Tensions inflationnistes, hausse des taux de financement, manque de programmes neufs et, en France, interdictions progressives de louer des biens énergivores : l’offre de locations de longue durée – celle des résidences principales des familles – se rétrécit. Ce marché locatif est en forte croissance aux États-Unis grâce aux capitaux (au moins 45 milliards de dollars américains en 2021) apportés par les investisseurs institutionnels, les gestionnaires, les REIT et les banques d’investissement.
A l’inverse, en Europe du Sud, où 70% de la population est propriétaire (un taux bien plus élevé que dans les autres pays européens), la location longue durée ne représente que 10% de l’offre locative.
Devenir le pionnier européen de l’investissement pour le compte de tiers

Pour anticiper les perspectives de croissance et les évolutions du marché européen, CASAFARI lance un nouveau service, avec un programme d’investissement et de gestion de portefeuille « SFR » pour le compte de ses partenaires financiers. Grâce à sa base de données de plus de 200 millions d’annonces provenant de plus de 35 000 sources différentes, CASAFARI pourra identifier, pour le compte de ses partenaires financiers, les actifs immobiliers les plus attractifs dans des villes stratégiques de France et du Sud (Portugal, Espagne, Italie ) puis assurent la gestion locative.
« Notre objectif est de devenir le premier service d’investissement en Europe et d’apporter des réponses au marché pour faciliter la mobilité des nouvelles générations », commente Tiffany Yiu, responsable de l’immobilier chez CASAFARI.
Le budget unitaire de chaque investissement variera, selon les pays, entre 100 000 € et 500 000 € et ciblera les biens résidentiels du studio au T4.
« Nous avons identifié que les biens demandés par la population locale devaient être proches des centres et des commodités et que la surface devait être comprise entre 60 et 80 m² en moyenne. C’est ce type de propriété qui ajoutera une grande valeur à notre portefeuille de biens locatifs à long terme, ajoute-t-elle.
Le premier projet d’investissement initialement mis en place au Portugal concerne plusieurs 50 appartements, d’une surface moyenne de 50 m². CASAFARI entend développer entre 10 et 20 projets sur une période de 5 ans en France, au Portugal, en Espagne et en Italie.
Une équipe dédiée au développement de ce nouveau service

Pour accompagner ce nouveau service, CASAFARI renforce son équipe dirigeante avec des investisseurs et opérateurs immobiliers expérimentés et ayant une connaissance approfondie du secteur locatif local.
Tiffany Yiu, responsable de l’immobilier chez CASAFARI, vient de Round Hill Capital, où elle était co-responsable des secteurs commerciaux et a passé des années à construire des portefeuilles de biens locatifs en Europe occidentale. Avant de se consacrer à l’immobilier, Tiffany a travaillé dans la banque et la finance structurée (Credit Suisse, JP Morgan) ;
• Javier Vidal, responsable des finances chez CASAFARI, vient de Stoneweg, où il s’est concentré sur les investissements immobiliers européens, avec une vaste expérience dans les investissements en capital-investissement et en capital-risque, ainsi que dans les financements structurés, les fusions et acquisitions d’entreprises et l’immobilier ( Seaya Ventures, Realza Capital, Moody’s Investors Service et Uría Menéndez) ;
• Carlo Magnoni, responsable des marchés de capitaux chez CASAFARI, a été responsable des acquisitions pour l’Italie et le Portugal chez Stoneweg, membre du conseil d’administration et directeur de sociétés d’investissement immobilier en Espagne chez Carlyle et conseiller de nombreuses sociétés immobilières. Avec 20 ans d’expérience dans l’investissement immobilier et une carrière institutionnelle qui a débuté chez Blackstone.
« Nous sommes très heureux d’accueillir Tiffany Yiu, Javier Vidal et Carlo Magnoni, qui nous ont rejoints ces derniers mois, démontrant notre engagement à combiner une expertise approfondie de l’immobilier institutionnel avec nos atouts en matière de données et de technologie pour apporter une véritable innovation et un impact positif à long terme. location familiale à durée déterminée, commente Nils Henning, directeur général et co-fondateur de CASAFARI.