Immobilier : Angoulême attire les investisseurs

Avec sa rentabilité locative moyenne élevée et ses incitations financières pour les investisseurs, Angoulême attire les acquéreurs à la recherche d’un bien locatif. Par conséquent, les maisons à vendre se font rares.

Angoulême dans la lumière. Depuis le début de la pandémie, la préfecture de la Charente attire Bordelais, Parisiens et Tourangeaux, constate Audrey Guerre, notaire à Jarnac. « Les habitudes de télétravail introduites par le Covid ces deux dernières années ont permis d’imaginer une vie privée différente et on voit des jeunes couples dans la trentaine et la quarantaine sortir de ces villes », raconte-t-elle. Angoulême est à moins de deux heures de Paris, quarante minutes de Bordeaux et environ une heure et demie de Tours en train à grande vitesse (LGV).

La nouvelle attractivité de la capitale comique se remarque également sur le marché immobilier. Le manque de propriétés à vendre frappe les quartiers les mieux cotés comme Saint-Cybard, L’Houmeau, Victor-Hugo ou encore le Plateau, cet éperon rocheux surplombant le faubourg où se situent les propriétés de caractère les mieux conservées.

« Il y a une liste d’attente pour acheter dans cette partie de la ville. Les prix ont augmenté de 20 à 30 % sur le plateau en seulement deux ans. Dans certains cas, on est passé de 1 100 à 1 600 € le mètre carré à 2 000 à 3 000 € », explique Arnaud Potel, directeur de l’agence Etude Saint-André Immobilier. Les biens rénovés dans ce quartier peuvent même atteindre 4 000 euros.

Prix ​​prohibitif pour les primo-accédants contraints de se loger dans les communes voisines comme Soyaux et L’Isle-d’Espagnac voire plus loin. Les prix y sont plus bas et il y a encore beaucoup de maisons à vendre sur le marché.

Incitations à rénover

Incitations à rénover

Car les primo-accédants sont en concurrence avec des investisseurs intéressés par le rayonnement culturel et économique de la ville. Les festivals qui s’y déroulent, qu’il s’agisse de BD ou de films francophones, encouragent la location saisonnière. Angoulême est également un leader de l’animation et des jeux vidéo. « De nouvelles écoles dans ces filières du numérique sont en train de se créer, dont l’Ecole 42, qui a ouvert ses portes à Angoulême depuis mars et forme des développeurs informatiques », a indiqué Xavier Bonnefont, maire de la ville.

À Lire  Le marché immobilier toulousain est-il en plein essor ou à l'arrêt ?

Les friches industrielles de l’ancienne cité papetière des quartiers Saint-Cybard et L’Houmeau se sont ainsi transformées au fil des ans en écoles, studios d’animation et logements pour étudiants et jeunes actifs. Cette partie de la ville, traversée par la Charente, est celle où se concentrent la plupart des investissements immobiliers. Selon Meilleursagents, le rendement locatif brut moyen est de 7,20% pour un T2 (loyer moyen au mètre carré : 10,40 euros).

Il vous reste encore 34,58% de cet article à lire. Ce qui suit est réservé aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois

Ce message s’affiche sur l’autre appareil.

Parce que quelqu’un d’autre (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil (ordinateur, téléphone ou tablette) à la fois.

Comment puis-je arrêter de voir ce message ?

En cliquant sur  »  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

Que se passe-t-il si vous continuez à lire ici ?

Ce message s’affiche sur l’autre appareil. Ce dernier reste connecté à ce compte.

non Vous pouvez vous connecter à votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais les utiliser à des moments différents.

Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?

Nous vous recommandons de changer votre mot de passe.