. En 2022, Stoneweg a consolidé son équipe de direction, son conseil d’administration et confirme par cette opération sa capacité à offrir des opportunités uniques et des solutions d’investissement innovantes à ses investisseurs. Au nom de Stoneweg, le PDG Jaume Sabater commente la transaction : « Nous sommes ravis d’accueillir Icona dans l’équipe Stoneweg. Nous considérons cet investissement comme une validation de notre stratégie et une marque de confiance extrêmement gratifiante de la part de notre partenaire. »

Gageons que 2023 sera marquée par de nombreux nouveaux projets nés de cette démarche.