La demande immobilière est énorme dans la deuxième ville de l’Hérault, longtemps boudée par les acquéreurs. Sans pour autant augmenter drastiquement les prix pour le moment…
Béziers et son centre historique construit sur un éperon rocheux avec des vues spectaculaires sur la vallée de l’Orb. Ses beaux immeubles haussmanniens. La proximité des plages… Mais, malgré ces richesses et ses 75 000 habitants, la deuxième ville de l’Hérault souffre d’un manque de dynamisme économique. Selon l’INSEE, 34% des familles vivent en dessous du seuil de pauvreté et le taux de chômage est de 11%.
Cela explique les prix modestes de l’immobilier par rapport à d’autres villes de cette taille. Et bien moins cher qu’à Montpellier, sa rivale languedocienne. Béziers peut donc être une ville intéressante pour faire du shopping. Prix moyen au mètre carré, selon les estimations de MeilleursAgents : 1 688 euros pour un appartement et 2 008 euros pour une maison.
Ainsi, un trois-pièces en bon état proche du Plateau des Poètes, le grand jardin public du centre-ville, se vend aux alentours de 150.000 euros. Et vous pouvez trouver une maison d’environ 100 mètres carrés près du centre pour moins de 200 000 euros. « Ces prix permettent à Béziers de devenir un marché de transfert pour Montpellier, que ce soit pour les particuliers ou les entreprises », se réjouit Emilie Romatico, gérante de l’agence Laforêt à Béziers.
Depuis quelques années, le marché du Biterróis est plus dynamique. Premièrement, le secteur attire : « La ville gagne 1 % d’habitants chaque année, et l’arrivée imminente d’une grande usine de production de piles à combustible à hydrogène contribuera au développement économique », indique Alban Gérard, directeur général. société d’économie mixte en charge du développement de l’Ouest-Hérault.
Investissement locatif intéressant
De plus, malgré le démarrage controversé, une réhabilitation du centre-ville est menée depuis quelques années. Est-ce que ce travail fait monter les prix ? Certes, ils ont frémi, mais ils n’ont pas explosé – autour de 14 % en cinq ans, selon MeilleursAgents, ils ont stagné ces derniers mois (-0,8 % en un an). « Le centre-ville est encore peu fréquenté, principalement à cause des problèmes de stationnement. De plus, on sent la hausse des taux de crédit et les difficultés d’accès au crédit », explique Lisa Martinez, responsable de l’agence S’Antoni Immobilier.
Les quartiers les plus prisés sont situés un peu plus loin du centre, comme Arènes, à l’est, ou La Crouzette et Font-Neuve, au nord. Il en coûte entre 250 000 et 400 000 euros pour une maison en bon état. Côté logements neufs, sept programmes sont en construction dans les quartiers Champ-de-Mars, La Crouzette et Neuf Ecluses. A vendre à 3.000 euros le mètre carré, ils peinent à trouver preneurs. Trop cher pour le marché local.
Vous avez 33,52% de cet article à lire. Ce qui suit est réservé aux abonnés.
Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois
Ce message s’affichera sur l’autre appareil.
Parce que quelqu’un d’autre (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.
Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).
Comment arrêter de voir ce message ?
En cliquant sur » » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.
Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?
Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté à ce compte.
Pas. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.
Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?
Nous vous conseillons de changer votre mot de passe.
Votre signature ne permet pas de lire cet article
Pour plus d’informations, veuillez contacter notre service commercial.