Immobilier : acheter ou louer en 2023 ?

Selon Meilleurtaux.com, dans certaines villes, pour rentabiliser un achat immobilier, il faut désormais 14 années contre six en 2021. Et pour 2023, mieux vaut-il acheter ou louer ?

Acheter ou louer en 2023 – iStock-tupungato

Immobilier : des taux en hausse

Depuis quelque temps, ils sont historiquement bas. Mais, en l’espace d’un an, les prix de l’immobilier ont fortement augmenté. Il y a quelques semaines, la Banque de France a annoncé une hausse des taux d’intérêt à compter du 1er octobre. Dans le même temps, les banques ont augmenté leurs taux pour le mois d’octobre. Le taux moyen actuel est de 1,70 % sur 15 ans, 1,90 % sur 20 ans et 2,10 % sur 25 ans. Et un plus grand nombre de banques proposent désormais un taux maximum de 2% pour toutes les durées de prêt. Nous avons ainsi retrouvé le niveau que nous avions en 2016. Les courtiers invitent les particuliers à entrer sans hésiter pour des prêts dont le prix est dans la moyenne du marché. Pourquoi? Tout simplement parce que ce dernier est appelé à continuer d’augmenter.

2023 : acheter ou louer son bien immobilier ?

Face à la hausse des taux, la question que se posent certains Français est celle-ci : en 2023, vaudra-t-il mieux acheter son bien ou le louer ? La réponse à cette question n’est pas facile à donner car elle dépend principalement du lieu où vous souhaitez réaliser votre projet immobilier. Dans certaines villes comme Toulouse par exemple, il faut actuellement 24 ans pour acheter un bien immobilier à profit. Il y a un an, ce nombre était cinq fois moins élevé. A Paris, c’était plus : 28 ans.

À Lire  Investissements dans la Vienne : Poitiers au coeur des revenus

Acheter pour mettre en location