« La faillite d’une banque entraîne la ruine financière. Il ne faut pas oublier que la crise internationale de 2008 a été provoquée par la déclaration de faillite de la banque « Lehman Brothers ». La Tunisie devra s’acquitter de la somme de trois milliards de dinars qui fait l’objet d’un litige entre la République tunisienne et l’ancien actionnaire de la Banque franco-tunisienne. Mais nous ne pouvons pas nous le permettre. Cela ternira l’image du pays… Un tel dossier ne devrait pas tarder… Prenons l’exemple de la société El Fouledh qui a accumulé une perte de 370 millions de dinars. Nous déclarerons faillite sans essayer de sauver l’entreprise. Cela coûte beaucoup d’argent. De nombreux symptômes associés à la faillite de BFT étaient concernés. Les chiffres sont énormes… Il ne faut pas oublier le fait. La banque a accumulé un déficit de 500 millions de dollars… Elle a des dettes allant jusqu’à 270 millions de dollars. La facture a atteint 250 millions de dollars. Ces cotisations sont payées en devises… Où est l’Union Civile Tunisienne du Travail ? Son rôle se limitait à placer 300 ou 400 salariés de BFT dans d’autres banques ! La centrale syndicale devait tenir un débat sur le statut et les finances de la BFT… Où en est l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat ? Les investisseurs ne reçoivent que soixante mille dollars ! BFT a dû être privatisée il y a quelques années ».
Mohsen Ben Sassi, président de la Chambre nationale de commerce du prêt-à-porter
« Les ventes de prêt-à-porter, de tissus, de chaussures et de lunettes ont chuté de 50 %, en raison de la détérioration du pouvoir d’achat des Tunisiens, de la hausse des prix et de l’instabilité politique. fin le 13 mars 2022, bien que la plupart des commerçants aient vendu 40% au lieu de 20% comme stipulé par la loi en vigueur.Les citoyens n’ont pas d’argent et nous traversons une période difficile.La couverture des charges pour le mois de Ramadan est une priorité pour la Tunisie aujourd’hui .Il n’est généralement pas concerné par les ventes aux nouvelles collections alors que la loi interdit la vente d’articles de moins de 90 jours. , revoir la loi régissant les périodes de soldes en Tunisie. La durée des soldes devrait également être ramenée à 4 semaines au lieu de 6 semaines et des événements commerciaux programmés couvrant une large gamme de produits, y compris l’électroménager, en collaboration avec toutes les parties concernées. La situation des commerçants est malheureuse en raison de la maladie et de la baisse des ventes. Certains ont frôlé la faillite et ont été accusés d’émettre des chèques sans provision, tandis que d’autres ont été contraints de fermer des magasins.
Fathi Zouhair Nouri, professeur des universités en économie
« La hausse des prix mondiaux du pétrole suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie aura des répercussions sur l’économie tunisienne, notamment sur le système d’aide et les prix de l’énergie en Tunisie. Le problème du pétrole subventionné est souvent lié aux systèmes non gouvernementaux, mais la réforme de ces systèmes par une politique stable et un gouvernement fort exigera au moins 4 ans. Les partis politiques doivent combiner leurs compétences avec une connaissance de l’économie nationale et des opérations gouvernementales. environ 40 % du déficit courant de la Tunisie, qui est gravement touché par l’économie tunisienne. n’a pas arrêté cette analyse économique., et la question et sa pertinence ne sont pas discutées, notamment dans le dossier de l’aide. taxes liées à la consommation de carburant. J’en appelle au renforcement de l’emploi et de la production avant de parler des modes de répartition de l’économie, droit de l’État qui contrôle la mise en œuvre des politiques. Les premiers gouvernements ont été incapables de construire l’économie en raison du manque de connaissances des fonctionnaires et de la corruption. La Tunisie est le seul pays au monde confronté à une triple crise. D’abord une crise du changement démocratique qui nous coûte cher, puis une crise sanitaire qui s’ajoute aux effets de la crise russo-ukrainienne. Nous avons besoin de sagesse pour sortir le pays de la tourmente et surmonter toutes ces catastrophes d’un coup. Le secteur social doit être conscient de la gravité de la situation actuelle. l’économie du pays et faire preuve de compréhension. La cession d’une ou deux entreprises publiques n’est pas une action horrible. »
Pourquoi j’ai dit et pas j’ai dis ?
Exemple : » C’est ce que j’ai dit ! » & Quot; Faire & quot; le participe passé du verbe & quot; faire & quot ;. On peut écrire & quot; dis & quot; si la première personne unique du verbe est combinée au présent simple ou au passé : & quot; je dis & quot ;.
Quand Put dit ou fait ? Say et say sont deux combinaisons du verbe fai, à la première, deuxième et troisième personne du singulier : je dis, tu dis, il dit. Mais lorsque le verbe dire est utilisé au passé, la confusion survient rapidement quant à savoir s’il doit se terminer par un « s » ou un « t ».
Pourquoi j’ai fait et pas j’ai fais ?
Pourquoi n’écrivons-nous pas « je l’ai fait » ? On n’écrit pas « j’ai fait », car le verbe « faire » est à la 1ère personne du singulier du passé de l’indicatif. Le participe passé du verbe « to do » est « to do ». Nous écrivons « j’ai fait ».
Quand je lui ai dit ou dis ?
L’erreur à éviter Reste à confondre ces différents mots s’exprimant de la même manière. Lorsque vous utilisez dit en auxiliaire avoir, vous devez en rester là et éviter d’écrire j’ai dis.
Est-ce que tu as fais ?

« Tu as fait » est la conjugaison correcte du verbe « faire » à la deuxième personne du singulier au passé du participe. Oui, le participe passé de ce verbe est la 3ème partie de « fait », pas de « faire ».
Comment l’épeler ? J’ai cuisiné / j’ai cuisiné.
Comment on écrit tu as fait ?
Dans la phrase que vous avez créée, le verbe faire est combiné au passé, à l’auxiliaire avoir et au participe passé fait.
Comment savoir si c’est fait ou fais ?
L’orthographe fait est utilisée pour écrire j’ai fait, vous avez fait, il a fait, nous avons fait … En général, fait précède l’auxiliaire avoir, et non l’auxiliaire être. Le participe passé est le verbe fai.
Quand je lui ai dit ou dis ?

L’erreur à éviter Reste à confondre ces différents mots s’exprimant de la même manière. Lorsque vous utilisez dit en auxiliaire avoir, vous devez en rester là et éviter d’écrire j’ai dis.
Pourquoi l’ai-je dit et ne l’ai-je pas dit ? Exemple : »C’est ce que j’ai dit ! » « Dit » est le passé du verbe « to do ». Vous pouvez écrire « dis » s’il s’agit de la première personne du verbe ensemble au présent simple ou au passé : « je dis ».
Quand mettre un s à leur ?
2- Ils sont généralement en grand nombre â € « > Lorsqu’il y a beaucoup d’objets ou de créatures pour chaque personne. Ils perdent leurs cheveux. En été, les arbres conservent leurs feuilles. Les fermiers ont vendu leurs animaux.
Qui dis ou qui dit ?
I (= 1ère personne célibataire) qui dit. Il (la troisième personne seule) le dit. Nous (1ère personne du pluriel) disons. Vous (2ème personne du pluriel) dites.