IG France parle de l’avenir du marché de la cryptographie

Vincent Boy, analyste de marché pour IG France, brosse un tableau complet des opportunités et des risques associés à l’industrie de la crypto-monnaie et à l’adoption de la technologie blockchain.

Les opportunités liées aux facilitations de paiement

Le secteur des crypto-monnaies continue d’intéresser aussi bien les particuliers que les entreprises, et c’est surtout du côté privé que de nombreuses opportunités se créent. IG France souligne que « de nombreux acteurs de l’économie traditionnelle investissent de plus en plus dans le secteur ». Ces acteurs proposent de plus en plus de services web3, que ce soit dans le secteur du paiement ou dans les activités cloud comme le partenariat entre Google et Coinbase.

Avec l’avènement de cette technologie blockchain, on voit les débats sur les CBDC, ces monnaies numériques de banque centrale dont on parle souvent. IG France met en avant les avantages de ces nouveaux types de devises, comme la réduction des risques de fraude ou de double transaction ainsi que la baisse des coûts, étant consciente du caractère plus centralisé de cette offre. Parmi les exemples les plus notables, citons l’EYuan, dont l’utilisation pendant les Jeux olympiques d’hiver valait plus de 300 000 dollars (équivalents) chaque jour. Actuellement, plus de 261 millions de portefeuilles ont été créés, adoptés par 12 villes et plus de 13,7 milliards de dollars ont été distribués via l’EYuan.

Les risques pour le marché

Malgré l’émergence de la technologie blockchain, les entreprises derrière Ripple ou Chainlink sont principalement celles qui coopèrent avec les systèmes de paiement traditionnels comme SWIFT, proposant des alternatives centralisées, mais passant par la blockchain. Quant au bitcoin, il est délaissé par les institutions et les entreprises, en partie à cause de son image hautement spéculative et de la décentralisation qui s’annonce peut-être. Bitcoin continue donc de protéger les mêmes valeurs qu’en 2008, contre un système bancaire et financier centralisé, c’est toujours la solution décentralisée conçue pour le peuple et sans intermédiaire.

À Lire  Tendances de la croissance de la crypto hiver - 2018 Et ?

De plus, le marché des crypto-monnaies est encore très décoré de la performance des actifs numériques, à l’heure où Binance et crypto.com s’installent en France et investissent des centaines de millions, leur token natif ne cesse de chuter. Pendant ce temps Ethereum n’a pas connu de revalorisation particulière après « The Merge », même si sa création monétaire a nettement baissé depuis cet événement et que la création de nouveaux tokens est beaucoup plus lente qu’Ethereum ne l’était encore en PoW.

Cet intérêt croissant de la part des institutions et des entreprises peut expliquer en partie la chute de la domination du Bitcoin sur le marché des crypto-monnaies, même s’il est encore très dominant, il risque de voir une volonté de la part du secteur privé et public de pousser vers une autre. systèmes de paiement et d’oublier Bitcoin.

IG France montre donc l’état du marché baissier, et en même temps il met en lumière l’adoption de la technologie par de nombreux géants, comme EDF et Société Générale.

Recevez un résumé de l’actualité dans le monde des crypto-monnaies en vous inscrivant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Observateur de la révolution monétaire, économique et sociale.