Immobilier : ces villes où investir avec moins de 20 000 euros d’apport

Pour rentabiliser l’achat d’un bien avec financement propre d’une petite surface destinée à la location, plusieurs critères sont respectés. Détails.

Il est toujours temps d’investir dans des biens locatifs. Pour mieux planifier, Meilleurs Agents a publié une étude qui a analysé les 200 plus grandes villes de France, en tenant compte de la viabilité du projet, selon plusieurs critères. Aussi pour investir dans un studio de 20m2, autofinancé avec un apport de moins de 20 000 euros, avec un faible risque de vacance de bail et de dépréciation immobilière, quatre villes se sont imposées.

Il y a d’abord Limoges où un apport de 11 897 euros suffit à rentabiliser l’achat d’un studio de 20m2. Grâce à une bonne rentabilité locative, la ville s’affirme avec des loyers relativement élevés, de l’ordre de 307 euros avec charges pour ladite zone, au vu de prix immobiliers qui restent attractifs (1 850€/m2 en moyenne pour les appartements). En cinq ans, les perspectives de plus-values ​​ont atteint +46% dans ce type de bien.

Investir dans l’immobilier à Pau, Nancy ou Clermont-Ferrand

La ville de Pau n’a pas à rougir. La très forte demande étudiante qui y règne et le prix au mètre carré attractif en font une ville idéale pour investir. Au cours des douze derniers mois, les prix de l’immobilier ont augmenté de 7 %. En revanche, il faudra apporter un apport de 17 165 euros pour que le bien s’autofinance. A Nancy, la population étudiante est également importante : elle représente 30 % de la population de la ville. Par ailleurs, malgré des prix plus élevés, à 2 417 € le mètre carré en moyenne pour les appartements, la demande reste solide et le risque de vacance locative est moindre.

À Lire  Assurance emprunteur : dans quels cas faut-il recourir à la concurrence ?

Enfin, à Clermont-Ferrand, également cité par Meilleurs Agents, la cotisation nécessaire sera plus élevée : 18 852 euros seront demandés. Avec des prix au mètre carré légèrement inférieurs à ceux de Nancy, à 2 263 euros, ils ont augmenté de près de 6 % en 1 an. de belles opportunités pour les investisseurs au capital réduit, malgré la hausse des frais ! Ce type d’investissement est judicieux car il donne les bons signaux aux banques pariant sur des prix abordables où l’impact de la hausse des taux sera donc modéré », explique la responsable des études économiques chez Meilleurs Agents, Bárbara Castillo Rico.